Bonjour.

Je me pose la question de tenter une mise à jour de Fedora F24 vers F39 en mode mise à niveau (dnf system-upgrade). Je choisirais surement la méthode prudente en passant de F24 à F25, puis F25 à F26, etc.

Le point qui me questionne c’est l’aspect driver NVIDIA. Lors de l’installation de F24 j’avais galéré pour arriver à démarrer avec autre chose qu’un écran noir. J’avais dû :

• Remplacer “nomodeset” par “nouveau.runpm=0”
  • Ajouter acpi_rev_override=5 et acpi_osi=! acpi_osi=“Windows 2009”

dans grub2.

Est-ce vous avez un avis, des infos par rapport à la mise à nouveau et une carte NVIDIA ?

• Nicosss a répondu à ça.
  • nouvo09 En fait, il faudrait savoir si @philippe_PMA veut s’amuser ou sécuriser le truc…

S’amuser : alors, je dirais tente ! Réussir : alors je dirais de pas se prendre la tête et d’installer la 39 directement.

Pour info, ma F39 actuelle vient d’une F28… Mais mise à jour à travers le temps, sans sauter une version au rythme de 2 MAJ par ans.

J’y connais rien à nvidia mais si tu passes sur nouveau c’est pas plus safe ?

philippe_PMA Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle car il y a eu énormément d’évolutions entre temps. Mais si tu souhaites jouer, tu peux simplement repasser à nouveau en retirant les options du kernel depuis le Grub.

Cependant Je repartirai sainement sur une installation en F39, c’est vraiment l’occasion de le faire.

Pareil que Nicosss, je profiterai de l’occasion pour passer directement à l’installation de F39. Ça sera plus rapide et sure que de bidouiller pour passer de F24 vers F39.

Philippe est membre de Fedora_Fr depuis 20 ans en gros. Pensez-vous vraiment qu’il ignore les risques de la procédure ? Il a envie d’essayer pour voir, c’est son droit. Il a juste posé une question à propos du pilote graphique. Les autres commentaires n’apportent rien.

depuis longtemps mais F24 est quand même loin, on peut sauter une version donc F24 > F26.
      La gestion graphique ayant beaucoup évolué, je ferai le passage en niveau 3. Le but est-il de conserver les programmes installés ou la configuration de l’utilisateur ? Si c’est pour l’utilisateur, il faudrait ouvrir une session graphique à chaque version pour la mise à jour de l’interface

J’ajouterais : commencer par supprimer tous les programmes qui ne touchent pas le système ! bureautique, graphisme, son/video etc. Il sera toujours possible de les réinstaller dans leur dernière version

nouvo09 En fait, il faudrait savoir si @philippe_PMA veut s’amuser ou sécuriser le truc…

S’amuser : alors, je dirais tente ! Réussir : alors je dirais de pas se prendre la tête et d’installer la 39 directement.

Pour info, ma F39 actuelle vient d’une F28… Mais mise à jour à travers le temps, sans sauter une version au rythme de 2 MAJ par ans.

llaumgui Pour info, ma F39 actuelle vient d’une F28… Mais mise à jour à travers le temps

Chapeau l’artiste !

J’avais bien galéré pour trouver l’information pour m’en sortir, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai trainé à mettre à jour ce PC d’une façon ou d’une autre.

Mon questionnement est bien par rapport à un retour d’expérience sur les cartes graphiques NVIDIA et dnf system-upgrade.

Vu la grosse évolution entre les deux versions, je ferais comme déjà conseiller :

• Mettre les paramètres noyau par defaut.

• Upgrade de version deux par deux (24-26, 26-28 etc)

• Prévoir d’épurer .config .cache etc.

Le risque d’une telle mise a jour échouant a cause de NVIDIA est plus faible que l’échec provoqué par une trop grande différence des composants du système.

De plus ça va être très long. Après si tu as le temps et l’envie, alors tente. Sinon une clean install sera bien plus simple.

Dans tous les cas, attention aux fichiers perso, une sauvegarde ne serait pas de trop.

Merci pour vos retours, finalement, je vais repartir sur une clean install.

philippe_PMA Je pense que tu gagneras au final en temps et viabilité de ton installation.

Bonne installation !