Mais on peut avoir un bureau KDE sans plasma ?
Quel est votre environnement de Bureau sous Fedora ?
llaumgui non, mais le contraire oui. Pour résumer je vais citer le wiki d’ubuntu:
KDE (K Desktop Environment) est un environnement de bureau. Il se compose d’un ensemble d’outils vous permettant d’exploiter graphiquement votre ordinateur : gestionnaire de fenêtres, fenêtre de connexion, gestionnaire de fichiers, utilitaires, etc. et bien entendu le bureau Plasma.
kde plama, wayland ou X11 si l’application le demande…
LXDE sur un petit portable qui est passé sans problème en F38
Cinnamon
cinamon
- Modifié
Bonsoir à toutes et tous
J’ai choisi répondre ,puisque l’option “ modifier ” n’existe plus . Je ne sais pas si c’est le mieux , mais un modo fera le ménage et remettra tout ça en ordre . D’avance merci à lui
J’ai choisi KDE ,lors de ma première installation GNU Linux ( avec un cd de revue informatique aux environs de 97/98) la première distrib sur laquelle je suis “ tombé ” c’était “ SuSE ( 7 ,il me semble ) et elle était en KDE , le vert était pile poil ” mon vert " , et la première distribution que j’ai essayée ( à peu près à la même époque ) avec Gnome , c’était ubuntu , et là , le rouge ma immédiatement rebuté ( il était horrible )
Depuis , n’importe quelle distrib que j’installe , c’est avec KDE , même CentOS c’était avec KDE , et là j’en ai bavé un peu beaucoup ( encore Merci à Nouvo09 de m’avoir tenu la main pour y arriver )
Bonne soirée
Edit : Intégration commentaire par Nicosss
- Modifié
Pas moyen de ré-éditer mon message, l’option ne semble pas exister. J’ai choisi Cinnamon lors de l’abandon de Gnome 2. Je n’aime pas ce système de promener partout la souris pour ouvrir ce que j’ai besoin. Avec Cinnamon j’ai une vue directe et des possibilités de changer et configurer mon bureau à ma guise.
D’aucun n’accepteront peut-être pas mon choix, mais c’est ainsi.
Si vous avez voté en sélectionnant l’environnement de bureau dans le sondage, merci d’expliquer votre choix plutôt que de juste poster à nouveau celui-ci dans votre message.
Ce sera plus pertinent pour celles et ceux qui souhaitent passer le cap pour aller tester un nouvel environnement de bureau.
Pour cela, je vous invite à directement modifier vos messages et nous expliquer ce qui vous a amené à utiliser tel ou tel environnement de bureau.
Dans l’attente de vous lire. Merci à vous !
- Modifié
Perso je suis sou Mate+compiz car je suis une tête de lard qui n’aime pas qu’on lui impose des changements. A l’époque où ubuntu a forcé la main pour passer à Unity en abandonnant gnome 2, j’ai découvert Fedora dont le spin Mate+compiz était disponible et fonctionnel. Et je suis resté 🙂
Mate donc en temps que suite de gnome 2, compiz pour 1 gadget dont je peux difficilement me passer : sa loupe, mais aussi d’autres que j’utilise parfois quand j’anime des formations (écrire sur l’écran notamment). Et puis aussi, je l’avoue, pour la frime auprès des windowsiens (cube du bureau, effets d’animation,…)
Sinon, quand j’installe du ’nux pour des personnes souhaitant tester le passage au monde du libre (et raviver un ordinausore), je propose soit cinnamon soit xfce (tout dépend de la puissance de la machine)
Je voulais une bonne expérience avec gnome d’où mon choix de fedora (j’ai utilisé pas mal de distros différentes par le passé) et j’ai accroché fedora.
- Modifié
Gnome depuis mes débuts sur Linux même si j’ai testé KDE un peu.
J’y ai mes habitudes, les logiciels que j’utilise, une certaine rassurance sous cet environnement.
KDE me paraît un poil compliqué à configurer de ce que je lis tant les réglages sont nombreux.
Il y en a pour tous les goûts et c’est très bien comme ça.
steve12l Je t’invite à lire ce message pour compléter ta réponse https://forums.fedora-fr.org/d/73894-quel-est-votre-environnement-de-bureau-sous-fedora-/18 .
Je n’ai pas encore complété ma réponse :
Pourquoi Gnome ?
Graphiquement, c’est beau en restant simple (surtout les dernières versions). L’interface est simple et toujours la même quel que soit le logiciel que l’on utilise. Au besoin, on peut utiliser des extensions pour rajouter des options que l’on aurait besoin.
Ensuite, à l’utilisation, c’est complet sans avoir à farfouiller dans des milliers de réglages. Par exemple, j’ai juste eu à renseigner mon compte Microsoft pour avoir accès à mes mails, calendriers et contacts sans avoir rien d’autre à faire. Petit bémol avec Microsoft, on ne peut ne pas avoir accès aux fichiers de notre cloud.
Enfin, niveau ergonomie, j’adore ! Touche super, on tape quelques lettres du logiciel / fichier que l’on cherche - entrée et c’est tout. Si le logiciel n’est pas installé, on te propose de l’installer via gnome logiciel et je peux même lancer une recherche internet depuis gnome. 😀
Je varie les genres depuis GDM avec dans l’ordre de préférences des 5 “grands” : Gnome, Kde, cinnamon, Mate, Xfce.
Il faut bien reconnaître que les 2 derniers évoluent très peu depuis pas mal de temps.
- Modifié
Je suis sous FEDORA 37 GNOME, plus le temps passe ,plus il est agréable d’être sur GNOME au début sur ReadHat j’étais sur KDE avant l’année 2003😉 Comme le temps passe vite, c’est le constat de tout l’humanité après l’age de vingt ans. 🥰😘 c’est la vie! Maintenant je suis un vieux pour vous les jeune des générations X,Y,Z c’est la vie 😉
llaumgui Depuis RedHat j’ai utilisé Gnome, testé en suite sur LinuxMint Cinnamon, finalement retourner sur Gnome, par contre j’aime mieux le gestionnaire de fichier Nemo qui créé par l’équipe Linux Mint (pour Cinnamon). D’un avis personnel j’ai trouvé des améliorations dans la version actuel de Fedora mais garde une préférence Nemo.
- Modifié
Xfce, simple, rapide et efficace.
Depuis que Gnome est arrivé ses ses “extensions” c’est devenu une vrai usine à gaz. J’ai abandonné depuis longtemps.