Caractéristiques techniques: Fedora 37

Maj: ok

VirtualBox version 7.0.12

clé usb en sdf une en Fat 32 (clonezilla) et une en Fedora37 (iso9660)

Bonjour,

Lorsque je tente de céer un disque virtuel de ma clef usb avec les différents tutos sur le net:

VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb-cl2.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf

(Réference: https://www.virtualbox.org/manual/ch08.html#vboxmanage-createmedium)

Il me crée bien un fichier ultra rapidement de quelques ko, mais lorsque je demande à l’intégrer, Virtualbox se lance et se bloque en m’affichant: no medium found.(quelque soit la clé clonezilla ou Fedora).Le fichier avec l extension .vmdk est bien présent.

On dirait une incompatibilité avec la version de VirtualBox. Y a t il quelqu’un qui a eu les même soucis? Et si oui, comment a t il contourné le problème.

Autre chose, quand je lance la commande dd if=/dev/sdf of=test.iso cela fonctionne avec une clef Fedora 37, et avec la clef bootable de Clonezilla en fat32, même commande fonctionnel, lorsque j’intègre l’iso dans Virtualbox, cela ne démarre pas…(no medium found) alors que l’image iso créer de la clé Clonezilla démarre bien

.Je pense que c’est le format de la partition qui ne doit pas être compatible, mais je n’ ai pas la réponse. Y a t il moyen de la faire démarrer de le même sorte que le clef Fedora (une migration en ligne de commande pour qu’elle devienne en iso9660) ?

J’aurai voulu tester ma clef usb Clonezilla que j’ai modifié pour le démarrage pour tester différentes solutions (clavier Français, connexion sur un serveur samba, dhcp…) mais j’avance pas avec ce souci…

Merci pour ceux qui aurait une réponse.

Bonne journée,

Z.

• nouvo09 a répondu à ça.
  • Bonsoir,

Bon, comme j’ai très peu de retour, je vais essayer de faire avancer le shmilblick.

Ca pourrait en aider d’autre.

J’ai enfin réussi à lancer un type de clé ( oui, une résiste, clonezilla créer sur Windows qui ne voit pas le boot, allez savoir?)

Bref, voici comment je m’en suis sortie avec d’autre clé bootable (Windows, Fedora…)

1 ) Mettre la clé usb,

1. identifier le périphérique: lsblk

Créer le fichier .vmdk

VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb1.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf
    1. Nul besoin d’integrer la cle usb physqiue dans la virtuelbox.

2. Ouvrir une console

3. Lancer sudo VirtualBox

4. Integrer votre fichier vmdk (logiquement, plus de message d’erreur)

5. Lancer et votre clé démarre.

Pour résumer, c’est bien un problème de droits.Si je trouve, je reviendrai donner la solution.

Sur différents site anglosaxon, ils précisent de rajouter disk et vboxusers en groupe.J’ai tenté, mais rien de plus.

(usermod -a -G disk,vboxusers votre_utilisateur)

Si quelqu’un a une idée, je suis toujours preneur de l’erreur:

Permission problem accessing the file for the medium '/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/1.vmdk' (VERR_ACCESS_DENIED).
         Result Code:
         VBOX_E_FILE_ERROR (0X80BB0004)
         Component:
         MediumWrap

Bonne fin de journée,

Z.

edit xylphute: ajout de balises code et markdown pour plus de clareté

zeltron789 Il me crée bien un fichier ultra rapidement de quelques ko,

Tu n’as pas précisé la taille (-size=… )

Bon,

Alors que tout à l heure, je n’avais pas de message d’erreur, et bien maintenant si!

Comme cela ne fonctionné pas, j’ai supprimé les fichiers créés.

Je remet ma clef, je démonte la partition sdf1 monté, puis je relance la commande et là, il m’envoie dans les roses. Je modifie le nom du fichier vmdk au cas il y aurait une incidence, et voici ce qu’il me renvoie:

createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf

0%…10%…20%…30%…40%…50%…60%…70%…80%…90%…NS_ERROR_INVALID_ARG

VBoxManage: error: Failed to create medium

VBoxManage: error: Cannot register the hard disk ‘/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb.vmdk’ {e4f64d29-e332-416c-9499-dfaecc9bc39c} because a hard disk ‘/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb.vmdk’ with UUID {89539ae5-4308-4bd6-89dc-2c5ec87c6603} already exists

VBoxManage: error: Details: code NS_ERROR_INVALID_ARG (0×80070057), component VirtualBoxWrap, interface IVirtualBox

VBoxManage: error: Context: “RTEXITCODE handleCreateMedium(HandlerArg*)” at line 630 of file VBoxManageDisk.cpp

De ce que je comprend, il a créer un identifiant UUID par rapport à ma clef ( qui est la même évidement), et me fait un fichier de 534 octets : -rw——- 1 root root 534 5 nov. 13:01 cle_usb-cl.vmdk

Voila où j en suis …

Merci encore d’y jeter un oeil.

Z.

Bon, A force de faire des tests dans tout les sens, j’ai compris qu’il fallait ne pas démonter la partition.

Après coup, la commande s’effectue sans message d’erreur et un fichier du nom souhaité se créer comme suit:

root@fedora usb]# VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb1.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf

0%…10%…20%…30%…40%…50%…60%…70%…80%…90%…100%

Medium created. UUID: b796602f-4ead-4f06-a2eb-1f371febff8e

[root@fedora usb]# ll

total 144

-rw——- 1 root root 534 5 nov. 13:18 cle_usb1.vmdk

Puis je redonne les droits: chmod 777 *

et quand je souhaite l’intégrer dans VirtualBox , voici le message:

Echec de l’ouverture du fichier d’image de disque /home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb1.vmdk.

Permission problem accessing the file for the medium ‘/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/cle_usb1.vmdk’ (VERR_ACCESS_DENIED).

Result Code:VBOX_E_FILE_ERROR (0X80BB0004)Component:MediumWrapInterface:IMedium {ad47ad09-787b-44ab-b343-a082a3f2dfb1}Callee:IVirtualBox {7682d5eb-f00e-44f1-8ca2-99d08b1cd607}Callee RC:VBOX_E_OBJECT_NOT_FOUND (0X80BB0001)

J’ai regardé pour voir comment VirtualBox créer au travers du mode graphique ces .vmdk, il crée les fichiers suivants:

-rw——- 1 pascal pascal 5061922816 4 nov. 16:05 cl_1-flat.vmdk

-rw——- 1 pascal pascal 636 4 nov. 18:54 cl_1.vmdk

-rw——- 1 pascal pascal 3310 5 nov. 08:45 cl.vbox

-rw——- 1 pascal pascal 3878 5 nov. 08:45 cl.vbox-prev

drwx—— 2 pascal pascal 4096 5 nov. 08:45 Logs

[root@fedora cl]#

As t il autant besoin de fichier pour que cela fonctionne?

J’ai du mal a comprendre!,

Z.

zeltron789 As t il autant besoin de fichier pour que cela fonctionne?

Oui. Le disque est l’essentiel. Les autres fichiers sont des fichiers configuration et logs.
      Apparemment aussi le fichier créé appartient à root. Change çà et attribue-le à pascal.

Merci du retour, Oui, j’y ai pensé, mais cela n’a rien changé.

De plus, par sécurité, afin d ’éviter tout blocage de droits, j’ai fait un chmod 777. Mais nada…

Il refuse d’intégrer le disque créer. J’en suis là.

Ce qui me chagrine, c’est la remarque : (VERR_ACCESS_DENIED).

Ca ressemble vraiment à une permission manquante.

Je vais essayé de déplacer le fichier du répertoire VirtualBox (usb) qui se situe sur un autre disque et voir pour le mettre sur le disque Fedora ( Mes images sont sur un disque à part, tout fonctionne jusqu’à présent et ce depuis des années). Peut être une cause à effet. Je testerai cela un peu plus tard… et reviendrai pour faire avancer le chmil blick…

Bonne soirée.

Z.

Bon, je viens de tester le déplacement, et même souci.

Tout les droits sont présents et bien attribué à l’utilisateur.

Le souci est vraiment ailleurs.

++

Z

7 jours plus tard

Bonsoir,

Bon, comme j’ai très peu de retour, je vais essayer de faire avancer le shmilblick.

Ca pourrait en aider d’autre.

J’ai enfin réussi à lancer un type de clé ( oui, une résiste, clonezilla créer sur Windows qui ne voit pas le boot, allez savoir?)

Bref, voici comment je m’en suis sortie avec d’autre clé bootable (Windows, Fedora…)

1 ) Mettre la clé usb,

1. identifier le périphérique: lsblk

Créer le fichier .vmdk

VBoxManage createmedium disk –filename=/home/disque3/VirtualBox\ VMs/usb/cle_usb1.vmdk –variant=RawDisk –format=VMDK –property RawDrive=/dev/sdf
      1. Nul besoin d’integrer la cle usb physqiue dans la virtuelbox.

2. Ouvrir une console

3. Lancer sudo VirtualBox

4. Integrer votre fichier vmdk (logiquement, plus de message d’erreur)

5. Lancer et votre clé démarre.

Pour résumer, c’est bien un problème de droits.Si je trouve, je reviendrai donner la solution.

Sur différents site anglosaxon, ils précisent de rajouter disk et vboxusers en groupe.J’ai tenté, mais rien de plus.

(usermod -a -G disk,vboxusers votre_utilisateur)

Si quelqu’un a une idée, je suis toujours preneur de l’erreur:

Permission problem accessing the file for the medium '/home/disque3/VirtualBox VMs/usb/1.vmdk' (VERR_ACCESS_DENIED).
           Result Code:
           VBOX_E_FILE_ERROR (0X80BB0004)
           Component:
           MediumWrap

Bonne fin de journée,

Z.

edit xylphute: ajout de balises code et markdown pour plus de clareté

@zeltron789 Je t’invite vivement à lire les Conditions d’utilisation dont le lien est aussi en bas de page ainsi que plus particulièrement la FAQ du Forum pour l’utilisation des balises Markdown. Merci par avance afin de faciliter la lisibilité des messages.

Bonsoir Nicoss, ok, je ne voulais pas fermer sans une éventuelle solution plus adapté à ce souci. Mais merci quand même du retour.

++

Z.

9 mois plus tard

zeltron789

Salut, désolé de passer par ici mais de mon côté, non pas avec VirtualBox mais avec VMware, cela me dit : No operatim system was found.

J’ai 2 *.vmdk (1 en Ko et l’autre en Go). Je ne sais pas ce que je dois faire exactement. Merci pour les retours de conseils et solutions.

J’avais réussi à l’ouvrir avec VirtualBox provisoirement mais je l’ai complétement supprimé accidentellement et heureusement que j’avais une copie de ce fichier *.vmdk en Go. Bon, nous sommes en 2024 et l’initial est de 2020.