Configuration succincte: GPU / WiFi
Intel Core i7 4770S / Nvidia 1050Ti / SSD Samsung 850 Pro

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun, drivers Nvidia immédiatement fonctionnels

Problèmes mineurs :
- J'ai dû éditer /etc/gdm/custom.conf à la main pour que le système démarre sous Wayland même après nettoyage post-upgrade avec rpmconf
- gnome-contacts ne se lance pas (voir bugzilla)
- gnome-maps ne se lance pas sous Wayland
- L'écran ne s'éteint pas totalement sous Wayland

Points positifs :
- Toujours plus fluide et réactif en utilisation bureautique
- Mise à jour stable et fiable

Points négatifs :
- GNOME 42 mal dégrossi, design inconsistant et globalement moins bien fini que le 41
Configuration succincte:
Intel® Core™ i5-10210U × 8
Mesa Intel® UHD Graphics (CML GT2)
Fedora Linux 36.20220512.0 (Silverblue)
GNOME 42.1 Wayland

Méthode d'installation :
via GNOME Logiciels

Problème :
après l'installation GNOME Logiciel ne voit aucun dépôt, il ne charge pas la base de logiciels.
Cependant, en ligne de commande ça fonctionne. (ex. "rpm-ostree upgrade && flatpak update").

MISE À JOUR 14 MAI
Suite à la mise à jour (rpm-ostree) "Fedora Linux 36.20220514.0 (Silverblue)", GNOME Logiciels est de nouveau opérationnel.
Configuration succincte: WiFi
processeur x86_64 - Mémoire : 7,7 Gio - Intel(R) Core(TM) i5-4570 CPU @ 3.20GHz

Méthode d'installation :
Installation graphique.

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
aucun

Points positifs :
os stable
Gnome 42.1

Points négatifs :
aucun
Configuration succincte :
Voir ma signature

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
- Aucun

Problèmes mineurs :
- Firefox ne lance pas de nouvelles fenêtres ou ces dernières apparaissent superposées aux actuelles. Quand on décroche un onglet sous forme d'une nouvelle fenêtre, il n'apparaît pas dans l'affichage des fenêtres.

Points positifs :
- Toujours autant de stabilité

Points négatifs :
- Rien, à l'exclusion du bug mentionné précédemment
Méthode d'installation :
upgrade en quelques minutes à partir de F35 en ligne de commandes :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=36

Problèmes majeurs :

Problèmes mineurs :
La plupart des "Gnome-extensions " ne fonctionnent plus.
mon "Wallpaper dynamique" perso fonctionne seulement en style Light pas en Dark.

Points positifs :
ma NVIDIA GeForce RTX 3060 Laptop GPU
est enfin installée après : sudo dnf install akmod-nvidia -y
de plus sous Wayland.

Points négatifs :
Méthode d'installation :
upgrade en quelques minutes à partir de F35 en ligne de commandes :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=36

+Rien d'autre comme soucis pour le moment.
Configuration
PC portable MSI GF75 :
* Intel Core i7-10750H
* GeForce GTX 1650 4Go
* RAM 32Go
* SSD + NVME
* Plasma

Méthode d'installation :
Mise à jour via la méthode officielle (avec "dnf system upgrade")

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
La mise à jour s'est effectuée sans problème, très simplement et rapidement.

Points négatifs :
Aucun
Configuration
PC portable Asus VivoBook S510U:
* Intel Core i5-8250U
* SSD
* Plasma

Méthode d'installation :
dnf system upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Mise à jour fluide

Points négatifs :
Aucun
Configuration
PC de bureau
-AMD Phenom II B55.
-SSD
-Gnome

Méthode d'installation
Methode non officiel:
dnf --releasever=36 --setopt=deltarpm=false distro-sync

Problèmes majeurs
RAS

Problèmes mineurs
Hydrapaper ne fonctionne plus
Du Franglais dans certaines extensions "dash to dock"
Libadwaita qui casse avec mon theme gtk (flat-remix). Concerne surtout les fenêtres des parametres, extension...

Points positifs:
respire la qualité, bonne réactivité et sabilité du système.

Points négatifs:
problèmes mineurs.
Configuration
Intel NUC Core i3, Mesa Intel® UHD Graphics (CML GT2), WiFi6

Méthode d'installation

upgrade à partir de Fedora Linux 35, graphiquement avec Gnome Logiciels

Problèmes majeurs

RAS

Problèmes mineurs

Mise en veille ne fonctionne toujours pas sur mon Intel NUC (problème présent dans F35 depuis le kernel 5.17.4-200) :
obligé de charger au démarrage le kernel 5.16.20.200 (pour Fedora 35) ou avec un kernel 5.17, désactiver le bluetooth avant de mettre en veille
Le changement auto de fonds d'écran ne fonctionne plus (impossible d'activer un fichier XML dans le logiciel Ajustements). Est-ce dû au nouveau mode clair/sombre ?

Points positifs:
Gnome 42, GTK 4

Points négatifs:

problèmes mineurs

EDIT : solution pour le diaporama des fonds d'écran = remplacer le fichier usr/share/backgrounds/f36/default/f36.xml par son propre f36.xml modifié avec d'autres images (à l'aide du logiciel Editeur de fonds d'écran dynamiques).
EDIT : problème de mise en veille réglé avec le noyau 5.18 (testé avec une ISO Fedora Workstation Live Rawhide).
Système : CPU Ryzen 5 5600X - 32 Go RAM - GeForce GTX 1660 Ti) - Machine de production en bureautique et graphisme.

Installation : dnf system-upgrade depuis F35 (installation propre)

Problèmes majeurs : nvidia kernel module missing. falling back to nouveau
Impossible de charger le module nvidia. J'ai essayé toutes les solutions du forum ... échec ...

Problèmes mineurs : gel lors de la sortie de veille après la mise à jour. Reboot hard requis pour retrouver la main.

Points positifs : rien ... je galère à la prise en compte du module nvidia (installé selon dnf mais non fonctionnel)

Points négatifs : toujours le même problème au changement de version : les drivers nvidia . Depuis des années c'est toujours une galère. Là je craque un peu ... Je ne vois pas ce qui conduit à ne pas charger le module nvidia qui est parfaitement installé.

Je repasse sur F35 le temps que cette histoire de module soit résolue.

Mise à jour : Le nouveau kernel 5.17.7-300.fc36.x86_64 a résolu le problème du chargement du pilote nvidia.
Pour le module nvidia, désinstaller le akmod-nivida (module compilé) correspondant au kernel à utiliser puis redémarrer le pc. le module doit être recompiler à la volée. Cela a fonctionné chez moi.
Système : CPU Ryzen 5 3600X - 16 Go RAM - AMD Radeon RX 5700XT - Ordinateur principal multiboot initialement Manjaro + Windows 10 + Fedora 35.

Objectif : Installation de Fedora Linux 35 KDE - Installation en mode automatique sans partitionnement spécifique

Installation : via USB bootable

Problèmes majeurs :
- impossible de créer l'USB depuis le Fedora Media Writer via l'automatisation du process car le téléchargement ne se termine pas correctement. Création de la clé USB via le téléchargement manuel de l'ISO et ensuite copie via le Fedora Media Writer.

Problèmes mineurs :
- kwin quit unexpectedly --> message d'erreur apparu après l'installation originale et qui est apparue après la mise à jour des packages et du reboot.
- le nom d'utilisateur et mot de passe d'accès à un SMB n'est pas mémorisé malgré l'option cochée

Points positifs : nickel hormis ces quelques point négatifs qui devraient etre résolus rapidement

Points négatifs : je viens de m'apercevoir, en complétant le point positif, que je ne peux pas écrire d'accent circonflexe ni de tréma sur le 'e' ni sur aucune voyelle alors que mon clavier est parfaitement paramétré ...
config: lenovo yoga 12 intel 5 6ème gen, ssd,8 g ram.
méthode: dnf system-upgrade download --releasever=36 --allowerasing, en vm avec Machines(gnome-boxes)
apparemment tout est nickel
noxxy wrote: Points négatifs : je viens de m'apercevoir, en complétant le point positif, que je ne peux pas écrire d'accent circonflexe ni de tréma sur le 'e' ni sur aucune voyelle alors que mon clavier est parfaitement paramétré ...
Si tu as prit Français/France essaie avec Français/variante.
6 jours plus tard
Bonjour,

J'avais 2 obstacles: 1. je devais garder un dual boot window 2. je n'avais jamais essayé de Fedora mais j'avais une petite expérience sur Ubuntu, Mint, ZorinOS, Manjaro ou encore Pop_OS! (mais pour les 2 dernières, l'absence de prise en charge de Secure boot a toujours été un problème pour les dual boot (à cause de bitlocker ou de windows 11).

Mon PC est un laptop Asus R301L : i5-5200U, 8go, Nvidia 920M, SSD 750go.

J'ai regardé un tuto pour le dualbook: installation personnalisé, 1. création d'une partition "/Boot/EFI" de 300 meg, 2. création d'une partition BTRFS "/" pour le reste du disque. Ce qui a marché

Installation sans soucis à partir d'une clé usb créée avec Rufus, mais pas de wifi (puce broadcom BCM943142HM)

A force de recherche j'ai compris qu'il fallait installer les pack RPM-fusion non-free (et les multimédia, et les appstream) en post-install, ce qui est un peu déroutant pour un débutant comme moi.
Là j'ai pu enfin installer les driver broadcom pour avoir le wifi.

Pour l'instant ça marche pas mal, même si j'essaye de me faire à l'interface Gnome qui change mes habitudes.

Voilà pour mon expérience.
Refuznik wrote:
noxxy wrote: Points négatifs : je viens de m'apercevoir, en complétant le point positif, que je ne peux pas écrire d'accent circonflexe ni de tréma sur le 'e' ni sur aucune voyelle alors que mon clavier est parfaitement paramétré ...
Si tu as prit Français/France essaie avec Français/variante.
Pendant l'installation, j'ai vériifié l'ensemble des touches sur le clavier sélectionné qui est le France (alt.) via l'image de clavier qui apparait. Tout correspondait mais je n'ai pas la possibilité d'inclure cette accent ... pour le moment.
Mise à jour de Fedora 35 vers Fedora 36 (sur Corei9 + Gigabyte z490, Samsung SSD 970 Pro 1To, GeForce RTX 2070 Super, 128 Go RAM)

Durant l'opération via 'Logiciels': aucun problème.

Problème majeur: l'ordinateur devient inutilisable, après l'installation je récupère l'écran de connexion GDM comme prévu,
je rentre mon mot de passe, l'écran devient noir, puis retour à l'invite GDM de connexion, et impossible de sortir de ce cycle.
La connexion fonctionne en mode texte, journalctl renvoie quelques erreurs concernant la gestion de certaines autorisations (polkit)
ce qui justifieraient l'intérruption de la création de la session GNOME mais rien qui me permet de corriger le bug, et je n'ai trouvé
aucune info la dessus sur le web. (j'ai gardé une copie des logs si jamais)

Ré-installation de la partition /: du coup je dois supprimer la partition / et faire une installation à la place de cette mise
à jour loupé.

Problèmes majeurs: depuis la réinstallation propre Fedora 36 est fonctionnelle, mais l'instabilité est grande et les plantages (freeze
total) vraiment fréquents, de plus pour le moment pas moyen de faire tourner les drivers Nvidia de RPM fusion ... bien que ces derniers soient
installés le serveur ne se lance pas ... va falloir être patient.

Problèmes mineur: j'ai 2 écrans, si j'éteinds les écrans et laisse l'ordinateur allumé (pour aller déjeuner), lorsque
je reviens et rallume les écrans, les affichages sont intervertis et impossible de récuperer un affichage normal sans sortir
de ma session de travail et relancer GNOME.
Tu devrai ouvrir un sujet pour ton problème. As tu essayé d'ouvrir ta session sous xorg ?
Configuration :
PC monté sur mesure (datant de 2012) :
* Intel Core i7 2700k
* Carte graphique Gainward GeForce GTX560 2Go
* RAM GSkill 2x4Go PC12800
* Velociraptor
* Plasma

Méthode d'installation :
Mise à jour via la méthode officielle (avec "dnf system upgrade")

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Suite à des sautes d'écran que je ne parvenais jamais à solutionner (dès le lancement de Google Chrome stable), j'avais bloqué les mises à jours du noyau sous Fedora 35 (sans que cela soltionne réellement de fait). Après passage sur Fedora 36, ne voyant toujours pas de noyau F36, je me suis souvenu de mon blocage. J'ai finalement annulé ce bocage de mise à jour pour voir enfin un noyau F36.

Points positifs :
La mise à jour s'est effectuée sans problème, très simplement et rapidement.
Après la mise à niveau, je ne constate plus ces sautes d'écrans. Enfin !

Points négatifs :

Aucun

Grand merci à tout le monde pour ce magnifique travail 8-) 😉