depuis hier j’ai installé opengl , la commande glxinfo retourne ses informations.

carte nvidia

https://paste.centos.org/view/a4b6ff40

glxinfo

https://paste.centos.org/view/f9ab9f4c

clinfo retourne

$ clinfo
Number of platforms                               0

ensuite lancement de akmod

https://paste.centos.org/view/ecc287bf

groupadd : impossible d'ouvrir /etc/group
useradd : le groupe 'akmods' n'existe pas
erreur : %prein(akmods-0.5.7-10.fc38.noarch) scriptlet échoué, état de sortie 6
Error in PREIN scriptlet in rpm package akmods
 Installation          : egl-gbm-1.1.0-4.fc38.x86_64                     26/38 
erreur : akmods-0.5.7-10.fc38.noarch: installer échoué

le fichier /etc/group existe bien via la commande ls.

Exécution du scriptlet: xorg-x11-drv-nvidia-3:535.104.05-1.fc38.x86_6   37/38 
  Installation          : xorg-x11-drv-nvidia-3:535.104.05-1.fc38.x86_6   37/38 
  Exécution du scriptlet: xorg-x11-drv-nvidia-3:535.104.05-1.fc38.x86_6   37/38 
  Installation          : akmod-nvidia-3:535.104.05-1.fc38.x86_64         38/38 
  Exécution du scriptlet: akmod-nvidia-3:535.104.05-1.fc38.x86_64         38/38 
attention : %post(akmod-nvidia-3:535.104.05-1.fc38.x86_64) scriptlet échoué, état de sortie 1
Échec:
  akmods-0.5.7-10.fc38.noarch

Edit Nicosss : Correction des balises Markdown -> Voir FAQ

• Nicosss a répondu à ça.
  • patrick-L91 Je pense que dans tes premières manipulations tu avais dû toucher à trop de choses dans ton installation.

En partant d’une installation propre et en suivant la documentation fournie ça aurait fonctionné aussi je pense, Gnome Logiciel n’a fait que reproduire ce qui est dans la documentation. En tout cas tant mieux si ça fonctionne.

Il te reste à choisir la meilleure réponse dans cette discussion pour la clôturer.

Bonne continuation !

patrick-L91 Et là question est ?
    Parce que je pense que tu as clairement vu que la transaction a échoué et que tu en es à vouloir installer les pilotes propriétaires Nvidia.

As-tu relancé cette même commande ?
    As-tu essayé d’installer akmods uniquement pour commencer ?

Merci de faire attention aux balises Markdown pour faciliter la lecture -> Voir FAQ . J’ai corrigé dans ton premier message.

merci de votre réponse

$ sudo dnf install akmods
    packages.microsoft.com                          1.7 kB/s | 481  B     00:00    
    Dépendances résolues.
    ================================================================================
     Paquet          Architecture    Version                  Dépôt           Taille
    ================================================================================
    Installation:
     akmods          noarch          0.5.7-10.fc38            fedora           33 k

Résumé de la transaction
    Installer  1 Paquet

Taille totale des téléchargements : 33 k
    Taille des paquets installés : 47 k
    Voulez-vous continuer ? [o/N] : o
    Téléchargement des paquets :
    akmods-0.5.7-10.fc38.noarch.rpm                 182 kB/s |  33 kB     00:00    
    --------------------------------------------------------------------------------
    Total                                            81 kB/s |  33 kB     00:00     
    Test de la transaction
    La vérification de la transaction a réussi.
    Lancement de la transaction de test
    Transaction de test réussie.
    Exécution de la transaction
      Préparation           :                                                   1/1 
      Exécution du scriptlet: akmods-0.5.7-10.fc38.noarch                       1/1 
    groupadd : impossible d'ouvrir /etc/group
    useradd : le groupe 'akmods' n'existe pas
    erreur : %prein(akmods-0.5.7-10.fc38.noarch) scriptlet échoué, état de sortie 6

Error in PREIN scriptlet in rpm package akmods
      Vérification de       : akmods-0.5.7-10.fc38.noarch                       1/1 

Échec:
      akmods-0.5.7-10.fc38.noarch                                                   

Erreur : La transaction a échoué

j’ai lancé la commande…. et créé le groupe akmods mais la commande clinfo renvoie toujours

$ clinfo
    Number of platforms                               0

comment vérifier quel est le pilote video installé pour la carte nvidia 1060 (6GB)

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] (rev a1)
    01:00.1 Audio device: NVIDIA Corporation GP106 High Definition Audio Controller (rev a1)

patrick-L91 Si akmods ne s’installe pas alors il ne pourras pas faire le nécessaire pour le akmod-nvidia.

Tu peux essayer d’installer la version précédente de akmods mais normalement il n’y a pas eu de changement
      $ sudo dnf install https://kojipkgs.fedoraproject.org//packages/akmods/0.5.7/9.fc38/noarch/akmods-0.5.7-9.fc38.noarch.rpm

Pour vérifier le pilote utilisé tu peux te servir de la commande
      $ lspci -nnk | grep -iA3 "VGA"

Nicosss

j’ai voulu relancer fedora , mais le demarrage bloque sur un processus akmod. Là je suis revenu sur lmde. donc je veux desinstaller ce akmod mais à partir de lmde….

est ce que c’est possible de faire par timeshift que j’ai sur le home de lmde et un autre sur le home de fedora… ou alors reprendre la clef usb et tout remettre à zero fedora ?

mais je pense que c’est mieux de desinstaller ce akmod et en rester là.

patrick-L91 Le mieux serait de repartir sur une installation propre de Fedora Linux car je ne trouve pas spécialement de rapport de bug pour le paquet akmods et il n’a pas eu de mises à jour depuis un moment donc ça me parait étrange. Tu as peut-être bricolé des choses sur ton installation ?

Il ne doit effectivement pas arriver à construire le kmod-nvidia pour ton kernel comme tu as eu des erreurs.

Nicosss

ca y est je suis reparti sur une installation neuve. j’ai remarqué que les rpm-fusion sont installés au depart.

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:1c03] (rev a1)
            	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:85ab]
            	Kernel driver in use: nouveau
            	Kernel modules: nouveau

patrick-L91 Ceci t’indique que tu as le pilote libre nouveau qui est installé et que c’est celui que tu utilises.

Bon déja ta 1er erreur au départ a été d’installer akmod-nvidia-535 et d’installer le akmod par dessus.
              Tu désinstalles en 1er et tu installes après le akmod.

Deuxio. j’ose espérer que tu as rétrécie volontairement la ligne de ton commentaire en copiant/collant parce que je vois mal aller chercher le driver nvidia dans le dépôt packages.microsoft.com.

Tertio. bizarre que tu n’est pas d’entrée dans ton fichier /etc/group cette dernière doit ressembler à ça :
              akmods:x:977: et si on veut vraiment le faire ; on ne le rajoute pas à la mano mais avec la commande groupadd.

J’espère que tu as résolu ton problème avec ta nouvelle installation et que tu peux démarrer sur nvidia et pas sur nouveau.

Refuznik
                bonjour nicoss et refuznik

alors je suis reparti de zéro en réinstallant fedora en formattant la partition root (montée en /)

liste des paquets installés
                https://paste.centos.org/view/fdb85af1

bilan apres la réinstallation de fedora…

• les depots rpmfusion sont créés. mais pas de rpmfusion installé.
                • je suis sous pilote nouveau au niveau de la carte graphique.
                • pas de ligne akmod dans /etc/group

le but c’est d’activer le opengl pour gimp , et l’opencl pour des softs de 3d et aussi accélérer darktable.

je fais quoi ? je relance akmod pour avoir l’opencl ?

Edit Nicosss : Correction balises Mardown lien

Nicosss

bonsoir

01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] [10de:1c03] (rev a1)
                  	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:85ab]
                  	Kernel driver in use: nvidia
                  	Kernel modules: nouveau, nvidia_drm, nvidia

je viens d’installer le pilote nvidia à partir de gnome logiciels.

4 jours plus tard

patrick-L91 Je pense que dans tes premières manipulations tu avais dû toucher à trop de choses dans ton installation.

En partant d’une installation propre et en suivant la documentation fournie ça aurait fonctionné aussi je pense, Gnome Logiciel n’a fait que reproduire ce qui est dans la documentation. En tout cas tant mieux si ça fonctionne.

Il te reste à choisir la meilleure réponse dans cette discussion pour la clôturer.

Bonne continuation !

finalement j’ai changé fedora en mint et tout se passe bien. les pilotes proprietaires etaient proposés par l’accueil de mint…

fedora c’est une bonne version, mais faut son temps qu’elle se mette au point.

patrick-L91 fedora c’est une bonne version, mais faut son temps qu’elle se mette au point.

Non c’est plutôt l’inverse, Nvidia avec son pilote propriétaire n’est pas aussi réactif que le développement de Fedora Linux dont l’intégration des derniers kernels. Par conséquent il y a des couacs et Nvidia ne fait pas d’effort pour fournir ses spécifications. Je te laisse faire une recherche d’images avec les mots clés nvidia linus torvalds, tu verras ce qu’il en pense.

Si tu ne veux pas être embêté, il faut partir sur des GPU Radeon car ça fonctionne très bien avec le pilote libre ; AMD a participé à la libération de son code source pour le développement de celui-ci.