J'ai un dual boot avec windows 10 et linux mint 21 (j'ai déjà tenté sur d'autres forums sans succès).
Avant j'avais ubuntu et j'avais le même problème (à partir de la 18.04, ensuite je suis passé à 20.4 et 21.10 => pareil) puis je suis passé à linux mint 20.3 puis 21.
Donc: lorsque mon casque audio est branché en filaire et que je lance un son peut importe la source (internet ou autre) un "clac" retenti juste avant et un autre lorsqu'il se termine . A noter également que j'entends un "clac" au lancement de linux et avant de charger la session. Mais avec mes hauts parleurs ça marche parfaitement et en bluetooth avec le casque aussi. J'ai 2 casques différents et des écouteurs le problème le fait à tous. Avec windows 10 tout marche parfaitement. C'est ce problème qui m'empêche de rester sur linux.
Sous Ubuntu j'avais testé de nombreuses choses. La seule qui a eu un effet sur les craquements. C'est quand j'ai mis:
options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N
dans :
/etc/modprobe.d/dist-alsa.conf (à créer), ou /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Après redémarrage, j'avais toujours un seul craquement au démarrage d'ubuntu et un autre à l’arrêt de la session mais plus rien entre les deux. (la carte son ne devait plus se mettre en veille), cependant cela ne réglait pas vraiment le problème. Je précise que j'ai aussi parfois des grésillements continus du côté droit du casque/écouteurs lorsque la carte son est active, (mais cela le fait aléatoirement, n'apparait pas à tout les démarrages de linux).
Ma carte son:
roger@Lenovo-G50-70:~$ lspci | grep -i audio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)
et mon chipset:roger@Lenovo-G50-70:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
01-00: CX20751/2 Analog : CX20751/2 Analog : playback 1 : capture 1
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super sympa. Merci.