Imprimante ne fonctionne plus en recto-verso depuis passage en USB
Salut et bonnes années à tous à tu essayes localhost qui marche trés bien avec ma pixma 8150
tosca Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum. Ceci te permettra de te remettre au goût du jour concernant le nouveau Forum.
tosca Dans le même ordre d’idée, je n’ai pas trouvé non plus comment mettre la main sur tous les sujets que j’ai initiés, ou les messages que j’ai postés. 🤔
Pour en faire profiter tout le monde au passage, il suffit de cliquer sur son nom pour accéder au Profil et ainsi obtenir toutes ses informations.
Je reviens sur mon histoire d’imprimante qui ne veut plus rien savoir du recto-verso, bien qu’elle soit paramétrée avec.
Le wifi est revenu (après plus de 4 mois d’interruption, merci Or…e !)
Après le retour d’expérience sur le dysfonctionnement de ma tablette, j’ai également testé sous Gnome, qui ne fait pas mieux que Cinnamon.
Concrètement, l’imprimante traite correctement le recto de la feuille, la “réavale” comme pour imprimer ensuite le verso, mais - après quelques instants de répit - se contente de la “recracher” sans impression ; elle charge ensuite la feuille suivante, sur laquelle elle imprime le verso. Et ainsi de suite pour chaque feuille.
Le comportement est systématique, y compris pour l’impression de pages de test, les applications diverses et variées semblent donc hors de cause.
Il semble qu’il y ait des cas de dysfonctionnements similaires (trouvés sur le net) en général consécutifs à une mise à jour de l’OS ou d’un paquet quelconque, mais je n’ai pas trouvé de solution pour y remédier.
Toutes vos pistes seront bienvenues.
Merci.
De la même façon où tu avais chargé le bon pilote en passant en USB, as tu refais de même en repassant au wifi?
Tu peux lever le doute quant à un défaut logiciel. Ca serait interressant si avec un windows dans une vm tu aurais le même problème ou bien sur live-cd.
La pour le coup tu es bien repassé en wifi? Ca ne fonctionne plus en USB?
Histoire de lever un doute supplémentaire, j’ai également testé une impression recto-verso à partir de la ligne de commande :
$ lp -o sides=two-sided-long-edge <nom-du-fichier>
et le résultat est strictement identique.
Je relis un peu le fil car il date un peu. Et effectivement le problème se manifeste différemment par rapport a la fois où tu étais passé en USB.
Je pense a deux possibilités :
- Problème de pilotes, peut être faut il en sélectionner un autre dans les paramètres ?
- L’imprimante a elle même un problème, et ça serait chiant.
Comme je disais, ça serait intéressant de tester l’imprimante depuis un autre système. Si tu as un autre pc, ou même grâce à ton smartphone : il y a l’appli canon print sous Android par exemple.
Si ça marche bien, le problème vient bien de fedora, si ça foire l’imprimante a un problème.
- Modifié
Merci pour la suggestion Canon Print : à partir d’Android, je viens d’imprimer un .pdf en recto-verso sans souci particulier (je trouve juste qu’il y a un délai assez long entre recto et verso).
Pas d’autre ordinateur à disposition pour tester à partir d’autre chose qu’Android.
Sous USB précédemment, le problème ne se révélait pas différemment (une fois l’imprimante réinstallée) ; sauf une fois, je crois, il existait toujours, mais j’avais fini par laisser tomber en pensant que ça reviendrait à la normal une fois le wifi de nouveau opérationnel.
Pour le pilote, je n’ai pas eu à sélectionner quoi que ce soit, j’ai laissé faire le système ; et je ne sais d’ailleurs pas où et comment je pourrais le paramétrer autrement.
Une chose me semble curieuse toutefois, c’est ce délai assez long entre recto et verso. Dans les propriétés de l’imprimante, la Politique d’erreur est réglée sur Arrêter l’imprimante ; cela pourrait-il avoir une influence ?
Et expliquer que, sous Android, avec un même délai, l’imprimante réagisse différemment ?
PS : je viens de changer la Politique d’erreur, et ça ne change rien du tout au problème
- Meilleure réponsesélectionnée par tosca
Bien l’important c’est qu’elle imprime!
Dans les paramètres gnome / imprimantes tu peux aller “informations sur l’imprimante” de ta canon, puis tu auras un bouton “sélectionner a partir de la base de donnée”
Commences par là si tu as nom de pilotes qui se rapproche le plus de ton modele.