13 jours plus tard

Nicosss Le kernel-6.7.3-200.fc39.x86_64 est disponible dans updates-testing et pour moi ça tourne sans souci.

Eh bien pas pour moi, et je ne suis peut-être pas le seul (vu d’autres traces sur le net).
Problème au démarrage, écran noir après le stage grub. Aucun accès aux tty en ligne de commande, obligé de redémarrer au bouton ON/OFF.
Évidemment comme je le redémarre en mode brute, rien (ou presque) ne reste dans les logs… à part ce bout là :

févr. 06 13:33:31 fedora (pcscd)[1339]: pcscd.service: Referenced but unset environment variable evaluates to an empty string: PCSCD_ARGS
févr. 06 13:33:31 fedora kernel: nouveau 0000:01:00.0: Direct firmware load for nouveau/nvc1_fuc084 failed with error -2
févr. 06 13:33:31 fedora kernel: nouveau 0000:01:00.0: Direct firmware load for nouveau/nvc1_fuc084d failed with error -2
févr. 06 13:33:31 fedora kernel: nouveau 0000:01:00.0: msvld: unable to load firmware data
févr. 06 13:33:31 fedora kernel: nouveau 0000:01:00.0: msvld: init failed, -19
févr. 06 13:33:31 fedora /usr/libexec/gdm-wayland-session[1091]: dbus-daemon[1091]: [session uid=42 pid=1091] Successfully activated service 'org.freedesktop.portal.IBus'
févr. 06 13:33:31 fedora cupsd[996]: REQUEST localhost - - "POST / HTTP/1.1" 200 356 Create-Printer-Subscriptions successful-ok
févr. 06 13:33:32 fedora gnome-shell[1104]: Gio.DBusError: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Failed: Set global engine failed: Operation was cancelled

Stack trace:
                                               _promisify/proto[asyncFunc]/</<@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/overrides/Gio.js:453:45
                                               @resource:///org/gnome/shell/ui/init.js:21:20
                                               ### Promise created here: ###
                                               _setEngine@resource:///org/gnome/shell/misc/ibusManager.js:303:30
                                               setEngine@resource:///org/gnome/shell/misc/ibusManager.js:326:24
                                               activateInputSource@resource:///org/gnome/shell/ui/status/keyboard.js:525:31
                                               _callHandlers@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/_signals.js:130:42
                                               _emit@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/_signals.js:119:10
                                               activate@resource:///org/gnome/shell/ui/status/keyboard.js:74:14
                                               _inputSourcesChanged@resource:///org/gnome/shell/ui/status/keyboard.js:661:33
                                               _ibusReadyCallback@resource:///org/gnome/shell/ui/status/keyboard.js:411:14
                                               _callHandlers@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/_signals.js:130:42
                                               _emit@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/_signals.js:119:10
                                               _updateReadiness@resource:///org/gnome/shell/misc/ibusManager.js:248:14
                                               _initPanelService@resource:///org/gnome/shell/misc/ibusManager.js:235:14
                                               async*_onConnected@resource:///org/gnome/shell/misc/ibusManager.js:176:14
                                               @resource:///org/gnome/shell/ui/init.js:21:20

févr. 06 13:33:32 fedora NetworkManager[917]: <info>  [1707222812.1498] agent-manager: agent[b1f7e37b0400a4b0,:1.36/org.gnome.Shell.NetworkAgent/42]: agent registered
févr. 06 13:33:32 fedora systemd[1066]: Started pipewire.service - PipeWire Multimedia Service.

Malheureusement les compétences en la matière ne me permettent pas d’exploiter plus profondément ce bug.

Cela dit ça boote toujours sans problème sur le noyau antérieur ( kernel 6.6.14-200.fc39.x86_64).

GOGI De base tu utilises bien le pilote nouveau ou nvidia ?
    Si c’est nividia il y a aussi un correctif qui a été publié chez RPM Fusion pour les kernels 6.7.x .

• GOGI a répondu à ça.

Nicosss De base tu utilises bien le pilote nouveau ou nvidia ?
      Si c’est nividia il y a aussi un correctif qui a été publié chez RPM Fusion pour les kernels 6.7.x .

J’utilise le pilote nouveau, nVidia est inutilisable sur mon système depuis quelque temps, la machine en question étant vieille “nouveau” fonctionne bien mieux.

GOGI Donc ce n’est pas un échec de basculement sur nouveau.

A voir si ça s’arrange avec le prochain kernel qui arrive.

• GOGI a répondu à ça.

Nicosss Donc ce n’est pas un échec de basculement sur nouveau.

A voir si ça s’arrange avec le prochain kernel qui arrive.

Non effectivement, mais ça a un rapport avec le chargement de la partie graphique. Mais bon ça dépasse mes connaissances et capacités.

Néanmoins j’ai simplement posté le problème pour celles et ceux qui pourraient rencontrer un problème similaire, notamment lors d’une installation fraîche où c’est souvent le dernier kernel qui est inclus (en fonction de la dernière date de mise à jour du fichier ISO bien sûr) et c’est le seul présent…

Les problèmes fréquents avec les GPU nVidia devraient inciter les utilisateurs à basculer sur des GPU AMD ou Intel !

• GOGI a répondu à ça.
            14 jours plus tard

Nicosss

Bon, toujours pas d’améliorations, le système ne démarre pas sur les nouveaux kernel 6.7.
            Le plus embêtant, c’est que je n’ai plus rien non plus dans les logs après reboot sur le kernel 6.6.14-200 qui est le seul fonctionnel restant.

Je vois par ailleurs d’autres cas ici sur le forum et ailleurs sur le net qui semblent avoir des problèmes similaires sans toutefois être sûr qu’il s’agit bien de la même chose, étant donné que je n’ai pas de trace dans le log.

Néanmoins, après avoir retiré manuellement lors du boot dans les lignes de grub les options “rhgb quiet”, je constate bien que le problème d’affichage apparaît lorsque le démarrage doit switcher en mode graphique… Bien sûr après je n’ai plus du tout la main sur la machine, à part faire un hard reboot à l’aide bouton ON/OFF.

didierg Les problèmes fréquents avec les GPU nVidia devraient inciter les utilisateurs à basculer sur des GPU AMD ou Intel !

Merci @didierg , très constructif comme réponse! 😉

je n’avais pas vu ce fil, je suis aussi dans ce cas mais je n’ai pas besoin de faire un arrêt brutal. Une simple pression sur le bouton d’allumage lance l’arrêt proprement.

• GOGI a répondu à ça.

fgland je n’avais pas vu ce fil, je suis aussi dans ce cas mais je n’ai pas besoin de faire un arrêt brutal. Une simple pression sur le bouton d’allumage lance l’arrêt proprement.

Chez moi ça ne fonctionne pas, le bouton étant paramétré de base pour envoyer le pc en mode veille lors de l’appui.
                Donc je n’ai pas le choix que de maintenir le bouton pour une extinction forcée.

GOGI Tu dois avoir la possibilité de basculer sur un autre TTY via la combinaison de touches CTRL+ALT+F4 par exemple pour obtenir une invite de connexion.

• GOGI a répondu à ça.

Nicosss Tu dois avoir la possibilité de basculer sur un autre TTY via la combinaison de touches CTRL+ALT+F4 par exemple pour obtenir une invite de connexion.

Non j’ai essayé mais je n’ai absolument rien, c’est un black screen total à partir du moment où le noyau bascule en mode graphique, aucun contrôle. Et pourtant ça m’aurait grandement aidé ne serait-ce que pour récupérer au moins un bout de journal ou quoi que ce soit.
                  J’ai même essayé de me logger à l’aveuglette (vu certains cas sur le forum anglophone où un gars avait un problème similaire mais a réussi à se logger comme ça…) sans succès.

J’ai également tenté de démarrer sur un autre disque dur avec une installation fraîche de Fedora 39 en me disant que c’est peut-être mon installation qui avait fini par être foireuse, pareil sans succès. Ce qui m’amène à conclure que le bug est bien dans quelque chose qui a été amené avec le noyau 6.7.

EDIT : j’ai également tenté en installant des paquets supplémentaires, sachant que de base je n’ai que les paquets suivants

kernel-core.x86_64                                                                                  6.6.14-200.fc39                                                                           @updates
                  kernel-core.x86_64                                                                                  6.7.4-200.fc39                                                                            @updates
                  kernel-core.x86_64                                                                                  6.7.5-200.fc39                                                                            @updates
                  kernel-modules.x86_64                                                                               6.6.14-200.fc39                                                                           @updates
                  kernel-modules.x86_64                                                                               6.7.4-200.fc39                                                                            @updates
                  kernel-modules.x86_64                                                                               6.7.5-200.fc39                                                                            @updates
                  kernel-modules-core.x86_64                                                                          6.6.14-200.fc39                                                                           @updates
                  kernel-modules-core.x86_64                                                                          6.7.4-200.fc39                                                                            @updates
                  kernel-modules-core.x86_64                                                                          6.7.5-200.fc39                                                                            @updates

j’ai donc tenté en installant les paquets

kernel-modules-extra
                  kernel-headers
                  kernel-modules-internal

en me disant sait-on jamais, ils ont peut-être migré des modules vers ces paquets (en particulier le paquet extras, headers ne devrait normalement rien à avoir avec ça…). Et puis ça n’a pas marché non plus.

on ne peut non plus démarrer en niveau 3 et si on efface le quiet après quelques ligne affichées, l’écran est déconnecté et passe en veille alors que le pc continue à démarrer

• GOGI a répondu à ça.

fgland on ne peut non plus démarrer en niveau 3 et si on efface le quiet après quelques ligne affichées, l’écran est déconnecté et passe en veille alors que le pc continue à démarrer

C’est ça, c’est à peu près au moment où le démarrage doit basculer sur le mode graphique, cependant je ne suis pas sûr que l’écran passe en veille mais plutôt qu’il s’agit soit d’un problème avec le pilote graphique, soit avec plymouth. comme si plus rien n’était envoyé à l’écran.

J’ai fait une vidéo du démarrage en supprimant le quiet du boot, les dernière lignes visibles sont assez surprenantes
                    capture
                    Dans la commande dmesg je trouve une ligne un peu surprenante !

Kernel command line: BOOT_IMAGE=(hd0,msdos2)/vmlinuz-6.6.14-200.fc39.x86_64 root=UUID=fc4bfebb-5a04-4862-b662-60cbd3996e25 ro rootflags=subvol=root rhgb quiet
                     Unknown kernel command line parameters "rhgb BOOT_IMAGE=(hd0,msdos2)/vmlinuz-6.6.14-200.fc39.x86_64", will be passed to user space.

comme cela se produit aussi bien sur le 6.6 que 6.7, le problème ne vient pas de là

fgland comme cela se produit aussi bien sur le 6.6 que 6.7, le problème ne vient pas de là

Mais normalement tu démarres bien sur le 6.6.14, et pas sur le 6.7.5?

Une vidéo pour voir ce que ça donne sur ma machine :

[