Gnome depuis mes débuts sur Linux même si j’ai testé KDE un peu.
J’y ai mes habitudes, les logiciels que j’utilise, une certaine rassurance sous cet environnement.
KDE me paraît un poil compliqué à configurer de ce que je lis tant les réglages sont nombreux.
Il y en a pour tous les goûts et c’est très bien comme ça.

Edit : Intégration commentaire par Nicosss

Je n’ai pas encore complété ma réponse :

Pourquoi Gnome ?
    Graphiquement, c’est beau en restant simple (surtout les dernières versions). L’interface est simple et toujours la même quel que soit le logiciel que l’on utilise. Au besoin, on peut utiliser des extensions pour rajouter des options que l’on aurait besoin.

Ensuite, à l’utilisation, c’est complet sans avoir à farfouiller dans des milliers de réglages. Par exemple, j’ai juste eu à renseigner mon compte Microsoft pour avoir accès à mes mails, calendriers et contacts sans avoir rien d’autre à faire. Petit bémol avec Microsoft, on ne peut ne pas avoir accès aux fichiers de notre cloud.

Enfin, niveau ergonomie, j’adore ! Touche super, on tape quelques lettres du logiciel / fichier que l’on cherche - entrée et c’est tout. Si le logiciel n’est pas installé, on te propose de l’installer via gnome logiciel et je peux même lancer une recherche internet depuis gnome. 😀

Je varie les genres depuis GDM avec dans l’ordre de préférences des 5 “grands” : Gnome, Kde, cinnamon, Mate, Xfce.
    Il faut bien reconnaître que les 2 derniers évoluent très peu depuis pas mal de temps.

Je suis sous FEDORA 37 GNOME, plus le temps passe ,plus il est agréable d’être sur GNOME au début sur ReadHat j’étais sur KDE avant l’année 2003😉 Comme le temps passe vite, c’est le constat de tout l’humanité après l’age de vingt ans. 🥰😘 c’est la vie! Maintenant je suis un vieux pour vous les jeune des générations X,Y,Z c’est la vie 😉

llaumgui Depuis RedHat j’ai utilisé Gnome, testé en suite sur LinuxMint Cinnamon, finalement retourner sur Gnome, par contre j’aime mieux le gestionnaire de fichier Nemo qui créé par l’équipe Linux Mint (pour Cinnamon). D’un avis personnel j’ai trouvé des améliorations dans la version actuel de Fedora mais garde une préférence Nemo.

Xfce, simple, rapide et efficace.

Depuis que Gnome est arrivé ses ses “extensions” c’est devenu une vrai usine à gaz. J’ai abandonné depuis longtemps.

Kde pour la robustesse, jamais de soucis ou alors réglés facilement, pour la possibilité de réglages multiples et complets, ce qui peut déplaire, je le conçois. Solidité a toute épreuve, je n’aime pas réinstaller une fois que j’ai un système opérationnel et les nouvelles versions amputent des options, j’ai pu le vérifier en VM.

Pour les réglages de Plasma/KDE suffit de pas s’en préoccuper. Seul chose qui parfois pose problème c’est le déplacement trop facile des widgets sur les barres de taches, mais suffit de les fixer pour plus que cela bouge 😉.

Pour le reste bah… Vous avez le choix d’aller loin ou de rester sur place 😉.

4 jours plus tard

Gnome avec quelques extensions (dont hot edge)

11 jours plus tard

Gnome / Workstation pour l’ordinateur de travail (sous Silverblue)

Cinnamon pour l’ordi du foyer (pour des raisons de classicisme pratique pour tous).

Bonjour,

Sur mon pc d’usage journalier, je suis sous Fedora 38 et gnome. Sur trois autres ordis qui me servent de cobayes, je suis sous Fedora 38 et Cinnamon, en ayant bien sûr viré Dnfdragora au profit de Gnome-software… Beaucoup de choses me plaisent sur Gnome et Cinnamon… Par contre ce qui m’horripile avec Gnome c’est qu’à chaque changement de version, PAF ! Des extensions valsent ! (et il y a également des instabilités pour les notifs…) Pour le passage de 37 à 38, ça n’a pas manqué… Gnome et certes plus moderne, je me tâte encore, mais je pense que le moment approche où je passerais tout sur Cinnamon. J’ai essayé Ubuntu, Linux Mint…, c’est très bien, mais je préfère Fedora et je me suis bien fait à DNF…

Voilà, bonne journée à tous !

Sur le site de gnome-extensions, dans la page des extensions installées il y a une option pour s’affranchir des version d’extension non compatible. Ça marche plutôt bien.

Après certes les extensions a jour arrivent bien après la publication d’un nouveau gnome.

20 jours plus tard
      6 jours plus tard

Bonjour,

J’ai laissé tomber Fedora Workstation pour Fedora KDE Plasma, suite maj Fed38…, et je suis hyper content. Finalement, les bugs de fonctionnement de Shotcut et la récurrente valse des extensions gnome ont fait mon bonheur…

Gnome avec extensions : Dash to Dock + Desktop Icons NG (DING) + User Themes

orion1166 pareillement, Silverblue pour le PC de travail et Cinnamon (LMDE ou Mint) sur les ordinateurs de la famille pour les mêmes raisons.

Gnome + Dash to dock, Unite, Desktop Icons NG

8 jours plus tard

Gnome, bien sûr ! C’est simple, pratique, efficace. Je suis fan de la v. 44

J’utilise la version workstation de Fedora dans la branche stable