Le projet Fedora, à partir de Fedora Workstation 40, envisage de collecter des données de télémétrie. Cette proposition fait l’objet de controverses dans la communauté.

Vous en pensez quoi ?
Sans troll s’il vous plaît.

Discutions officielle (en) : https://discussion.fedoraproject.org/t/opt-in-opt-out-a-breakout-topic-for-the-f40-change-request-on-privacy-preserving-telemetry-for-fedora-workstation/85395

Nicosss a renommé le titre en Fedora Workstation 40 envisage de collecter des données de télémétrie le .

Cela s’ajoute à l’autre décision déja prise par Redhat et qui n’est pas tout appréciable.

On ne peut qu’être désolé en lisant ces nouvelles.

Moi, tant que c’est désactivable…

+1 tant que l’on a le choix ça passe.

KDE le fait, Firefox aussi, un café l’addition aussi…

Mais bon IBM c’est pas toujours des enfants de cœurs non plus…

Visiblement il ne s’agirait que de Fedora Worstation, donc les autres environnements seraient épargnés ???

Certes il est, semble-t-il, uniquement question de données techniques, mais c’est vrai que le chemin pris depuis l’entrée en scène de IBM fait un peu «flipper», alors comment au final être certains que ça ne sera pas une première couche «anesthésique» destinée à faire progressivement ce que font Microsoft et Apple ???

Moi en générale j’active. Ça permet de savoir ce que les utilisateurs de Fedora utilise et comment il l’utilise. Ça peut aider à faire des choix: dropper une arch ou supporter officiellement un environnement.

Pour ma part ça sera la fin de mon utilisation de Fedora.

Canonical envisage la même chose pour Ubuntu à partir de 2023.

Tout dépend de quelles données il s’agit.
    Si c’est notre matériel lors de l’installation et lors de bug, ok.
    Tant que que ce n’est pas à la microsoft…

Je ne penses rien pour l’instant je verrai bien

Ce n’est qu’une proposition pour le moment

un mois plus tard

Franchement, j’avais - entre autre - décidé de mettre microsoft à la poubelle et d’utiliser Fedora pour m’affranchir de tout ce bizness commercial façon “big brother is watching you” et de leurs pratiques. Donc, mauvais à priori.

Bon, si l’utilisateur est prévenu et que c’est désactivable facilement, faut voir. Restons libres. 🤔

Et c’est assez vache si ça ne concerne que Workstation. Je suis sous xfce, je pourrais m’en f… mais ça voudrait dire que celui qui ne voudrait pas de ce truc serait contraint de choisir un autre environnement ? Pas sur que ça fasse l’unanimité et pas sympa pour les très nombreux utilisateurs de Workstation.

Je rejoindrais le postulat de JeanLuc. Mais avec amertume. Même si les autres environnements ne sont pas impactés

heyho

Mouais, comparer la proposition avec les télémétries de Microsoft ça me paraît bien abusif.

La proposition est assez transparente (ce que Microsoft n’expose pas par exemple). Les données collectées semblent bien limitées et c’est entièrement désactivable (ce qui n’est toujours pas le cas de ce que Microsoft fait par exemple).

En fait Fedora collecte probablement bien plus de données de ses utilisateurs via l’usage du gestionnaire de paquets (on peut lier une IP à une date + paquets mis à jours ou installés) que par cette proposition. Et pourtant ça n’émeut pas grand monde (et cela est valable pour toute distribution avec des dépôts un minimum centralisé en fait).

Honnêtement la proposition en l’état me semble bien équilibré et non problématique. Il ne faut pas s’arrêter au titre.

Renault

Pourtant MS en dit long sur le sujet, il faut un peu chercher, mais c’est trouvable, avec un minimum obligatoire (pour désactiver c’est très très chiant…, voir “impossible” surtout pour l’utilisateur moyen). Le RGPD l’impose soit dit en passant.
        Après c’est comme tout, comment c’est géré/utilisé derrière… Mais là encore la encore ont peut demander le respect du RGPD RGPD peut être saisi, voir demander à en saisissant la CNIL chez nous pour l’imposer.

Sinon pourquoi commencer à gueuler avant d’avoir toutes les infos? Rien que KDE demande si l’on veut partager avec un niveau qui vas de “rien” à “tout” avec la liste selon les paliers (configuration du système->retour utilisateur) et le lien pour savoir ce qu’ils en font.
        Là cela semble qu’il vas y avoir un niveau de partage par défaut (généralement c’est les informations sur le matériels, voir la fréquence d’utilisation), donc à voir si c’est obligatoire ou si l’on peut avoir le choix de désactiver ou non.

VINDICATORs

L’information est peut être trouvable chez Microsoft, mais vue la pile de documents juridiques à valider, etc. et l’interface qui ne le met pas spécialement en avant, on peut considérer qu’il y a obstruction d’accès à cette information.

Et oui après on peut saisir le RGPD dans ce cas mais si on peut l’éviter, c’est mieux. La démarche de Fedora ici semble bien plus transparente ce qui rend la comparaison selon moi sans fondement.

un mois plus tard