[EDIT] Le temps que j’écrive mon message tu as apporté des modifications au tien, je te remercie pour ces précisions supplémentaires. Lesquelles ne changent pas le fond du problème évoqué dans mon message ci-dessous.
Bonsoir VINDICATORs et merci pour le lien.
Je vais me pencher dessus.
Une chose cependant, si je trouve très bien que ce lien puisse apporter des précisions et que l’envoie de la télémétrie, car donc, télémétrie il y a bien, soit pilotable depuis le centre de contrôle de Gnome, qu’en est-il de l’information faite aux utilisateurs ? Et, heuuu, si l’on n’est pas anglophones ? 😜
Qu’en est-il donc des ces utilisateurs qui viennent à Linux souvent pour découvrir, par curiosité ou bien sûr aussi pour sortir du monde des vendeurs et exploiteurs des données personnelles que sont Microsoft ou Apple ?
Et parmi tous ces nouveaux utilisateurs, combien sont novices pour Linux, ou mêmes novices en informatique, étant simples utilisateurs ?
Après tout, on ne demande pas aux conducteurs automobiles lambda d’être des mécaniciens accomplis.
Donc, que Microsoft et Apple soient particulièrement opaques, voir même on peut le dire, malhonnêtes vis à vis de leurs utilisateurs, cela veut-il dire que maintenant une distribution Linux, et encore plus une distribution telle que Fedora Linux, doive également adopter le même comportement ?
Et d’ailleurs, tout cela n’apporte pas de réponse à la seconde partie de ma question, cette «merveilleuse évolution» touchera-t-elle aussi les versions KDE (oui, ils font déjà ça, eux aussi), Cinnamon, XFCE ou autres ?
Pour ma part je n’ai rien trouvé de clair à ce sujet, peut-être as-tu des informations à ce sujet VINDICATORs, auquel cas je te remercie par avance de nous en infirmer, car le moins que l’on puisse dire à ce sujet c’est que là dessus rien n’est vraiment clair. Mais attentions, j’ai aussi très bien pu passer à coté pour ma part.
Est-ce normal que Fedora ne prévienne pas lors de l’installation de ces remontées télémétriques, de manière claire, transparente et honnête ? Et que également il ne soit pas proposé, de manière simple et explicite, de pouvoir choisir dès l’installation de la possibilité de bloquer cette télémétrie ?
Pour ma part je trouve cela anormal et indigne d’une grande distribution Linux.
Oui, je sais, c’est parfois désagréable de me lire, mais ne pas poser de questions, ne pas demander de réponses ni de transparence laisse la voie ouverte à tous les abus. Ça serait vraiment triste de laisser Linux et en l’occurrence Fedora s’engager sur cette voie.