Bonjour,
Plusieurs de mes fichiers apparaissent comme impossible à copier ou supprimer avec le message "erreur d'entrée / sortie".
Quelqu'un saurait-il comment intervenir pour pouvoir soit à nouveau les manipuler soit les supprimer ?
J'ai d'ailleurs le même souci avec un répertoire nommé "trash-1000"...
Véronique
Généralement les problème d'entrée sortie se manifeste sur un support fatigué ou en fin de vie
Il faut donner plus de détail. Disque dur, formatage etc?
Je dirais tout de suite de faire un backup en urgence, le disque dur est à l'agonie plus que très probablement.
On vérifie la santé du disque avec

# smartctl -A /dev/sda ou autre s'il y a plusieurs disques.
Bonjour et merci pour vos réponses
par contre vous semblez tous focalisés sur un crash probable de mon disque dur alors que je pense qu'il s'est agi d'incidents ponctuels dus à des sorties impromptues et occasionnelles de l'appli "fichier"
Je vais tout de même re-vérifier la santé de mes disques mais je doute qu'elle soit défaillante.
Sinon, une idée pour me débarrasser de ces fichiers "ingérables" via l'appi "fichiers" ?

Merci par avance !
Véronique
Ils ne sont pas en lecture seule ?
Les droits sont en adéquation avec celui de l'utilisateur ?

Peux-tu nous faire un retour de la commande suivante en utilisant bien les balises code <> https://forums.fedora-fr.org/help.php#bbcode pour le retour de la commande
$ ls -al <chemin_dossier_concerné>
Ceci nous permettra de lever le doute et finalement bien s'orienter vers des erreurs sur le média.

D'ailleurs s'agit-il d'un média amovible ?
vepar wrote:vous semblez tous focalisés sur un crash probable de mon disque dur
non un crash possible et donc on commence par le pire parce que si on commence à essayer de tripoter un disque malade on risque de tout perdre. Crois-moi c'est du vécu.
Sur le sujet de tripoter un disque malade je plussoie largement nouvo09, j'ai vécu ça aussi.
D’où l'intérêt d'avoir deux supports de sauvegardes de marques ou de modèles différents afin d'avoir tout en double (triple avec ce qui se trouve sur le support dans l'ordinateur).
Après il se peut que des câbles de mauvaise qualité ou pliés ou des contacts oxydés aient causé des micro-ruptures lors de lectures/écritures, d'où tes fichiers «fantômes».
Donc vérifie tes droits sur ces fichiers, au pire tu peux certainement les supprimer en «root», mais bon...