Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur le choix de l’os à mettre sur mon pc qui me sert (enfin quand je met pas le bordel) de serveur.
Mes utilisations : dossiers partagés, sauvegardes, vm (de test plus windows et home assistant), un nextcloud.
Le matériel : i5 2500 avec 8 Go de ram (je pousserait à 32 Go lorsque se sera ok) et deux dd de 500 Go.

J’ai testé :

• proxmox => bien pour des vms mais assez compliqué à utiliser puis le partage…
  • centos stream => des pb avec des vms, des soucis de connexions avec virt-manager, pas poussé bien plus haut.
  • fedora 38 => fonctionne (c’est la distribution que je connais le mieux), sauf quand je fout le bordel dedans. Après il est vrai que le cycle de mise à niveau est rapide. Mais faut il seulement resté sur la version antérieur de celle sortie ?
  • debian => pas encore testée en dur, les quelques tests que j’ai pu faire sur une vm bloquent un peu.

Il est préférable que l’os puisse avoir un portail via un navigateur comme cockpit que j’apprécie particulièrement.
Merci de vos retour.

winmandrake Perso j’utilise Fedora Server parce que ça me convient bien au niveau de la réactivité pour les mises à jours des applications et correctifs de sécurité.

Je migre en général 2 mois après la sortie officielle et en ayant consulté les Common Bugs. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu vraiment de gros soucis.

Ensuite tu peux aussi regarder du côté de Rocky Linux, c’est ce qui fait tourner l’infra de Fedora-Fr.

winmandrake Fedora-Fr tourne sous Rocky 9 et mon blog sous Rocky 8.

Et pourquoi Fedora-Fr ne tourne pas sous Fedora ? Car j’ai ni le temps ni l’énergie de faire les montées de version en mode tu te plantes tu l’as dans le c*l (en KVM à distance…). Je l’ai fait sur le tout premier serveur et j’ai payé cher la relabelisation des librairies PATA : plus de boot. Mais je te parle d’une expérience douloureuse d’il y a plus de 10 ans, mais ça m’a laissé des traces.

Aprés rocky linux est une base redhat qui est basé sur fedora…

Perso serveurs sous fedora avec db sauvegardées toutes les xx minutes avec données et conf au passage (faudrait que j’ameliore cela). Les services critique en VM sous rocky, sauf les kubernetes sous VM fedora car les versions disposont souvent plus recentes coté paquets. Avec des snapshoot des vm regulier.