Ça serait intéressant d’activer les Magic keys.
Si tu débranches et rebrancher ça fait quelque chose ?

j’ai déjà essayé, cela ne fait rien, comme le clavier est inactif, les magic keys ne fonctionnent pas.
si je débranche le clavier et la souris et que je rebranche, il ne se passe rien.

J’ai trouvé ça, tu peux essayer: dans ta configuration de grub GRUB_CMDLINE_LINUX="... atkbd.reset"

Comment sors-tu de veille ? enfin l’ordinateur car s’il n’y a pas de clavier actif… il s’agit bien de la veille, pas de l’hibernation

fgland
      je sors de la veille en appuyant sur une touche du clavier, mais ensuite, le clavier semble figé.

l’appuie sur la touche Verr/Num ( par exemple) ne marche plus, le voyant reste allumé.

l’appuie en cliquant sur la souris ne marche pas.

Par exemple : je travaille sur Libre Office Calc , une fois fini, si je dois partir de chez moi, je met mon PC en veille, pour reprendre plus tard. Donc je clique sur le logo Fedora ( Cinnamon) en bas à gauche, allumer/Eteindre/Mise en veille, je clique sur mise en veille.

Le PC se met en veille , normal jusque là. Lorsque je veux reprendre mon travaille, le clique sur la souris ne donne rien, j’appuie sur une touche du clavier, le PC redémarre normalement, mais le curseur reste figé, et l’appuie sur une touche ne donne plus rien.

je suis obligé de rebooter le PC, mais je perds tout ce que j’ai fait.

Sur Ubuntu, je fais pareil, mais aucun problèmes, ça marche nickel; donc apparemment pas de soucis avec mon matériel.

Clavier et souris sans fil, dongles branchés sur port USB en façade ou à l’arrière du PC.
      Si je programme la mise en veille, exemple au bout de 10 minutes d’inactivité, c’est pareil, ça plante.

xylphute
      J’ai modifié le Grub avec “ sudo nano /etc/default/grub ”
      j’ai rajouté ta ligne de commande : GRUB_CMDLINE_LINUX=“… atkbd.reset”
      ensuite CTRL o et CTRL x

cela ne donne rien de plus, pareil

xylphute
        Merci Xylphute, je vais essayer tes commandes, je te dirai ce que cela donne, je crois que avec Fedora il n’est pas nécessaire de régénérer le grub avec updta-grub ???

francois_84_orange quand on modifie la configuration de grub, il faut toujours l’injecter dans la partition boot. Ne pas confondre avec l’update ou reinstallation de grub en tant que bootloader.

Est-ce que le problème existe depuis l’installation et as-tu plusieurs noyaux ? J’ai un pc qui a ce problème mais c’est sous F36 avec le dernier noyau. En prenant le précédent tout marche bien (c’est d’ailleurs pour cela qu’on garde plusieurs noyaux !)
          J’ia un doute sur la façon dont tu as modifié grub : il faut ajouter atkbd.reset à la fin de la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX, pas ajouter cette ligne avec les …
          je pense que ajouter atkbd.reset à la ligne de boot aurait permis de tester sans relancer la commande grub2-mkconfig

J’ai effectué les différentes commandes, mais choux blanc, rien n’a changé.

Effectivement la version précédente de Fédora, la 36 ne beuguait pas, c’est depuis la dernière que cela se plante.

je crois que je vais tout réinstaller Fédora 36.

Voici mon fichier Grub :

GRUB_TIMEOUT=7
            GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
            GRUB_DEFAULT=saved
            GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
            GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
            GRUB_CMDLINE_LINUX="rhgb quiet"
            GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
            GRUB_ENABLE_BLSCFG=true
            GRUB_CMDLINE_LINUX="atkbd.reset"

Au lancement du PC, j’ai plusieurs partitions, j’ai donc cela :

Fedora Linux (6.2.7-200.fc37.X86_64) 37 (Workstation Edition)
              Fedora Linux (6.1.18-200.fc37.X86_64) 37 (Workstation Edition)
              Fedora Linux (6.1.7-200.fc37.X86_64) 37 (Workstation Edition)
              Fedora Linux (0-rescue-7f5e1706f76844400a801a5f95ca6b8ab) 36 (Workstation E
            Ubuntu (on /dev/sdc2)
            .....
            Windows Recovery Environement (on /dev/sdd1)

et lorsque je clique sur le 1er noyau et je fais “ e ” ( edit) :

load_video
            set gfxpayload=keep
            insmod gzio
            linux ($root)/vmlinuz-6.2.7-200.fc37.x86_64 root=UUID=2a5c6f3f-1e6c-4963-8b\
            d2-270a5628d9da ro rootflags=subvol=root atkbd.reset
            initrd ($root)/initramfs-6.2.7-200.fc37.x86_64.img

Edit Nicosss : Merci d’utiliser les balises code </> ou le formatage Markdown pour la lisibilité

francois_84_orange J’ai modifié ton message pour faciliter la lecture. Merci de faire attention à la mise en forme en utilisant les outils disponibles dans la rédaction de message ou le formatage Markdown.

Tu as le problème avec tous les kernels que tu as à disposition dans le Grub au démarrage comme demandé par fgland ?

ce ne sont pas des partitions mais les différents noyaux disponibles. Si le premier ne marche pas, essaye les autres. Il y a toujours eu le défaut depuis le passage de F36 à F37 ? ce serait dommage de réinstaller pour cela, plutôt passer en F38 !

Merci à vous tous de m’avoir aidé et conseillé dans mon problème de mise en veille. 🤗

Effectivement le mieux que j’ai à faire c’est attendre que la version 38 sorte, il y aura surement des améliorations.

Merci Nicosss pour ton aide également, je suis nouvel utilisateur sous Fedora, et j’aime vraiment bien cet OS. Je ne maîtrise pas bien le forum proposé.

Encore merci à vous tous Fgland, xylphute, et nicosss.😜