Bonjour, je reviens vers vous car je souhaiterai réinstaller Fedora. J’ai téléchargé la dernière image de Fedora avec KDE, je l’ai mis sur une clé bootable (ventoy) et je boot dessus et j’arrive sur le bureau jusque là tout roule.

mes disques :

un NVME avec : 1 partition GPT, 1 partition EFI, 1 partition windows, 1 partition recovery, 1 partition DATA

un ssd sata : 1 partition EFI, 1 partition GPT, 1 partition vide (ancien windows) , 1 partition ubuntu

un HDD : 1 partition DATA, 1 partition SWAP (pour ubuntu), 1 partition / pour Fedora, 1 partition SWAP pour Fedora, 1 partition /home pour Fédora, 1 partition DATA2

Avant d’installer Fédora j’ai créé la partition EFI du NVME en réduisant la partition windows de 1go, puis avec Gparted j’ai copié, collé le contenu de la partition, ensuite j’ai mis le NVME en boot. Windows fonctionne correctement. Lorsque j’essaye d’installer Fédora, Je lui indique les 3 partitions du HDD, et il me demande la partition EFI, je lui indique la partition que j’ai créé sur le NVME J’ai un message d’erreur EFi ne supporte pas le NTFS, alors que la partition est en FAT32. Sur les 2 premières partition du NVME dans Gparted il y a un triangle avec un point d’exclamation, et la partition EFI est marqué en VFAT. Est-ce que le problème peux être résolu sans reformater tout le NVME? Est-ce que avec Gparted je peux supprimer la partition et la refaire sans avoir à réinstaller windows? Ou est-ce que le problème viens d’allieurs ?

Merci

Argoth

• xylphute a répondu à ça.
  • A confirmer si ça peut venir de la, mais tu veux installer sur du mbr un systeme en EFI. Tu n’as pas moyen de faire une sauvegarde de ton HDD et le refaire au format gpt?

argoth juste pour éclairer un peu tout ça, qu’appelles-tu une partition gpt? Un support de stockage peut avoir une table mbr (bios) ou gpt, mais on ne parle pas de partition GPT, ce n’est pas un format.

Tu as 3 supports et chacun semble bootable avec a chaque fois un système dessus.

Tu installes fedora sur le HDD mais tu veux utiliser la partition efi du nvme? Ca m’a l’air bien compliquer ton histoire

Merci pour ta réponse, oui tu as raison ce n’est pas une partition GPT mais une partition que windows créé automatiquement. quand je vais dans le Bios/efi je n’ai que les 2 SSD de bootable. le but c’est d’avoir le NVME pour windows (pour des jeux) avec une partition windows et une partition DATAn (pour les jeux) et pour les reste je pensai tout mettre sur le HDD pour ne garder que 2 supports. Mais je peux aussi mettre Fedora sur le ssdsata. Avant Fédora j’utilisai ubuntu, mais il ne reconnaissait pas les composants que j’ai acheté à l’époque, je suis passé sur Fédora qui elle reconnaissait tout. (c’est pour çà qu’il y a 2 partitions SWAP sur le HDD.)

mes 3 disques :

Voici ce que je fais :

Une fois sur Fedora, j’ouvre le logiciel d’installation (je suit le tuto de la documentation)

Je lui indique la partition “/” et “home” sur le HDD les SWAP il les reconnait automtiquement.

Puis il me demande un point de montage efi (c’est la que je bloque) :

Je lui indique le point de montage efi du NVME :

J’ai cette erreur :

Quand je vais dans info de la partition j’ai çà :

J’espère que j’ai réussi à être un peu plus claire. 😀

merci

edit : sdb1, sdb2, sdb3 peuvent etre regroupé en 1 partition. et sda n’est pas utilisé actuellement.

c’est pas bizare d’utiliser des partition logique avec ton sdb? On dirait que tu mixes un support gpt avec un autre mbr. Je sais pas si c’est ça qui perturbe l’installation mais il faudrait que tu check la table de partition

Que donne la commande # fdisk -l /dev/sdb | grep label

quand j’ai acheté le HDD j’utilisai encore le mdr avec win7 sur mon ancienne config, je suis passé au gpt avec win10 et les ssd.

Que donne la commande # fdisk -l /dev/sdb | grep label

liveuser@localhost-live:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb | grep label
    Disklabel type: dos

sans le “|” sa donne çà :

liveuser@localhost-live:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb grep label
    Disk /dev/sdb: 1.82 TiB, 2000398934016 bytes, 3907029168 sectors
    Disk model: TOSHIBA HDWD120  
    Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
    Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
    I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
    Disklabel type: dos
    Disk identifier: 0×06880274

Device     Boot     Start        End    Sectors   Size Id Type
    /dev/sdb1            2048  245762047  245760000 117.2G  7 HPFS/NTFS/exFAT
    /dev/sdb2       245762048  655362047  409600000 195.3G  7 HPFS/NTFS/exFAT
    /dev/sdb3       655362048  794601471  139239424  66.4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
    /dev/sdb4       794601472 3907028991 3112427520   1.4T  f W95 Ext’d (LBA)
    /dev/sdb5       860762112  885927935   25165824    12G 82 Linux swap / Solaris
    /dev/sdb6       885929984  963753983   77824000  37.1G 83 Linux
    /dev/sdb7       963756032 3907022847 2943266816   1.4T  7 HPFS/NTFS/exFAT
    /dev/sdb8       820201472  860760063   40558592  19.3G 83 Linux
    /dev/sdb9       794603520  820199423   25595904  12.2G 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order.
    fdisk: cannot open grep: No such file or directory
    fdisk: cannot open label: No such file or directory

A confirmer si ça peut venir de la, mais tu veux installer sur du mbr un systeme en EFI. Tu n’as pas moyen de faire une sauvegarde de ton HDD et le refaire au format gpt?

Ce que je vais faire c’est essayer de l’installer sur le SSD SATA, il est en GPT et je verrai pour changer le HDD en gpt plus tard car il faut que je le vide avant.

merci

llaumgui a renommé le titre en Problème installation efi fedora. le .
    7 jours plus tard

Bonjour, je viens d’installer Fédora sur le SSD SATA et çà a fonctionné, donc le problème devait biens venir du format de base du disque.

Merci pour ton aide.

argoth Le Projet Fedora ainsi que la distribution Fedora Linux ne possèdent pas de “é” dans le nom.

Si ton problème est réglé alors je t’invite à sélectionner la meilleure réponse par rapport à ton problème initial -> Voir FAQ .

7 jours plus tard

Merci j’ai cherché comment mettre résolu, mais je n’avais pas trouvé.

menu trois petit point en bas à droite de ta réponse et “sélectionner meilleur réponse”.