Bonjour. Je passe tardivement ma fedora en 38 et en profite pour tester wayland. Je constate avec bonheur que le 2e presse papier ( à la souris ) fonctionne. Ça m’encourage à tester davantage. Sur les jeux, ( réflexe ) genre démineur, je vois que la souris est plus nerveuse. Pourtant les paramètres n’ont pas bougés. Je dois la ralentir pour obtenir quelque chose d’identique. Normalement les calculs devraient être les mêmes. Je ne sais pas pourquoi ce phénomène existe. Globalement, wayland devient bien au point. Bravo aux développeurs.

inxi -G
Graphics:
 Device-1:AMD Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series]driver:radeon
   v:kernel
 Display:waylandserver:X.orgv:1.20.14with:Xwaylandv:22.1.9
   compositor:kwin_waylanddriver:X:loaded:radeon
   unloaded:fbdev,modesetting,vesadri:r600gpu:radeon
   resolution:1920x1080
 API:OpenGLv:4.5 Mesa 23.1.7renderer:AMD CEDAR (DRM 2.50.0 /
   6.4.15-200.fc38.x86_64 LLVM 16.0.6)

EDIT: Les jeux de cartes ( kpat ) ne font plus souffrir le proc… Je n’ai plus l’emballement des ventilateurs. Sur spider le rafraichissement de l’écran est correct. Les jeux sont plus fluides.

Mouais d’après un papier, ils vont virer X11 par défaut dans la F40.
Je sens que je vais hurler.

Est ce qu’ils vont le virer ou est ce que par défaut il n’y aura que Wayland et il sera toujours possible de passer à X11?

A voir ce que cela donne pendant la période bêta.

J’avais testé avec un HD48xxx je sais plus quoi (faudra que je regarde) sans trop de souci sauf de l’instabilité avec KDE et wayland à l’époque…

Par contre la 1030GT nvidia… j’ai pas osé le refaire car même avec KDE et wayland stable cela n’a rien donné de bon.

Refuznik

Faudra bien que cela arrive un jour.
    Honnêtement après toutes ces années, la pertinence de X11 sous GNOME et KDE devient de moins en moins justifiée. Peut être que ce ne sera pas pour F40 mais un peu après, mais il faut s’y préparer, Fedora n’est pas très sentimental vis à vis des anciennes technologies.

Je comprends mieux la gronde autour de l’abandon du BIOS mais là encore faut se préparer à ce qu’un jour cette étape soit franchie aussi, peut être aps demain, mais d’ici quelques années cela semble certain.

Je constate également que PCem est faché avec wayland. et libSDL également où il faut jouer avec SDL_VIDEODRIVER=x11 et GDK_BACKEND=x11 si on n’est pas sous xorg

4 jours plus tard

Personnellement, je tourne sous fedora 38 + kde + wayland sans gros problème. J’ai laissé de côté X11 depuis fedora 37.

Même les pilotes nvidia fonctionnent plutôt bien, hormis la gestion optimus dynamique, mais c’est pareil sous X11.

Renault Je comprends mieux la gronde autour de l’abandon du BIOS mais là encore faut se préparer à ce qu’un jour cette étape soit franchie aussi, peut être aps demain, mais d’ici quelques années cela semble certain.

Et on hurle à l’obsolescence programmée !

nouvo09

Je ne pense pas qu’on puisse appliquer ce terme ici, car notamment tu as des tas de distros qui supporteront tant que possible ces machines.

Il ne faut pas oublier que chaque distribution a sa propre politique et fait ses propres choix en tenant compte aussi des contraintes humains et matériels (compiler pour 20 000 architectures, ça bouffe des ressources). Fedora a récemment abandonné x86 et ARM 32 bits, le BIOS sera probablement le prochain levier matériel important.

Fedora n’a jamais ciblé une grande diversité matérielle dans son histoire, ce n’est pas son but de supporter toutes les architectures, et encore moins du matériel ancien ce que le BIOS commence à devenir car l’UEFI est quasiment généralisé depuis une dizaine d’années. Et maintenir le BIOS a un coût, faut gérer la dualité BIOS / UEFI pour l’x86_64 ce qui n’est pas trivial, d’autant plus que faute de machines BIOS les retours sont de plus en plus rares, les contributeurs de moins en moins nombreux et les bogues surviennent. Cela est également un frein à l’usage de configurations plus simples du démarrage, voire l’utilisation par défaut de chargeur de démarrage alternatifs à GRUB2, systemd-boot ne gérant que l’UEFI.

J’ai encore des machines BIOS à la maison qui tournent avec Fedora, donc je ne dis pas ça à la légère, cette décision pourrait m’impacter. Mais j’ai conscience que Fedora a des buts différents que Debian par exemple sur ce point et que cela fait sens d’abandonner plus tôt ces technologies du passé. L’important est que les utilisateurs aient une solution de repli dans ce cas et dans la communauté Linux très clairement le choix restera présent pour eux.

Renault abandonner plus tôt ces technologies du passé

Navré de ne pas avoir la même appréciation que toi. Une technologie qui fonctionne,a fait ses preuves, ne devient pas obsolète du seul fait de son âge. Sinon linux serait dans ce cas. On pourrait aussi décider de supprimer la roue, invention si vieille. Perso, je ne crois pas un seul instant que maintenir la capacité de grub à booter sur BIOS soit problématique.

nouvo09

Ce n’est pas une question d’âge mais une question d’usage. Comme l’x86 qui représentait moins de 1% des utilisateurs. On ne le réalise pas forcément mais le BIOS traditionnel devient rare. De plus ses limitation s sont problématiques et nécessites des ajustements sur le noyau, anaconda, etc. en plus de GRUB. Et le soucis n’est pas forcément la prise en charge du bios lui même mais le fait d’avoir une image unique qui gère BIOS+UEFI. Ce n’est pas trivial de bien le faire.

Il y a un jour sans doute proche où cela arrivera. Ça a déjà été proposé et ça reviendra comme x86.

Surtout que le bios est déjà obsolète depuis très très longtemps avec des rustines de partout pour le maintenir en vie (rien que pour l’implémentation de l’USB c’est une horreur…). Et ce depuis au moins les années 1990 que j’en entend parler (voir même avant). Avec toutes les conséquences que cela à entraîné…

Rien que l’histoire des “640ko” de RAM a mis un beau bordel pendant bien trop longtemps, par exemple. Donc faut garder ce qui marche tout en regardant si cela ne pose pas plus de problème à un moment donné.

La roue comme on la connaît fonctionne toujours de nos jours et pour longtemps, car il n’y a rien qui peut la remplacer sans bien trop de contraintes pour le faire. Elle a pourtant quand même évolué, pose des contraintes, mais elle est toujours là et pour longtemps.

Pour en revenir au sujet, il faut voir si il n’y a pas moyen de rajouter le support de x11 au besoin, c’est sans doute juste que cela ne sera plus là sans intervention manuel.

Après c’est surtout les pilotes Nvidia qui posent problèmes, voir certains matériels. Donc à voir.