Configuration succincte: GPU / WiFi
Ryzen R5 2400G / Nvidia 1050Ti / ssd Evo 260 / pas de wifi

Méthode d'installation :
Installation fraîche.

Problèmes majeurs :
Aucun
Pilote Nvidia qui sont pris en charge puis ne sont plus chargés au démarrage suivant

Problèmes mineurs :
aucun

Points positifs :
toujours un plaisir d'être sous un os stable
Gnome 42.1

Points négatifs :
Gnome : manque des traduction (éditeur)
Gnome : thème sombre s'applique sur les applications sauf celles appartenant à Gnome.
MacBookPro 11,2 / Intel Core + Intel Iris / Broadcom BCM4360

Méthode d'installation :
Rebase rpm-ostree (initiallement avant la beta, puis retour sur F35 à cause de problèmes, avant de revenir lors de la beta).

Problèmes majeurs :
Problème d'installation du driver Wifi (rpmfusion) et des dictionnaires français sur Silverblue (uniquement), corrigé lors de la beta.

Problèmes mineurs :
Quelques bugs avec les logiciels de GNOME 42 en beta, la plupart des bugs ont depuis été corrigé.

Points positifs :
GNOME 42 avec GTK 4 et libadwaita. Un gain de performance gigantesque (en tout cas pour moi). Le nouvel outil de screenshot que j'utilise constamment. Un bug de F35 qui inversait deux de mes touches de clavier sans aucune explication qui a disparu avec la nouvelle version.

Points négatifs :
Une beta assez chaotique, mais, une version finale sans gros problèmes. D'où aussi l'intérêt d'utiliser Silverblue qui nous permet de sauter entre les versions sans encombre.

Encore merci à tous les contributeurs de Fedora qui ont travaillé sans relâche pour cette nouvelle version :pint: ! Malgré les très gros changements (surtout techniques) qui sont passés avec cette version, et malgré les retards de la sortie finale, on se retrouve avec un produit final stable et riche en nouveautés !
Machine Principale (R7 5800x) + secondaire (R7 2700x)
Configuration succincte:
voir signature

Méthode d'installation :
dnf system upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun sur la principale
Sur la secondaire (R7 2700x) :
Pilote propriétaire NVIDIA toujours aussi à jours et disponible... qui ne fonctionne pas toujours très bien (problème pour trouver les paquets sur les dépôts, même si ils sont présent...) corrigé avec téléchargement des paquets et installation manuel. Je remet en état une ancienne R7 270x de chez AMD pour remplacer la nvidia et son pilote tout propriétaire. (la GT 1030 retournera sur mon serveur principale en mode non graphique avec pilote "nouveau")

Problèmes mineurs :
l'affichage de libreoffice bogue parfois sur les fenêtres d'"options" des outils. A voir si c'est corrigé (sous plasma/Wayland du moins).
(les mise à jours d'aujourd'hui corrige le problème)

Points positifs :
La liste est trop longue...

Points négatifs :
Faut que j'upgrade mes serveurs et VM aussi :-D :lol: :pint: :hammer:
Ma seule carte maman ASUS n'est toujours pas prise en charge par lmsensor 😢
Méthode d'installation :
upgrade à partir de F35 avec la commande dnf system-upgrade download --refresh --releasever=36

Problèmes majeurs :
le même que pour winmandrake, Pilote Nvidia qui sont pris en charge puis ne sont plus chargés au démarrage suivant.

Problèmes mineurs :
aucun

Points positifs : mis à part les drivers nvidia tout fonctionne sans soucis.

Points négatifs : si il y en a , pas encore vu...
Bonjour bonsoir bonjoir.

Super: aucun problème sur ma tour pour graffer en animation, tout roule sauf mon cloud mais cela vient d'eux et non pas de Fedora.

ouaf: par contre bécane qui plantouille sur mon laptop, je vais attendre une mise à jour demain avant d'être obligé dans la fin d'aprem de faire une install propre sur celui ci. J'ai bien mis en driver nouveau mais par exemple firefox se fige, etc.

Bref superbe mais encore jeune ^^ mais je ne suis pas sur que cela vienne de fedora -_-

Bonne soirée à vous 🙂

edit du 11 mai: ha bah voilà une mise à jour semble mettre tout cela en ordre, je peux accéder au web et également utiliser timeshift. Bonne journée à vous !
Bonjour ou Bonsoir, selon localisation sur la terre notre planète.

Mise à niveau de Fedora 35 vers 36
# dnf system-upgrade download --releasever=36
# dnf system-upgrade reboot
# dnf --nogpgcheck update

La procédure à durée assez longtemps à mon gout avec un disque dur Ségate de 250 Go dédié 😐
NB: peut être que je m'habitue trop vite au dique dur SSD Ségate !.
Toujours est -il sans aucune erreur de fonctionnement matériel avec FEDORA 36 par contre avec les applications il y a du fignolage à faire par les développeurs des applications, exemple Audacious les icones de lectures de la barre de tache d'Audacious etc ne s'affiche plus !
Ce n'est peut être pas Audacious qui est en cause qui fonctionnait très bien avec FEDORA 35 installé depuis l'image FEDORA WORKSTATION DVD.
C'est un problème mineur, je n'est pas de recule suffisant l'installation vient d'être réalisée et c'est bien passée sans plocage d'installation et d'utilisation, c'est le principal.
Bonne journée à tous et toutes.
Le problème mentionné avec les drivers nvidia semble être résolu avec le kernel 5.17.6-300 fc36
Configuration succincte :
voir signature
Méthode d'installation :
upgrade à partir de F35 avec la commande dnf system-upgrade download --refresh --releasever=36
sur les 2 postes pas de problème sur le Laptop mais sur le poste principal conflit avec WordPress désinstallation
Et toujours sur le poste principal, perdu les effets de transparence, obligé de recréer un utilisateur, mais tout marche désormais, pas eu le temps d'explorer à fond
Bravo aux développeurs pour le travail accompli
Système: Fedora 35 (x86_64) ~ workstation (KDE 5.24 [copr] ) Processeur: Intel I5-7300HQ (4) @ 3.500GHz, RAM: 8 GB, SSD: 256 GB (samsung), HDD: 1 TB (hitachi), Graphique: Optimus ~ HD Graphics 630 (Intel ) + 1050 TI - GP107M ( Nvidia ), Son: HD HD Audio (Intel), Réseau: RJ45 (Qualcomm), Wifi (Intel), usb: V3, V2 (Intel)

Méthode d'installation :
Mise à jour via la méthode officielle ( dnf system upgrade )

Problèmes majeurs :
Pilote Nvidia qui sont pris en charge puis ne sont plus chargés au démarrage suivant

Résolu en supprimant le module compilé du pilote, redémarrage du système. Création à la volée du pilote et le pilote nvidia est bien fonctionnel

Problèmes mineurs :
Le gestionnaire de connexion sddm ne reconnaît pas la langue française. Il propose une liste de langue mais lorsque J'essaie de sélectionner une langue, il ya des bugs d'affichage (clignotement)
Verrouillage numérique se désactive à chaque fois.

Points positifs :
La mise à jour se déroule sans trop de problème

Points négatifs :
Salut
voir signature
Méthode d’installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=36
Problèmes majeurs :
Aucun tout c’est très bien passé téléchargement, mise à niveau, redémarrage.
Problèmes mineurs :
aucun, sinon des ajustements des préférences à modifier sur certaines applications.
Points positifs :
Retrouvé mon environnement précédent.
Points négatifs :
Aucun pour le moment.
Merci pour les contributeurs de fedora pour cette réalisation.
Je reste fidèle à fedora. D’autres applications GNU/Linux sont testées en virtuel.
Intel Core i7 4770S / Nvidia 1050Ti / SSD Samsung 850 Pro

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun, drivers Nvidia immédiatement fonctionnels

Problèmes mineurs :
- J'ai dû éditer /etc/gdm/custom.conf à la main pour que le système démarre sous Wayland même après nettoyage post-upgrade avec rpmconf
- gnome-contacts ne se lance pas (voir bugzilla)
- gnome-maps ne se lance pas sous Wayland
- L'écran ne s'éteint pas totalement sous Wayland

Points positifs :
- Toujours plus fluide et réactif en utilisation bureautique
- Mise à jour stable et fiable

Points négatifs :
- GNOME 42 mal dégrossi, design inconsistant et globalement moins bien fini que le 41
Configuration succincte:
Intel® Core™ i5-10210U × 8
Mesa Intel® UHD Graphics (CML GT2)
Fedora Linux 36.20220512.0 (Silverblue)
GNOME 42.1 Wayland

Méthode d'installation :
via GNOME Logiciels

Problème :
après l'installation GNOME Logiciel ne voit aucun dépôt, il ne charge pas la base de logiciels.
Cependant, en ligne de commande ça fonctionne. (ex. "rpm-ostree upgrade && flatpak update").

MISE À JOUR 14 MAI
Suite à la mise à jour (rpm-ostree) "Fedora Linux 36.20220514.0 (Silverblue)", GNOME Logiciels est de nouveau opérationnel.
Configuration succincte: WiFi
processeur x86_64 - Mémoire : 7,7 Gio - Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz

Méthode d'installation :
Installation graphique.

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
aucun

Points positifs :
os stable
Gnome 42.1

Points négatifs :
aucun
Voir ma signature

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
- Aucun

Problèmes mineurs :
- Firefox ne lance pas de nouvelles fenêtres ou ces dernières apparaissent superposées aux actuelles. Quand on décroche un onglet sous forme d'une nouvelle fenêtre, il n'apparaît pas dans l'affichage des fenêtres.

Points positifs :
- Toujours autant de stabilité

Points négatifs :
- Rien, à l'exclusion du bug mentionné précédemment
Méthode d'installation :
upgrade en quelques minutes à partir de F35 en ligne de commandes :

Problèmes majeurs :

Problèmes mineurs :
La plupart des "Gnome-extensions " ne fonctionnent plus.
mon "Wallpaper dynamique" perso fonctionne seulement en style Light pas en Dark.

Points positifs :
ma NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU
est enfin installée après : sudo dnf install akmod-nvidia -y
de plus sous Wayland.

Points négatifs :
Méthode d'installation :
upgrade en quelques minutes à partir de F35 en ligne de commandes :

+Rien d'autre comme soucis pour le moment.
Configuration
PC portable MSI GF75 :
* Intel Core i7-10750H
* GeForce GTX 1650 4Go
* RAM 32Go
* SSD + NVME
* Plasma

Méthode d'installation :
Mise à jour via la méthode officielle (avec "dnf system upgrade")

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
La mise à jour s'est effectuée sans problème, très simplement et rapidement.

Points négatifs :
Aucun
Configuration
PC portable Asus VivoBook S510U:
* Intel Core i5-8250U
* SSD
* Plasma

Méthode d'installation :
dnf system upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Mise à jour fluide

Points négatifs :
Aucun
Configuration
PC de bureau
-AMD Phenom II B55.
-SSD
-Gnome

Méthode d'installation
Methode non officiel:
dnf --releasever=36 --setopt=deltarpm=false distro-sync

Problèmes majeurs
RAS

Problèmes mineurs
Hydrapaper ne fonctionne plus
Du Franglais dans certaines extensions "dash to dock"
Libadwaita qui casse avec mon theme gtk (flat-remix). Concerne surtout les fenêtres des parametres, extension...

Points positifs:
respire la qualité, bonne réactivité et sabilité du système.

Points négatifs:
problèmes mineurs.
Configuration
Intel NUC Core i3, Mesa Intel® UHD Graphics (CML GT2), WiFi6

Méthode d'installation

upgrade à partir de Fedora Linux 35, graphiquement avec Gnome Logiciels

Problèmes majeurs

RAS

Problèmes mineurs

Mise en veille ne fonctionne toujours pas sur mon Intel NUC (problème présent dans F35 depuis le kernel 5.17.4-200) :
obligé de charger au démarrage le kernel 5.16.20.200 (pour Fedora 35) ou avec un kernel 5.17, désactiver le bluetooth avant de mettre en veille
Le changement auto de fonds d'écran ne fonctionne plus (impossible d'activer un fichier XML dans le logiciel Ajustements). Est-ce dû au nouveau mode clair/sombre ?

Points positifs:
Gnome 42, GTK 4

Points négatifs:

problèmes mineurs

EDIT : solution pour le diaporama des fonds d'écran = remplacer le fichier usr/share/backgrounds/f36/default/f36.xml par son propre f36.xml modifié avec d'autres images (à l'aide du logiciel Editeur de fonds d'écran dynamiques).
EDIT : problème de mise en veille réglé avec le noyau 5.18 (testé avec une ISO Fedora Workstation Live Rawhide).