Tout dépend de quelles données il s’agit.
Si c’est notre matériel lors de l’installation et lors de bug, ok.
Tant que que ce n’est pas à la microsoft…
Fedora Workstation 40 envisage de collecter des données de télémétrie
Je ne penses rien pour l’instant je verrai bien
Ce n’est qu’une proposition pour le moment
- Modifié
Franchement, j’avais - entre autre - décidé de mettre microsoft à la poubelle et d’utiliser Fedora pour m’affranchir de tout ce bizness commercial façon “big brother is watching you” et de leurs pratiques. Donc, mauvais à priori.
Bon, si l’utilisateur est prévenu et que c’est désactivable facilement, faut voir. Restons libres. 🤔
Et c’est assez vache si ça ne concerne que Workstation. Je suis sous xfce, je pourrais m’en f… mais ça voudrait dire que celui qui ne voudrait pas de ce truc serait contraint de choisir un autre environnement ? Pas sur que ça fasse l’unanimité et pas sympa pour les très nombreux utilisateurs de Workstation.
Je rejoindrais le postulat de JeanLuc. Mais avec amertume. Même si les autres environnements ne sont pas impactés
- Modifié
Mouais, comparer la proposition avec les télémétries de Microsoft ça me paraît bien abusif.
La proposition est assez transparente (ce que Microsoft n’expose pas par exemple). Les données collectées semblent bien limitées et c’est entièrement désactivable (ce qui n’est toujours pas le cas de ce que Microsoft fait par exemple).
En fait Fedora collecte probablement bien plus de données de ses utilisateurs via l’usage du gestionnaire de paquets (on peut lier une IP à une date + paquets mis à jours ou installés) que par cette proposition. Et pourtant ça n’émeut pas grand monde (et cela est valable pour toute distribution avec des dépôts un minimum centralisé en fait).
Honnêtement la proposition en l’état me semble bien équilibré et non problématique. Il ne faut pas s’arrêter au titre.
- Modifié
Pourtant MS en dit long sur le sujet, il faut un peu chercher, mais c’est trouvable, avec un minimum obligatoire (pour désactiver c’est très très chiant…, voir “impossible” surtout pour l’utilisateur moyen). Le RGPD l’impose soit dit en passant.
Après c’est comme tout, comment c’est géré/utilisé derrière… Mais là encore la encore ont peut demander le respect du RGPD RGPD peut être saisi, voir demander à en saisissant la CNIL chez nous pour l’imposer.
Sinon pourquoi commencer à gueuler avant d’avoir toutes les infos? Rien que KDE demande si l’on veut partager avec un niveau qui vas de “rien” à “tout” avec la liste selon les paliers (configuration du système->retour utilisateur) et le lien pour savoir ce qu’ils en font.
Là cela semble qu’il vas y avoir un niveau de partage par défaut (généralement c’est les informations sur le matériels, voir la fréquence d’utilisation), donc à voir si c’est obligatoire ou si l’on peut avoir le choix de désactiver ou non.
L’information est peut être trouvable chez Microsoft, mais vue la pile de documents juridiques à valider, etc. et l’interface qui ne le met pas spécialement en avant, on peut considérer qu’il y a obstruction d’accès à cette information.
Et oui après on peut saisir le RGPD dans ce cas mais si on peut l’éviter, c’est mieux. La démarche de Fedora ici semble bien plus transparente ce qui rend la comparaison selon moi sans fondement.
Vous pouvez traduire “on peut saisir le RGPD” ?
- Modifié
Chez nous ce sera la CNIL qui gère.
Je modifie l’argument.
VINDICATORs Chez nous ce sera la CNIL qui gère.
Je préfère nettement.
Bonjour à tous, je sais que ce fil de discussion est maintenant ancien, pourtant il me semble rester d’actualité, surtout depuis la sortie de Fedora Linux 40.
Donc, pour faire simple : qu’en est-il de la télémétrie dans Fedora (Workstation) 40 ?
Sur le Net on ne trouve pas grand chose sur le sujet qui soit postérieur à l’été 2023, et je n’ai pas non plus trouvé de réelle précision sur : est-ce seulement la version Workstation de Fedora qui est concernée ou également les autres versions.
Je suis tombé sur ceci, qui date de 10 mois: https://forums.fedora-fr.org/d/74140--fedora-workstation-40-envisage-de-collecter-des-données-de-télémétrie/20
et sur ceci : https://www.linuxadictos.com/fr/dans-fedora%2C-ils-envisagent-la-possibilit%C3%A9-d%27activer-la-t%C3%A9l%C3%A9m%C3%A9trie.html
Mais au final pas vraiment de réponse claire concernant la question sur «seulement Workstation» ou «toutes les versions» seront-elle touchées par la télémétrie ?
Suis-je le seul à me demander où en est la réalité sur Fedora 40, à savoir pour être simple et cru : «espionnés à la sauce Windows ou non » ?
- Modifié
https://fedoraproject.org/wiki/Changes/Telemetry
Comme avec KDE, c’est pilotable dans le centre de contrôle de gnome (sauf si l’info est erroné) et la question doit être posé lors d’une première installation/connexion.
Un nouveau paramètre de collecte des métriques sera ajouté
à la page de confidentialité dans gnome-initial-setup ainsi qu'à la page de
confidentialité dans le centre de contrôle de gnome. Ce réglage sera une bascule
qui permettra ou désactivera la collecte des métriques pour l'ensemble du système.
Nous voulons nous assurer que les métriques ne sont jamais soumises à Fedora
à l'insu et sans le consentement de l'utilisateur, de sorte que le paramètre sous-jacent
sera désactivé par défaut afin de s'assurer que le téléchargement de mesures
n'est pas activé de manière inattendue lors de la mise à niveau d'une version
plus ancienne de Fedora.
- Modifié
[EDIT] Le temps que j’écrive mon message tu as apporté des modifications au tien, je te remercie pour ces précisions supplémentaires. Lesquelles ne changent pas le fond du problème évoqué dans mon message ci-dessous.
Bonsoir VINDICATORs et merci pour le lien.
Je vais me pencher dessus.
Une chose cependant, si je trouve très bien que ce lien puisse apporter des précisions et que l’envoie de la télémétrie, car donc, télémétrie il y a bien, soit pilotable depuis le centre de contrôle de Gnome, qu’en est-il de l’information faite aux utilisateurs ? Et, heuuu, si l’on n’est pas anglophones ? 😜
Qu’en est-il donc des ces utilisateurs qui viennent à Linux souvent pour découvrir, par curiosité ou bien sûr aussi pour sortir du monde des vendeurs et exploiteurs des données personnelles que sont Microsoft ou Apple ?
Et parmi tous ces nouveaux utilisateurs, combien sont novices pour Linux, ou mêmes novices en informatique, étant simples utilisateurs ?
Après tout, on ne demande pas aux conducteurs automobiles lambda d’être des mécaniciens accomplis.
Donc, que Microsoft et Apple soient particulièrement opaques, voir même on peut le dire, malhonnêtes vis à vis de leurs utilisateurs, cela veut-il dire que maintenant une distribution Linux, et encore plus une distribution telle que Fedora Linux, doive également adopter le même comportement ?
Et d’ailleurs, tout cela n’apporte pas de réponse à la seconde partie de ma question, cette «merveilleuse évolution» touchera-t-elle aussi les versions KDE (oui, ils font déjà ça, eux aussi), Cinnamon, XFCE ou autres ?
Pour ma part je n’ai rien trouvé de clair à ce sujet, peut-être as-tu des informations à ce sujet VINDICATORs, auquel cas je te remercie par avance de nous en infirmer, car le moins que l’on puisse dire à ce sujet c’est que là dessus rien n’est vraiment clair. Mais attentions, j’ai aussi très bien pu passer à coté pour ma part.
Est-ce normal que Fedora ne prévienne pas lors de l’installation de ces remontées télémétriques, de manière claire, transparente et honnête ? Et que également il ne soit pas proposé, de manière simple et explicite, de pouvoir choisir dès l’installation de la possibilité de bloquer cette télémétrie ?
Pour ma part je trouve cela anormal et indigne d’une grande distribution Linux.
Oui, je sais, c’est parfois désagréable de me lire, mais ne pas poser de questions, ne pas demander de réponses ni de transparence laisse la voie ouverte à tous les abus. Ça serait vraiment triste de laisser Linux et en l’occurrence Fedora s’engager sur cette voie.
- Modifié
Bah je sais que normalement à la première connexion (c’est pas activé de base si tu migre soit dit en passant) sous KDE il pose la question avec les liens et autres informations sur le sujet :-> https://kde.org/privacypolicy-apps/ Tu peux choisir le niveau avec le retour de ce qu’ils collectent.
Ce n’est pas nouveau soit dit en passant. Même dans le monde linux. Rien que pour les rapports de bogue tu peux en filer des tonnes d’informations.
Avec ta voiture tu as une doc générale fourni sur l’utilisation de ta voiture. Là c’est pareil encore faut il prendre le temps de s’y pencher.
Même chez MS et la pomme croqué ils filent les infos. Bon ce qu’ils en font après faut s’y retrouver. Même eux ne le savent pas toujours…
KDE/Cinnamon/GNOME/dumêmegenre c’est des environnements graphique. Ils mettent à disposition cette possibilité libre à ceux qui font les distrib de l’intégré ou non.
Là la communauté Fedora l’a intégré par défaut. La question est de savoir si c’est obligatoire, caché, ou pas. Voir si c’est libre aux gens de l’accepter ou non, de modifier/désactiver la chose. Tu as ta réponse il me semble (les gnomistes merci de confirmer) non?
Crée un nouvel utilisateur et regarde ce qu’il en dit 😉.
- Modifié
VINDICATORs …ainsi qu’à la page de
confidentialité dans le centre de contrôle de gnome…
J’ai bien un onglet «confidentialité» dans le centre de contrôle de Gnome pour Fedora 39, mais cet onglet n’est pas présent dans Fedora 40.
Il y a à la place un onglet «vie privée et sécurité», mais dans celui-ci il y a moins d’options que dans l’onglet «confidentialité» de Fedora 39, de plus je n’y vois aucune option concernant la télémétrie ou des remontées d’informations.
Étant parti d’une Fedora 40 Beta mise à jour vers la version finale, puisque mise à jour encore ce soir, peut-être cela en est-il la cause.
Si j’ai le temps demain, je repartirai d’une installation neuve de Fedora Linux 40, je verrai donc si l’option m’est proposée dans l’installeur ou au pire dans le centre de contrôle.
Pour ce soir, de mon coté c’est «mise en veille».
Bonne fin de soirée et bonne nuit.🙂
- Modifié
Je fais une installation sur VM histoire de voir 😉.
Résultat c’est bien succin. À force de faire épuré ta plus grand chose… Mais bon il y a le lien vers les conditions A voir si c’est bien cela.
C’est bien cela, il demande si tu veux être localisé et les données en cas de problèmes. Mais bon c’est un peu léger faut avouer… Et activé par défaut sauf si tu le désactive.
Après est ce que la proposition à été adopté? vu qu’il n’y a rien pour désactiver sans doute que non du coup.
Confirmé vu qu’il n’y a rien à ce sujet (et pas dans celui de Fedora 41 pour le moment) :
https://fedoraproject.org/wiki/Releases/40/ChangeSet
Du coup je me corrige “Ce sera pilotable lors de la première connexion et/ou du panneau de contrôle de confidentialité de GNOME ” si c’est mis en place.
- Modifié
VINDICATORs “Ce sera pilotable lors de la première connexion et/ou du panneau de contrôle de confidentialité de GNOME ” si c’est mis en place.
Bonjour VINDICATORs, merci pour ton temps et ton travail.
Je trouve ta dernière phrase finalement bien inquiétante, dans la mesure où rien de net ni te transparent ne rssort de tout ça.
VINDICATORs Après est ce que la proposition à été adopté? vu qu’il n’y a rien pour désactiver sans doute que non du coup.
Tout est bien flou, s’il y avait une réelle volonté d’être honnête de la part de Red-Hat, Fedora et Gnome, tout serait clair dès le départ.
Et ce qui m’inquiète le plus finalement, c’est justement ce manque de clarté, oui ou non y a-t-il de la télémétrie ?
Et avec ce genre d’attitude, qui dit que finalement cette télémétrie n’a pas déjà été mise en place à l’insu de tous lors d’une simple mise à jour ?
Ce qui peut-être pourrait expliquer que maintenant la communication sur ce sujet soit devenue «délicate».au point que laisser pourrir la situation» reste un moyen préférable à une révélation difficile.
Difficile de taper sur le clavier avec les doigts pleins de confiture…
Je sais que certains vont me prendre pour un parano en plein délire, mais dans le monde actuel, plus rien ne m’étonne.
Après tout, pourquoi pas ? Depuis l’arrivé de IBM rien ne me semble improbable.
Sans rapport avec le sujet : une chose m’étonne, c’est que les anciens fils de discussion comme celui-ci ne sont pas remontés dans le forum [EDIT : lorsqu’ils sont relancés], ça serait pourtant un plus dans leur visibilité et donc bien pour la communication, non ?
Jules-Marie-84 Sans rapport avec le sujet : une chose m’étonne, c’est que les anciens fils de discussion comme celui-ci ne sont pas remontés dans le forum [EDIT : lorsqu’ils sont relancés], ça serait pourtant un plus dans leur visibilité et donc bien pour la communication, non ?
Tu ne dois pas avoir sélectionné Activité dans le filtre global en haut.
Nicosss Tu ne dois pas avoir sélectionné Activité dans le filtre global en haut
Pourtant oui, mais je n’ai que les derniers sujets ouverts «fraîchement», pas de remontée des anciens sujets relancés. J’ai dû louper quelque chose ???
Bonjour à toutes et à tous,
j’ai une question bête, et si nous n’utilisons ni gnome ni kde ?
JF