Bonjour à toute la communauté!

Utilisateur de Fedora depuis 2 mois maintenant, je commence à prendre le plis, et j’adore !

Par contre j’ai un soucis que je n’arrive pas à gérer : J’ai deux disques durs de 4 To montés en RAID 1 dans mon PC (avec des données importantes) et gérés par la carte mère au niveau du BIOS qui ne sont pas accessibles (petits “zzz” devant le Disque sous “Disques”).

Captures d’écran de Disques

Auriez vous des conseils de manipulation pour me dépanner s’il vous plait ??

MB : Asus TUG X570-PLUS

Fedore : v38 / v39 B

Merci par avance!!

Merci pour vos réponses 😀

Je comprends mieux a problématique…

En fait, j’ai créé ce RAID via la Carte mère directement lors du montage de mon PC. Le but était que quelque soit la version l’OS utilisé, les deux Disques soient vus comme un seul, avec les données de l’un automatiquement sauvegardé sur le second. je comprends que :

1) Ma MB n’affiche pas les choses comme ça

2) Il n’y a pas de redondance des données d’un disque sur l’autre…

Est-ce que par hasard, vous auriez une autre solution qui me permette d’arriver à ce résultat. J’ai peur qu’en utilisant une solution logicielle sous Linux, je ne vois pas la même chose si je lance Windows et inversement.

Qu’en pensez vous?

Je pense que quoi que tu entreprennes, il faut faire une sauvegarde de tes données pour éviter toute mauvaise manip.

En RAID 1 il y a redondance, mais ce que tu supprime d’un disque sera supprimer sur l’autre car il est mirroir.

La sécurité qu’apporte ce mode de fonctionnement est que tu n’as pas de risque de perte de données si l’un crache. C’est différent de la notion de sauvegarde où justement tu peux récuperer des données supprimers grâce à des sauvegardes antérieure.

• [supprimé]

Le RAID 1 je l’ai surtout utilisé pour éviter une interruption de service en cas de crash (en milieu pro) mais de toute façon n’exempte en rien de faire des sauvegardes régulières. Si demain tu te chope un vers qui s’amuse à chiffrer toutes tes données (déchiffrage contre rançon) ton RAID te sera parfaitement inutile (contrairement à une sauvegarde sur support externe ou dans le cloud)

Quelque chose d’assez simple à mettre en place, c’est la synchro de données, géré par ton OS. Tout ce que tu fais sur ton disque principal (ajout/modif/suppr) est répliqué sur l’autre disque. L’avantage c’est que la récup’ des données en cas de crash est très simple (connais tu la procédure à suivre en cas de crash de ton RAID? Pas évident du tout que ça soit simple). L’inconvénient c’est idem que le RAID en ce qui concerne les attaques de virus.

nouvo09 Ha où ne va pas se nicher la poésie … 🙂

🤣🤣🤣

[supprimé] Quelque chose d’assez simple à mettre en place, c’est la synchro de données, géré par ton OS. Tout ce que tu fais sur ton disque principal (ajout/modif/suppr) est répliqué sur l’autre disque. L’avantage c’est que la récup’ des données en cas de crash est très simple (connais tu la procédure à suivre en cas de crash de ton RAID? Pas évident du tout que ça soit simple). L’inconvénient c’est idem que le RAID en ce qui concerne les attaques de virus.

Bien vu, mais comme je suis encore 50/50 entre Dodos et Fed, je vais éviter cette solution. A la place, je vais juste utiliser un logiciel de synchro qui ira synchroniser les données sélectionnées à la demande. ça me permet plus de flexibilité et sauvegarder de la place.

Du coup, ce matin, j’ai fait sauter mon RAID dans le BIOS, et surtout, j’ai passé la gestion du SATA de RAID à AHCI. Bizarrement, les deux disques sont visible sous Linux. Bon point !!

Un passage et GPT + formatage après j’ai deux disques de 4To disponible sur les deux OS. Joie Bonheur et félicitée!

Merci à tous pour votre aide, ça a atété un plaisir. A bientot sur le Forum.