Bonjour à tous,

Il s'agit d'un portable DELL Inspirion avec Windows 11 dessus.
C'est un BIOS graphique sophistiqué UEFI où la clé sensée être bootable, et ce, quelque soit le système, n'est pas reconnue.
La désactivation du Secure Boot n'y change rien.
Je voudrais faire un dual boot avec Fedora 36.

Le problème aussi, c'est que la clé USB d'installation ne se crée pas réellement avec l'outil dédié sur la page d'accueil.
Il y a une petite partition de 10 Mo qui est créée au début. Et puis tout le reste est non alloué. Aucune donnée n'a été copiée.

J'espère avoir été assez descriptif. Si ce ou ces problèmes vous parlent, je serais bien content
de lire vos retours.

Les tutos sur internet ne correspondent en rien aux problèmes considérés.

Merci d'avance si cela vous dit quelque chose.
Bonsoir aka shiva
Le problème aussi, c'est que la clé USB d'installation ne se crée pas réellement avec l'outil dédié sur la page d'accueil.
Il y a une petite partition de 10 Mo qui est créée au début. Et puis tout le reste est non alloué. Aucune donnée n'a été copiée.
Déjà là ça peut être le cœur du problème, il se peut que ça vienne de ta clef qui n'est pas bootable, c'est rare mais ça arrive, j'ai déjà rencontré ça, donc change de clef, marque, modèle différent pour voir.
Une clef de 4 Go est largement suffisante pour ça.
Donc déjà tu dois avant tout régler ce problème de réalisation de la clef.


Pour le secure boot il n'est, normalement, pas obligatoire de le désactiver puisque Fedora le supporte à l'installation.

Ensuite le BIOS Dell est parfois «spécial», donc as-tu été dans «Storage» pour changer de Raid On en AHCI ?
Sauf erreur de ma part sans ça tu ne vois pas les autres périphériques autres que Windows dans le menu démarrage.

Tu valide ton choix puis tu mets ta clef USB dans un port et tu redémarre l'ordi en appuyant sur F12 (normalement c'est ça sur Dell) et dans le menu de démarrage tu dois trouver ta clef USB.

ATTENTION : pense à faire tes sauvegardes AVANT de faire l'installation, car en cas d'erreur tu seras quitte de réinstaller et tu pourras toujours récupérer tes données.

Voilà qui peut-être t'aidera, sinon quelqu'un ayant une plus grande expertise que moi t'apportera certainement plus de précisions.
Tiens nous au courant.
Bonne soirée.
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'éclaire un peu plus avec cette histoire de AHCI.

J'avais acheté 3 clés de la même marque pour parer à toute éventualité. Je vais retourner demain en acheter d'autres de marques différentes.

Et puis je vais revenir vous tenir au courant.

NB : il y a des gens qui disent que c'est Windows 11 ou les OEM qui empêchent l'installation d'un autre système.
Il y a eu des partenariats entre Microsoft et les oem, mais jamais vu jusqu'ici de quoi empêcher d'installer un autre os.
Tu peux donner la référence de ton dell?
C'est un DELL Inspirion 3000, 15,6",
Intel Core i5 de 10ème génération de 2020, SSD de 512 Go avec 8 Go de RAM.
Model 3593.

Et bien, en utilisant le media d'installation de Fedora 36 sur clé USB Verbatim (celle-là est bootable, c'est sûr), j'ai préalablement téléchargé la version RAW de l'ISO au format .xz au lieu d'une version Live ou d'un téléchargement direct sur internet, ce que je faisais avant.
La table des partitions a complètement changé. Il n'y vait plus la petite partition de 10 Mo, mais tout un ensemble de partitions, il y en a plusieurs comme sur un vrai système.

Mais...Toujours pas de démarrage. Le PC ne bootait pas sur la clé.

Ensuite, j'ai désactivé le "Raid on" pour passer au "AHCI" et ça a été la catastrophe. Le PC ne démarrait plus du tout même sur Windows. Là, je suis en train d'écrire depuis un autre ordinateur parce que le premier est en train d'être réinitialisé. J'ai eu des écrans bleus incessants et il fallait réinstaller Windows. Ce qui est en train de se faire.

Mais ne vous en faites pas, je suis confiant. Le PC sera bientôt restauré.

Et bien tout est bien qui finit bien. Pendant que j'écrivais ces lignes, Windows 11 a été réinstallé.

C'est bon, tout va bien !

Merci pour votre participation et puis c'est bien dommage de ne pas pouvoir installer Fedora 36. A moins que le problème se trouve encore entre la chaise et le clavier comme on dit. 🙂
Merci pour cette réponse.
Cet utilitaire a l'air très précis. Je vais l'essayer.

Je pense aussi à installer carrément avec une image ISO gravée sur un DVD comme au bon vieux temps. J'ai un graveur Blu-Ray externe.

Je vous tiens au courant.
J'ai créé mes clés USB Windows 10 et 11 bootable avec woeusb.

Pour l'installer à partir des dépôts le nom du RPM est WoeUSB:
$ sudo dnf install WoeUSB
J'ai créé une clé Live ISO avec Rufus. Les partitions existantes ont été supprimées pour n'en n'avoir qu'une seule bootable. Ce qui me parait normal.

Mais le PC ne boote toujours pas sur la clé. Alors dans le BIOS on peut ajouter des options de boot et là le clé est visible.

Le problème c'est qu'il faut choisir un nom de fichier sur la clé. Alors j'ai choisi à tout hasard le "splash...img". Toujours, je ne sais pas quel fichier choisir.

Tout ceci me semble quelque peu démesuré pour ce que c'est : booter une clé Live...

Merci pour vos interventions, je vais faire une petite pause.
Dans les options Bios il faut choisir dans les paramètre de boot Legacy et AHCI ????
Essayes avec cette option .....
Bonsoir à tous.
aka shiva wrote:Ensuite, j'ai désactivé le "Raid on" pour passer au "AHCI" et ça a été la catastrophe.
Voilà qui est curieux... C'est bien la première fois que j'entends un tel problème pour avoir passé la gestion en AHCI.
Du coup je me demande, est-ce que tu éteins vraiment ton ordinateur ???
Je veux dire par là que depuis Windows 8 l’ordinateur ne s'éteint plus réellement, il rentre dans une veille et quand on le «rallume» il ne fait que sortir de veille.
Du coup il s'attends à retrouver une certaine configuration, et comme entre temps tu est passé de raid à AHCI, c'est panique à bord.
Tu n'avais pas réussi à rentrer dans le BIOS quand tu as vu que ça partait en quenouille ? Tu aurais pu repasser en raid et ça aurait réglé (normalement) le problème.
D'où, encore une fois, l'importance des sauvegardes, surtout avant de faire des interventions lourdes.
Sinon, pour l'histoire de l'extinction TOTALE et RÉELLE de Windows il y a des options à désactiver dans le système afin de pouvoir l'éteindre SANS passer par la mise en veille.
Il faut que tu fasse une recherche sur ce sujet, il y a plein de tutos qui expliquent ça. Il existe aussi une solution en passant par la ligne de commande, mais je ne me souviens plus de la syntaxe, désolé.
Regarde voir sur le Crabe Info, il propose plusieurs façon afin de pourvoir éteindre l'ordi proprement et surtout réellement : https://lecrabeinfo.net/eteindre-arreter-completement-windows-10.html
Il y est question de Windows 10, mais ça devrait être pareil pour le 11.
Enfin, pourquoi ne pas tout simplement télécharger une Live ISO ???
Bonne soirée.
Merci pour vos réponses.
Oui, des fois je reboote, et d'autres fois d'éteint réellement.
En passant à AHCI, j'ai dû réinitialiser l'ordinateur parce qu'il ne bootait même plus sur Windows.

J'étais convaincu d'être repassé à "Raid on" et puis non...toujours en AHCI mais je bootais normalement sur Windows. Je ne me rendais compte de rien.

Surprise, en constatant le AHCI, je remets à nouveau en "Raid on".
Et là : Paf !
Il faut à nouveau encore réinitiaiiser l'ordinateur avec une réinstallation de Windows. Ce qui est en train de se faire. Il n'y a pas de souci. Même si ça fait 2 fois, juste pour pouvoir booter une clé USB. C'est triste.

Bien, alors je ne suis pas le seul à observer ce phénomène où l'on ne peut pas booter sur un autre OS avec Windows 11.

Alors oui, avec Windows 8 ou Windows 10 mais pas avec Windows 11.
Windows 11 IS NOT Windows 10. 🙂 Surtout avec ces nouvelles machines.

Bon, et bien maintenant, je suis convaincu comme d'autres, que l'on ne peut pas installer un autre OS à partir de Windows 11. Surtout que ce BIOS UEFI est géré et mis à jour par Windows 11 lui-même.

Il faut se rendre à l'évidence. Je suis résigné.
Toujours à foutre la merde ce Windows, tout ça pour vendre du rêve !

@Aka Shiva
, tu as regardé pour désactiver le Secure Boot aussi ?
Oui, j'ai déjà désactivé le Secute Boot aussi.
Mais je vais tout recommencer à tête reposée, mais pas en faisant les choses une à une par tatonnement.

Maintenant que la clé est faite et qu'elle est visible dans le BIOS, alors ce sera :
- Eteindre complètement l'ordinateur
- Désactiver le Secure Boot
- Passer en AHCI
Vous me dites s'il manque quelque chose ?

AUtre chose, la clé est visible dans le BIOS UEFI mais on me demande un nom de fichier pour booter dessus. Je ne sais pas lequel choisir. J'ai besoin de vos lumière pour ça.
Il ne boote pas la clé sans ce nom de fichier. C'est lourd.
Dans tes choix, tu as EFI/BOOT/grubx64.efi ?
Si la clé a été préparée correctement elle devrait être visible au démarrage et tu n'as pas à spécifier manuellement un fichier *.efi, ça boote automatiquement.
Pour les Dell, appuie sur F12 au démarrage.

Les entrées legacy ne nous intéressent pas, regarde les menus UEFI.
Tu n'auras pas l'entrée Fedora puisque Fedora n'est pas installée, tu auras peut être une entrée pour booter Windows et une autre pour booter avec la clé en UEFI, c'est celle-là qu'il faudra choisir.
Si tu peux, poste une capture des menus EFI quand tu tapes F12.
Re:
Par acquit de conscience, j'ai voulu vérifier sur win 11 comment réduire une partition NTFS
Merci @Aka Shiva, cela devient abscons avec les nouveaux cosmétiques de Microsoft.
Donc dans :
/Outils Windows/ Gestion de l'ordinateur/Stockage/Gestions des disques
Tu cliques avec bouton droit de la souris sur la partition NTFS où il y a le plus grand volume. C'est là où se trouve ton futur succès, car c'est là que sont stockés le système et tes données.
Le clic droit sur ce volume te donne la possibilité de "Réduire le volume".
Pas d'hésitation, réduis de moitié.
:pint: tu pourras tranquillement en lisant bien les instructions d'installation de ton spin Fedora venir au club.
Spins avec les miroirs des versions : https://admin.fedoraproject.org/mirrormanager/
tu trouveras si tu es en X86_64 ta version : https://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/linux/releases/36/

Workstation : https://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/linux/releases/36/Workstation/x86_64/iso/
KDE : https://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/linux/releases/36/Spins/x86_64/iso/Fedora-KDE-Live-x86_64-36-1.5.iso
LXDE : https://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/linux/releases/36/Spins/x86_64/iso/Fedora-LXDE-Live-x86_64-36-1.5.iso
Mate : https://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/linux/releases/36/Spins/x86_64/iso/Fedora-MATE_Compiz-Live-x86_64-36-1.5.iso
XFce : https://fr2.rpmfind.net/linux/fedora/linux/releases/36/Spins/x86_64/iso/Fedora-Xfce-Live-x86_64-36-1.5.iso