bonjour,
j'essaye de connecter mon téléphone androïde à ma machine fédora 35 et quand je veux ouvrir le navigateur de fichiers vers mon samsung j'ai le message "impossible d'ouvrir le périphérique MTP " 002.002 " donc aucune invitation non plus sur le téléphone, en revanche si je le fais sur un autre ordi fédora mais version plus ancienne ça fonctionne ..
quelqu'un aurait une idée?
merci d'avance
Sur le téléphone, vérifier que l'USB soit bien en MTP. (sur Samsung il est aussi fait état de "Transfert de fichiers/ Android Auto" dans les paramètres USB).
Je viens de constater que je ne peux plus non plus accéder à mon téléphone.
J'ai une erreur dans un popup qui me dit : oups quelque chose s'est mal passé. Message d'erreur non géré : the name is not activatable.
Jusqu'à il y a a quelques jours je déverrouillais mon téléphone, je le branchais sur l'USB, j'avais sur mon téléphone le choix entre charger et transmettre des fichiers et en choisissant cette dernière option mon téléphone était accessible par Nautilus.
Cela ne serait-il pas dû à une mise )à jour ??? Mais laquelle ???
Baaah 🙁 Il m'arrive la même chose sous F36 😐

Edit : solution trouvée : j'ai installé simple-mtpfs qui est présent dans les dépôts, quitté puis rouvert ma session, rebranché le téléphone (Samsung A50) et tout fonctionne 🙂
Est-ce que le package gvfs-mtp est installé?
Nednet wrote:Baaah 🙁 Il m'arrive la même chose sous F36 😐

Edit : solution trouvée : j'ai installé simple-mtpfs qui est présent dans les dépôts, quitté puis rouvert ma session, rebranché le téléphone (Samsung A50) et tout fonctionne 🙂
J'ai aussi un A50 et je n'ai rien installé de spécial. gvfs-mtp était installé d'origine avec la distro il me semble.
rouvert ma session, rebranché le téléphone (Samsung A50) et tout fonctionne
Tu n"as pas à passer dans le terminal la commande pour réaliser la connexion?
Nednet wrote:solution trouvée : j'ai installé simple-mtpfs qui est présent dans les dépôts
Pour ma part je suis repassé à F35, trop de problèmes rencontrés avec cette version dans trop de domaines.
Sur F35 le paquet simple-mtpfs est bien installé dès le départ, comme le confirme cezame, mais en l'absence de signature est-il sous F35 ou F36 ???

Sinon, de mon coté tout fonctionne entre le téléphone et mon bestiau. La bêtise que j'ai fait c'est que j'ai redémarré en même temps mon ordinateur et mon téléphone, du coup je ne sais pas lequel est à l'origine du problème rencontré.
Mais à ce que dit Nednet
quitté puis rouvert ma session, rebranché le téléphone
je soupçonne un «plantage» de simple-mtpfs.
Jules-Marie-84 wrote: Pour ma part je suis repassé à F35, trop de problèmes rencontrés avec cette version dans trop de domaines.
Sur F35 le paquet simple-mtpfs est bien installé dès le départ, comme le confirme cezame, mais en l'absence de signature est-il sous F35 ou F36 ???

C'est gvfs-mtp qui était d'origine, pas simple-mtpfs que je n'ai pas installé.
nouvo09 wrote:Tu n"as pas à passer dans le terminal la commande pour réaliser la connexion?
Peut-être, mais ne connaissant pas la commande en question, j'ai choisi la solution paresseuse
jules-marie-84 wrote: je soupçonne un «plantage» de simple-mtpfs.
nope. C'était systématique (relance de session, reboot...) jusqu'à ce que j'installe ce paquet. Je soupçonne plutôt gvfs-mtp d'être foireux
alors j'ai reinstallé "gvfs-mtp " et j'ai installé "simple-mtpfs" qui lui n'etait pas installé, mais rien y fait j'ai toujours le message :
impossible d'ouvrir le périphérique MTP "002.002 "
je suis sur une F35 .. personne a de solution?
je suis sur une F35 .. personne a de solution?
Tu as regardé le man simple-mtpfs ?
en fait j'ai tapé la commande
simple-mtpfs SamsungGalaxy /etc/tel
mais rien de concluant
je n'ai pas eu le temps de faire bcp d'investigations cependant
ma commande est peut etre foireuse mais je n'ai pas de message d'erreur cependant
en fait j'ai tapé la commande
simple-mtpfs SamsungGalaxy /etc/tel
mais rien de concluant
ma commande est peut etre foireuse mais je n'ai pas de message d'erreur cependant
Lorsque tu auras un instant alors, reporte toi au man et tu auras la bonne commande.
ça bug encore
$ simple-mtpfs -l
1: SamsungGalaxy models (MTP)
$ simple-mtpfs --device 1 /mnt/tel/
LIBMTP PANIC: Trying to dump the error stack of a NULL device!

qu'est ce que ca veut dire ??
sauf erreur de ma part tu n'as pas le droit d'écrire dans /mnt et par conséquent tu n'as pas pu y créer de répertoire /mnt/tel d'où: NULL DEVICE

et si tu créais un répertoire tel dans ton home? là tu peux écrire.
bonsoir,
pourtant si j'ai les droits
[toto@Datas ~]$ ls -l /mnt
drwxrwxrwx. 1 toto toto 0 21 juil. 05:21 tel
[totol@Datas ~]
mais toujours la même erreur
$ simple-mtpfs --device 1 /mnt/tel/
LIBMTP PANIC: Trying to dump the error stack of a NULL device!
je ne trouve pas d'info
les indications données sur ce site ne correspondent pas à ce que tu fais, il est bien précisé qu'on doit désactiver le montage automatique de gnome
tu peux aussi essayer android-file-transfer
Nom          : android-file-transfer
Version      : 4.2
Publication  : 4.fc36
Architecture : x86_64
Taille       : 515 k
Source       : android-file-transfer-4.2-4.fc36.src.rpm
Dépôt        : fedora
Résumé       : Reliable Android MTP client with minimalist UI
URL          : https://github.com/whoozle/android-file-transfer-linux
Licence      : LGPLv2+
Description  : Android File Transfer for Linux — reliable MTP client with minimalist UI
             : similar to Android File Transfer for Mac.
             : Features:
             : - Simple Qt UI with progress dialogs.
             : - FUSE wrapper (If you'd prefer mounting your device), supporting partial
             :   read/writes, allowing instant access to your files.
             : - No file size limits.
             : - Automatically renames album cover to make it visible from media player.
             : - USB 'Zerocopy' support found in recent Linux kernel
             : - No extra dependencies (e.g. libptp/libmtp).
             : - Command line tool (aft-mtp-cli)
djodj wrote:mais toujours la même erreur
étrange. moi je monte dans home/tel et ça fonctionne