Bonjour,

Je suis en train de tenter de mettre a jour ma fedora de 36 vers 37, et je coince sur un packet.
J’ai eu la bonne idée d’installer des packets du dépôt tiers UnitedRPMs car j’avais besoin d’une version plus récente que ceux dispo sur 36 à l’origine, sauf que maintenant ça me pose problème pour passer à 37.
En effet le UnitedRPMs ne supporte pas 37. Pas bien grave si je peux retourner aux version du dépôt officiel ça m’arrange.
Le problème c’est que j’ai le packet libmysofa-libs de unitedrpms, qui fourni libmysofa.so.1.1.0, qu’il n’existe plus dans 37, et que la maj vers 37 veux installer libmysofa du dépôt officiel qui fourni le même fichier, et donc ça rentre en conflit.
Dans 36 il y a également libmysofa, que j’installerais bien d’autant quil est maintenant dans une version plus récente que celle du paquet d’united, sauf que ça fait quand même conflit. Et supprimer libmysofa-libs est impossible car :

$ sudo dnf remove libmysofa-libs
Erreur : 
 Problème: L’opération résulterait en la suppression des packages protégés suivants : gnome-shell

Comment puis-je dire à fedo de remplacer libmysofa-libs par libmysofa, sans supprimer gnome-shell au passage ?

Merci !

• C’est bon ! le dnf swap libmysofa-libs libmysofa a fonctionné ! c’était exactement la commande que je cherchais, merci !
    Bye bye UnitedRPMs, je suis maintenant sous fedora 37 😎

Je ne suis pas fan d’UnitedRPMs… Déjà, je serais toi, je le retirerais pour ne pas tirer de packet F37 venant de là-bas. Tu as essayé de faire un dnf reinstall de ton package ? Pour voir s’il le prend depuis Fedora et non UnitedRPMs ?

xylphute Aussi… Mais dans ce cas @xylphute il faut bien penser à le remettre… Et comme c’est une dépendance de GNOME Shell, il y a un risque que l’environnement graphique plante.

llaumgui Si j’ai bien compris, il devrait pas y avoir de risque de tirer de paquet d’united pour 37 vu qu’il n’y a pas de dépôt de UnitedRPMs pour fedora 37. Le dépôt est explicitement ignoré par dnf lors du system-upgrade.

Et je ne sais pas comment ils se sont débrouillé, mais libmysofa-libs existe que dans united. Si je comprend bien, le paquet s’appelle libmysofa dans les dépôt officiel, et -libs dans united…
      D’où mon problème de conflit car dnf ne comprend pas que libmysofa remplace libmysofa-libs

llaumgui tant que la version de la dépendance est bonne, alors ça passera crème. Sinon il y a la méthode bourrin, suppression de libmysofa-libs entrainant la désinstallation de gnome-shell, puis installation de gnome-shell, en prenant soin de désactiver le dépot uninted

v0str0yenVI Mais ton GNOME-shell il vient d’où ?

Sinon comme le dit @xylphute :

Tu supprimes UnitedRPMs :
        # dnf remove unitedrpms\*

Tu installes le bon libmysofa :
        # dnf install libmysofa --allowerasing

Si encore présent :
        # dnf remove libmysofa-libs

llaumgui Mon gnome-shell vient d’une installation de base classique. Je pense qu’au fil des mises a jour il a installé les paquets de unitedrpms, et maintenant qu’ils ne sont plus disponible, c’est l’enfer.

J’ai supprimé le dépôt, mais j’ai toujours le même conflit :

$ sudo dnf install libmysofa --allowerasing
          Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 1:32:32 le lun. 27 mars 2023 11:06:21.
          Le paquet libmysofa-1.2.1-1.git8423749.fc36.x86_64 est déjà installé.
          Dépendances résolues.
          Rien à faire.
          Terminé !
          $ sudo dnf install libmysofa-1.2.1-2.fc36.x86_64 --allowerasing
          [...]
          Erreur : Erreur de la transaction de test :
            le fichier /usr/lib64/libmysofa.so.1.1.0 de l'installation de libmysofa-1.2.1-2.fc36.x86_64 entre en conflit avec le fichier du paquet libmysofa-libs-1.2.1-1.git8423749.fc36.x86_64

Il n’y a vraiment pas d’autre solution que reinstaller gnome-shell ?

peux tu
          # dnf list libmysofa*

En attendant essaye:
          # dnf swap libmysofa-libs libmysofa

xylphute

# dnf list libmysofa*
            Paquets installés
            libmysofa.x86_64                                                                                                 1.2.1-1.git8423749.fc36                                                                                           @unitedrpms
            libmysofa-libs.x86_64                                                                                            1.2.1-1.git8423749.fc36                                                                                           @unitedrpms
            Paquets disponibles
            libmysofa.i686                                                                                                   1.2.1-2.fc36                                                                                                      fedora     
            libmysofa.x86_64                                                                                                 1.2.1-2.fc36                                                                                                      fedora     
            libmysofa-devel.i686                                                                                             1.2.1-2.fc36                                                                                                      fedora     
            libmysofa-devel.x86_64                                                                                           1.2.1-2.fc36                                                                                                      fedora  

Je teste le swap

Faudrait lister les packages provenent d’UnitedRPMs avant tout.

v0str0yenVI
              Le couac vient peut-être du fait que tu veux remplacer libmysofa-libs par libmysofa sachant que ce dernier existe dans deux dépots…
              Il faut remplacer libmysofa.x86_64 de uninted par libmysofa.x86_64 de fedora.
              J’essayerai alors un # dnf update libmysofa --allowerasing

C’est bon ! le dnf swap libmysofa-libs libmysofa a fonctionné ! c’était exactement la commande que je cherchais, merci !
              Bye bye UnitedRPMs, je suis maintenant sous fedora 37 😎