Bonjour tout le monde,

J’ai installé fedora38 sur ma tour (LDLC Purekiller, un vieux bolide). Je me suis rendu compte en voulant me connecter à internet que je n’avais pas de bouton pour me connecter au Wifi. En creusant un peu, je suis tombé sur ce message : “ No WiFi adapter found, Make sure you have a WiFi adapter plugged and turned on”.

Pourtant, quand j’étais sous windows 10, je pouvais bien me connecter au wifi.

Est-ce que quelqu’un a déjà eu ce bug “bug”?

• J’en étais sûr ^_^ ! Ahh, broadcom.

Bon, alors, il faut, avant de pouvoir régler ça, se connecter l’ordinateur à internet d’une manière ou d’une autre pour installer les drivers. S’il est possible de connecter l’ordinateur par ethernet, c’est parfait. Sinon, peut-être essayer de faire un partage bluetooth ou USB depuis un téléphone (mais le débit dans ces cas-là est très faible) ? Si même ça ne marche pas, il y a des clés USB wifi vendu dans les commerces d’électronique, la qualité la plus basse est suffisante pour une fois, et ces derniers marchent généralement avec Linux sans drivers nécessaires.

Ensuite, quand l’ordinateur est bien connecté à internet, il faut lancer ces commandes :

sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
    sudo dnf install broadcom-wl

Ces commandes vont :

1. Installer les dépôts tiers communautaires RPM Fusion. Ces derniers contiennent une grande partie des drivers non-Open Source. Pour des raisons légales et éthiques, ces drivers ne peuvent pas être inclus dans les dépôts officiels de Fedora. Mais, RPM Fusion est de très bonne réputation dans la communauté, et est basiquement géré comme les dépôts officiels avec une grande majorité de contributeurs de RPM Fusion qui sont aussi contributeurs du projet Fedora.
    2. Installer le driver broadcom-wl qui est le driver pour les cartes WiFi du constructeur broadcom, comme cela est le cas pour cet ordinateur.

Quel est le résultat de la commande lspci quand lancée dans un terminal ?

Bonjour !

Voici le résultat de la commande

$ lspci 
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 4th Gen Core Processor DRAM Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:19.0 Ethernet controller: Intel Corporation Ethernet Connection I217-V (rev 05)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation B85 Express LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4360 802.11ac Wireless Network Adapter (rev 03)
02:00.0 PCI bridge: ASMedia Technology Inc. ASM1083/1085 PCIe to PCI Bridge (rev 03)

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown -> Voir FAQ

J’en étais sûr ^_^ ! Ahh, broadcom.

Bon, alors, il faut, avant de pouvoir régler ça, se connecter l’ordinateur à internet d’une manière ou d’une autre pour installer les drivers. S’il est possible de connecter l’ordinateur par ethernet, c’est parfait. Sinon, peut-être essayer de faire un partage bluetooth ou USB depuis un téléphone (mais le débit dans ces cas-là est très faible) ? Si même ça ne marche pas, il y a des clés USB wifi vendu dans les commerces d’électronique, la qualité la plus basse est suffisante pour une fois, et ces derniers marchent généralement avec Linux sans drivers nécessaires.

Ensuite, quand l’ordinateur est bien connecté à internet, il faut lancer ces commandes :

sudo dnf install https://mirrors.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm https://mirrors.rpmfusion.org/nonfree/fedora/rpmfusion-nonfree-release-$(rpm -E %fedora).noarch.rpm
    sudo dnf install broadcom-wl

Ces commandes vont :

1. Installer les dépôts tiers communautaires RPM Fusion. Ces derniers contiennent une grande partie des drivers non-Open Source. Pour des raisons légales et éthiques, ces drivers ne peuvent pas être inclus dans les dépôts officiels de Fedora. Mais, RPM Fusion est de très bonne réputation dans la communauté, et est basiquement géré comme les dépôts officiels avec une grande majorité de contributeurs de RPM Fusion qui sont aussi contributeurs du projet Fedora.
    2. Installer le driver broadcom-wl qui est le driver pour les cartes WiFi du constructeur broadcom, comme cela est le cas pour cet ordinateur.

Merci beaucoup Lyes Saadi ; ta réponse est limpide et désormais tout fonctionne comme sur des roulettes ! Merci aussi d’avoir pris le temps de fournir une réponse aussi détaillée 😉

Nicosss Pas de soucis; merci pour ta correction; je n’hésiterais pas à utiliser markdown pour de prochains messages.

Bonne continuation à tous les deux !