nouvo09 wrote:
Chacun ici a pu se rendre compte de la baisse considérable de trafic sur ce forum depuis quelques années. On peut faire plein de suppositions pour l’expliquer :
- L’aspect de la nouveauté s’est émoussé
- Les distros Linux se multiplient
- L’OS est plus stable et donc il y a moins besoin d’aide
- Certains finalement rechignent à mettre à jour fréquemment un OS
- D’autres ont rencontré des difficultés et ont renoncé
etc etc
Je pense surtout que les deux principaux soucis sont :
* Le web a évolué, les forums ont moins la côte que dans les années 2000. Je le constate dans d'autres milieux que l'informatique, les réseaux sociaux de divers formes (Facebook, Twitter, Discord, etc.) ont pris une place importante pour communiquer et s'entre aider.
* En effet Linux devient globalement plus stable et a besoin de moins d'assistance pour pas mal de gens. Les problèmes qui restent sont souvent des cas où les utilisateurs ont le niveau pour se débrouiller eux mêmes. Je me souviens par rapport à Fedora Core 3 le progrès à tout point de vue qui s'est opéré.
Notons que ce constat est globalement partagé partout. Ubuntu-fr par exemple a le même phénomène.
nouvo09 wrote:
Ces distribs n’ont pas de forum francophone. Aussi je me suis demandé s’il pourrait être intéressant d’ajouter sur ce forum une section « Rocky » ou « Clones » ou autre exclusivement basée sur les clones de RHEL. Les utilisateurs de ces distribs auraient l’avantage de trouver ici des interlocuteurs francophones, habitués à cette famille , rompus pour la plupart aux versions de softs incluses dans ces clones.
Je ne suis pas contre expérimenter la chose dans l'absolu.
Mais cela ne me paraît pas si simple. Aller sur un site nommé "fedora-fr" qui parle de Fedora en long et en large pour s'entre aider sur Rocky qui n'est qu'un cousin éloigné, cela n'est pas très naturel. Cela n'est pas facile d'expliquer aux gens que c'est le réflexe à adopter en cas de soucis.