Bonjour, 🙂

J'ai un dual boot avec windows 10 et linux mint 21 (j'ai déjà tenté sur d'autres forums sans succès).
Avant j'avais ubuntu et j'avais le même problème (à partir de la 18.04, ensuite je suis passé à 20.4 et 21.10 => pareil) puis je suis passé à linux mint 20.3 puis 21.

Donc: lorsque mon casque audio est branché en filaire et que je lance un son peut importe la source (internet ou autre) un "clac" retenti juste avant et un autre lorsqu'il se termine . A noter également que j'entends un "clac" au lancement de linux et avant de charger la session. Mais avec mes hauts parleurs ça marche parfaitement et en bluetooth avec le casque aussi. J'ai 2 casques différents et des écouteurs le problème le fait à tous. Avec windows 10 tout marche parfaitement. C'est ce problème qui m'empêche de rester sur linux.

Sous Ubuntu j'avais testé de nombreuses choses. La seule qui a eu un effet sur les craquements. C'est quand j'ai mis:

options snd-hda-intel power_save=0 power_save_controller=N

dans :

/etc/modprobe.d/dist-alsa.conf (à créer), ou /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Après redémarrage, j'avais toujours un seul craquement au démarrage d'ubuntu et un autre à l’arrêt de la session mais plus rien entre les deux. (la carte son ne devait plus se mettre en veille), cependant cela ne réglait pas vraiment le problème. Je précise que j'ai aussi parfois des grésillements continus du côté droit du casque/écouteurs lorsque la carte son est active, (mais cela le fait aléatoirement, n'apparait pas à tout les démarrages de linux).

Ma carte son:
roger@Lenovo-G50-70:~$ lspci | grep -i audio
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell-ULT HD Audio Controller (rev 09)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series HD Audio Controller (rev 04)
et mon chipset:
roger@Lenovo-G50-70:~$ cat /proc/asound/pcm
00-03: HDMI 0 : HDMI 0 : playback 1
00-07: HDMI 1 : HDMI 1 : playback 1
00-08: HDMI 2 : HDMI 2 : playback 1
00-09: HDMI 3 : HDMI 3 : playback 1
00-10: HDMI 4 : HDMI 4 : playback 1
01-00: CX20751/2 Analog : CX20751/2 Analog : playback 1 : capture 1
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super sympa. Merci.
Bonjour roger-delamare35120,
S'agit-il d'un casque branché sur prise jack 3.5?
Sinon, avez-vous essayé avec un casque USB afin de déceler si cela se produit également ?

Si vous ne rencontrez pas de souci avec un casque en branchement USB et si c'est pour une écoute musicale ou vidéo avec un casque en prise jack, vous pouvez utiliser un DAC.
Certains amélioreront considérablement la qualité d'écoute par rapport au device Intel utilisé par défaut.
Bonjour Raigoin, et merci pour votre réponse.

Oui c'est seulement en jack 3.5 que cela me le fait. (Je viens d'essayer avec un vieux casque en usb et il n'y avait pas les craquements, cependant quand je vais dans les paramètres du son, ce qui "active la carte son en continu", comme au lancement d'un son, jusqu'à ce que je ferme la fenêtre; il y avait un léger bruit en continu, après il est vrai que le casque en usb que j'ai utilisé est très bas de gamme).
Sinon je n'avais pas pensé au DAC, il faut que je vois ça.

Mais j'aimerais bien résoudre ce problème de façon "logiciel". Car je ne comprends pas pourquoi sous windows 10 je n'ai jamais eu de problème, ni lorsque j'étais sous ubuntu 14 ou 16 (je ne me souviens plus) et même d'après mes souvenirs à chaque fois que j'installais ubuntu ou mint dans la version "pré-installation" ça marchait aussi parfaitement.
Peut tu regarder la consommation en ressource processeur avec la commande top par exemple? (encore mieux atop/htop qui sont plus parlant...) quand tu écoute du son?
Oui, avec htop: lorsque je démarre une vidéo par exemple le processeur tourne clairement plus et idem à l'arrêt ça va jusqu'à 30% sur toutes les lignes: 0, 1 , 2 et 3 et quand je vais sur % cpu je vois que firefox va jusqu'à 50% avant que tout redescende pendant le visionnage. Après je ne suis pas un expert de htop donc je suis pas sur de mon interprétation. Mais mon pc bien que vieu d'environ 8 ans possède un processeur I3. Donc il n'a pas de problème normalement, de plus linux mint est moins gourmand que windos 10.

Sinon je vois le processus pulse-audio qui n'apparait qu'au moment du visionnage et disparait ensuite.

Il a aussi les valeurs daemonize=no et log-target=journal. Est-ce normal?

Merci, pour votre réponse.
Alors j'ai testé, j'ai installé ardour et carla puis appliqué les valeurs mais après, j'étais incapable de lancer une vidéo. De plus lorsqu'ils étaient ouvert ma carte son était active en continu, avec toujours ce problème de grésillement uniquement du côté droit. Ce qui me fait dire que cela ne doit pas fonctionner. Après je m'y suis peut être mal pris. Honnêtement, je ne comprends pas.
N'y aurait-il pas moyen de désinstaller pulseaudio et de télécharger les pilotes utilisés sous windows? Ou sinon de récupérer le pulseaudio de la version d'installation de linux (où on démarre sur clé usb)?
Quand même bizarre que ce ne soit que sur un coté...

Tu peux lancer d'autre logiciels comme firefox par exemple. Ardour et autre c'est des exemples.

Tu peux utiliser pulseaudio directement en lieu et place de pipewire :
sudo dnf swap --allowerasing pipewire-pulseaudio pulseaudio
Il me semble.

Certains logiciels permettent de laisser le choix (Alsa, pulse, etc...).

Et non utiliser des pilotes MS windows sur Linux n'est pas possible. Les noyaux sont trop différent (même si il y a des morceaux de l'un et de l'autre comme la pile réseau linux qui est dans MS windows depuis Windows 2000pro...).
En effet, et cela le fait sur tout mes casques/écouteurs branchés en jack (grésillement uniquement du côté droit lorsque la carte son est activée, mais aléatoirement au démarrage du début jusqu'à la fin de la session; et cela ne vient pas de moi, car en inversant le sens du casque/ écouteurs le grésillement suit: au moins je n'ai pas de problèmes d'oreilles. 🙂

Sinon, comme je suis sur mint la commande que vous m'avez indiqué ne fonctionne pas. (allowerasing n'est pas reconnu quand elle est utilisée avec d'autres options.)

Ok donc tant pis pour les pilotes de windows.

J'ai l'impression que c'est un cas désespéré. Sinon, je vous remercie pour votre aide et m'excuse pour le temps que je vous prends.
Bonjour,
Le grésillement que d'un seul côté peut faire penser qu'il s'agit d'un problème au niveau du connecteur jack femelle.
Un coup de bombe à air au niveau du jack/PC à tenter.
Bonjour,
J'ai malheureusement essayé et sans succès. Le grésillement est toujours là.
Merci quand même.
7 mois plus tard

Salut,

Je laisse ce message en donnant peut être une solution intermédiaire.

Il y a quelques temps, j’étais sur Opensuse Leap 15.x. J’avais ce problème. J’avais partiellement résolu le problème. le souci, j’avais une latence de 8 secondes et ce n’était pas du tout parfait. J’utilisais la technique décrite ci dessous (son en permence)

Là, je suis en train de me réinstaller une Debian et j’ai le même souci. Bref, j’ai réussi à contourner le problème. C’est tordu, mais ça fonctionne chez moi.

J’ai édité le fichier /etc/pulse/default.pa

à ces lignes

load-module module-udev-detect

j’ai ajouté à la fin :

load-module module-udev-detect tsched=0

Sur les navigateurs, plus vraiment de souci. Mettez une vidéo youtube (un son extrêment doux ==> pluie pendant 8h), et ça fonctionne à peu près bien. Ne changez pas d’onglet !

Maintenant que le son fonctionne à peu près bien, mettez le son à peine audible. Laissez l’onglet ouvert. si vous avez besoin de surfer sur le net, utilisez un autre navigateur. Si vous avez besoin d’utiliser Skype/teams/google meet, ça devrait mieux fonctionner !

J’espère vous avoir aidé

pulseaudio, c’est de la balle !