Pour relancer la connexion ethernet, j’ai lané sous root la commande ifdown eth0

J’ai eu un message d’erreur m’indiquant que cette commande était obsolète et que je devrais utiliser Network Manager. Mais ça a quand même éteint la connexion et je suis tout bête, je ne sais pas comment la réactiver. Ça m’apprendra à tripoter des trucs. :$

Un coup de main SVP ?

• Nicosss a répondu à ça.
  • Bon. C’est un miracle: je n’ai rigoureusement rien touché depuis mon dernier message et ce matin tout fonctionne normalement.
    Les hypothèses ne manquent pas mais rien de satisfaisant. Donc le problème semble être qu’il n’y avait pas de problème. Zarb.

nouvo09 Tu peux toujours utiliser la même commande toujours aussi obsolète tant qu’elle existe
    $ ifup eth0

heureusement que j’ai plusieurs os sur cette machine !
    Merci, j’essaie!

Bon le système refuse la commande ifup, au motif qu’elle invoque /etc/sysconfig/network-scripts, qui n’existe plus.

La configuration était celle d’origine de l’installation.

En fait on dirait que la carte est éteinte, impossible de créer une connexion. On la dirait “disable”. Pourtant si je boote si RL ou une autre version de Fedora, elle fonctionne comme d’hab.

nouvo09 Voir avec les commandes
      $ nmcli device show
      $ nmcli connection show
      Puis
      $ nmcli connection up <nom_connexion>

Nicosss Bon j’ai un bug quelque part

nmcli conection up eth0 active bien la carte, mis aucune connexion n’est possible. Même en changeant de cable/CPL.

nmcli conection up eth0 me répond bien que la carte est activée. Le gui aussi.
          ifconfig me rend bien les bons paramètres.
          Donc c’est clair que c’est un pebcak. j’ai honte.

nouvo09 Normalement toutes les commandes précédentes rejouées auraient dû indiquer que tout était bon.

Si c’est tout bon il n’y a plus qu’à clôturer cette discussion.

Tout est bon sauf que le réseau ne fonctionne pas, c’est là le souci. Le ping sur la box n’aboutit pas.

Et la carte n’est pas en cause: si je boote la machine sur un autre os, tout fonctionne.

ha faut que je prenne des photos alors. je sais pas si je le ferai ce soir.

nouvo09 Juste copier/coller dans un ficher et le récupérer, voire par exemple ci-dessous et les récupérer aussi
                $ nmcli device show > nmcli_device_show.txt

Et voilà

/root # nmcli device show 
                GENERAL.DEVICE:                         enp4s0
                GENERAL.TYPE:                           ethernet
                GENERAL.HWADDR:                         00:13:46:3C:9D:7C
                GENERAL.MTU:                            1500
                GENERAL.STATE:                          100 (connecté)
                GENERAL.CONNECTION:                     eth0 bouygues
                GENERAL.CON-PATH:                       /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/3
                WIRED-PROPERTIES.CARRIER:               arrêt
                IP4.ADDRESS[1]:                         192.168.0.3/24
                IP4.GATEWAY:                            192.168.0.1
                IP4.ROUTE[1]:                           dst = 192.168.0.0/24, nh = 0.0.0.0, mt = 100
                IP4.ROUTE[2]:                           dst = 0.0.0.0/0, nh = 192.168.0.1, mt = 100
                IP4.DNS[1]:                             8.8.8.8
                IP4.DNS[2]:                             8.8.4.4

GENERAL.DEVICE:                         lo
                GENERAL.TYPE:                           loopback
                GENERAL.HWADDR:                         00:00:00:00:00:00
                GENERAL.MTU:                            65536
                GENERAL.STATE:                          10 (non-géré)
                GENERAL.CONNECTION:                     --
                GENERAL.CON-PATH:                       --
                IP4.ADDRESS[1]:                         127.0.0.1/8
                IP4.GATEWAY:                            --
                IP6.ADDRESS[1]:                         ::1/128
                IP6.GATEWAY:                            --
                IP6.ROUTE[1]:                           dst = ::1/128, nh = ::, mt = 256
                /root # nmcli connection show
                NAME           UUID                                  TYPE      DEVICE 
                eth0 bouygues  d6cdcbbe-c2f2-32a7-ad7c-c56fd7a2ee7c  ethernet  enp4s0 
                dhcp filaire   9acd35d1-4bdc-427c-b5e1-1824a61ca179  ethernet  --     
                /root # nmcli connection up "eth0 bouygues"
                Connexion activée (chemin D-Bus actif : /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/5)

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown -> Voir FAQ

nouvo09 Merci de faire attention aux balises Markdown pour faciliter la lecture -> Voir FAQ . J’ai corrigé dans ton message.

Que retourne
                  # nmcli networking connectivity check

Puis faire
                  # nmcli networking on

Que retournent
                  # nmcli networking connectivity check
                  # nmcli device show

Bon. C’est un miracle: je n’ai rigoureusement rien touché depuis mon dernier message et ce matin tout fonctionne normalement.
                  Les hypothèses ne manquent pas mais rien de satisfaisant. Donc le problème semble être qu’il n’y avait pas de problème. Zarb.

nouvo09 WIRED-PROPERTIES.CARRIER: arrêt

C’est ce point qui n’était pas cohérent, désormais je pense qu’il doit être à marche .

Nicosss Exact. Mais qu’est-ce qui peut modifier cet état ? Ce serait le résultat de quelle commande ?

nouvo09 Je pense que tu as au départ coupé la connectivité (désactivé le périphérique), puis tu as donné des paramètres de connexion à la carte mais celle-ci n’était pas activée. En redémarrant, la carte qui avait désormais une connexion paramétrée a été activée lors du démarrage du service NetworkManager.service .

C’est pour ça que lors des passage de commandes il faut bien différencier la connexion du périphérique.
                      Ton périphérique enp4s0 peut très bien utiliser des connexions différentes paramétrées, même si une seule à la fois et pour toi en l’occurrence eth0 bouygues .

Pour être sûr de tout ça il faudrait remonter les logs.

Nicosss Pour être sûr de tout ça il faudrait remonter les logs.

Tu as raison, mais bon je ne suis pas fanatique de l’autopsie et j’ai d’autres cartes à fouetter. e note d’éviter de toucher à çà.