Bonjour,

Avec Fedora 38, sous un bureau LXDE, et avec un version mise à jour depuis plusieurs versions via dnf upgadre j’ai un petit problème.
Plusieurs logiciels comme Gimp ou Lazarus trouvent au choix d’imprimer plusieurs imprimantes quand via system-config-printer ou l’accès à CUPS par l’interface web il n’y en a qu’une. Comment retrouver une seule imprimante hors une réinstallation complète. J’ai peut-être suite à des problèmes effectué des reinstallation de cette imprimante brother avec peut-être un nom légèrement différent qui serait resté en mémoire quelque part.

La suppression de cups et sa réinstallation ne change rien. Des conseils seront les biens venus. Les mises à niveau de Fedora par upgrade de versions datent de mémoire de la 32.

Merci d’avance

llaumgui a renommé le titre en Gestion imprimante le .

Merci de :

• Respecter les consignes de rédaction d’une demande d’assistance (j’ai dû l’effacer et rajouter les tags qui manquaient).
  • Respecter notre langue, j’ai un peu (pas tout) reformulé, car ça donnait mal à la tête.

Les fichiers de conf sont généralement caché (.nomdossier) et souvent dans .config/.local

Tu as quoi comme imprimante en double?

Pour les fichiers de conf de cups c’est dans /etc/cups/.
Il est possible qu’il y ai d’ancienne conf encore présente.

Je viens de retester et les imprimantes sont bien supprimés dans cups et cela apparaît directement dans gimp.

Bonjour,

Merci de me répondre. J’ai 3 fois :

BrotherHLL3270CDWSeries_USB

HLL3270CDW

et HLL3270CDWUSB_PI3600 c’est le nom du PC

ces noms sont présents sur Gimp, Libreoffice, Inkscape , lazarus et d’autres logiciels avec pour Gimp une autre imprimante BRN2C2AF4BRAC55

Pour cups j’ai effectué un dnf remove puis une installtion mais il est vrai que dnf remove n’efface pas les fichiers de configuration.

J’ai fait des recherches sur ces noms via la recherche du gestionnaire de fichiers de mon bureau LDXE mais pas de résultats convaincants. Je vais tenter l’essai avec un nouvel utilisateur “temporaire” et je donnerais les résultats.

A+

Tu n’aurais pas plusieurs possibilités d’accès à ton imprimante ou options style fax? Tu te prend peut être la tête pour pas grand chose.

BRN2C2AF4BRAC55 c’est sans doute son petit nom sur le réseau.

Non c’est une imprimante laser couleur simple. Je viens de faire un essai avec un utilisateur provisoire et j’ai les mêmes imprimantes. Je n’ai pas de réseau déclaré volontairement. Mais je pense de plus en plus pour mes mises à niveau de Fedora via l’upgrade avec parfois mon imprimante disparue et donc surement une nouvelle installation avec le driver de brother et peut-être un nom différent de ma part. Etrange mais surtout à problème pour une petite application sous lazarus qui recherche les paramètres de l’imprimante pour créer un document donc si c’est pas la bonne imprimante le résultat n’est pas le bon car par exemple les diensions du papier ou la résolution ne sont pas celles de l’imprimante utilisée.

Le choix surement une réinstallation complète si je ne peux pas modifier un fichier, mais lequel ?

A+

Soit le paramétrage de l’application (.cache ou .local généralement), soit comme je l’ai dit la suppression de /etc/cups devrait suffire à repartir sur une conf complètement neuve.

Je viens de faire le test et cela disparais chez moi sans problème. (testé sur infra d’impression et même résultat)

Mais bon même juste en supprimant l’imprimante dans cups suffit à ce que ce soit le cas sous gimp (par exemple). je regarde coté lazarus.

Bien mon problème sera obligatoirement autre car suite surement à une erreur de manipulation de ma part je n’avait plus accès à mon ordinateur j’arrivais sur la sélection de l’utilisateur puis le mot de passe, un petit tour et retour le choix d’utilisateur. Donc utilisation des grands remèdes, création d’une clef usb bootable et réinstallation du / et de /home.

La suite dans le futur mais je ne saurais surement pas oû se trouvaient ses informations. Je n’ai rien trouvé dans cups.

Merci encore pour l’aide.

PS: Il m’est difficile de me retrouver dans le nouveau forum. Je regrette l’ancien plus conviviable mais …