Bonjour, Ce n’est pas très logique d’avoir Windows 10 tout en NTFS pour le formatage de ces disques dur et faire un formatage fat 32 pour un disque externe qui doit être lue par tous les OS actuels NTFS qui est un minimum et préférant l’UEFI. Au niveau du Bios UEFI il faut ne pas spécifier une interactivité avec Windows 10 ou 11 pour booter au le démarrage un bootlauder sur un autre OS par exemple et en plus lorsque le BIOS est déclaré par défaut les disques dur sont en NTFS et non pas en UEFI les disques Fat32 c’est pour les clef USB pas pour être rattachés à arborescence des disques système de l’OS , c’était le monde d’avant.
Ma config de démarrage du BIOS de ma carte Mère ASUS propose ce genre de chose
CSM (Compatibility Support Module)
Configure les paramètres de démarrage CSM pour une meilleure prise en charge de divers
périphériques VGA, de démarrage et autres composants externes.
Launch CSM (Exécuter CSM)
[Auto] Le système détecte automatiquement les périphériques de démarrage ainsi
que les périphériques supplémentaires.
[Enabled] Permet au module CSM de prendre en charge les périphériques sans pilotes
UEFI ou le mode UEFI Windows®.
[Disabled] Désactive cette fonctionnalité pour une prise en charge complète de
Windows® Security Update et Security Boot.
J’ai peut être rien compris à ta problématique je t’invite à mettre ton disque dur externe de fat32 en NTFS au minimum surtout si tu ne dois pas mettre d’OS dessus . NB: tous mes disques dur sont en mode UEFI il ne sont plus en NTFS pour Windows et le BIOS, j’autorise le démarrage d’un boot lauder d’un autre OS que Windows dans le BIOS pour démarrer sur le BOOT LAUDERd e FEDORA et Windows 11 par Défaut au boot de 5s. NB: Regardes attentivement les paramètres de ton BIOS et surtout ne te précipites pas immédiatement, laréponse à ta problématique est dans tons BIOS qui indique comment ton PC doit fonctionner.
Cordialement