Bonjour,

Je recherche un procédure pour convertir mon disque système MBR multiboot avec Grub2 en GPT
Mon disque MBR contient Fedora et Windows 10, le mutliboot est géré par Grub2 non UEFI
Ma carte mère suporte l'UEFI.
Pouvez-vous me donner un tutoriel à suivre ?

En vous remerciant d'avance,
Mr. Black
Tu repars de 0 en créant une table de partition GPT sur ton disque, puis tu fais tes installations en EFI.
Nicosss wrote:Tu repars de 0 en créant une table de partition GPT sur ton disque, puis tu fais tes installations en EFI.
Je ne voudrais pas à avoir à tout réinstallé mais une conversion sans perte de donnée.
Moi je voudrais être beau et intelligent. C'est pas possible non plus.
nouvo09 wrote:Moi je voudrais être beau et intelligent. C'est pas possible non plus.
Courage nouvo09, avec les progrès de la technologie et de l'informatique, ainsi que grâce au talent des développeurs, je suis certain que ça sera un jour possible, même pour toi. :lol: :lol: :lol:
blackoutsystem wrote:Je ne voudrais pas à avoir à tout réinstallé mais une conversion sans perte de donnée.
Hélas pour toi, comme te l'as dit nouvo09, c'est impossible.
Une nouvelle table de partition efface TOUT sur le disque.
Pour ma part je ne verrais qu'une solution, mais je ne suis pas vraiment sûr du résultat :
Acheter un autre support de taille égale (HDD ou SSD), faire une copie complète de ton support actuel, créer une table gpt sur le nouveau support et transférer tout sur celui-ci.
Mais franchement, je doute du résultat.
Et puis, bonjour le temps passé et aussi l'investissement matériel...
Comme t'as dit Nicosss, mieux vaut repartir au propre, ça sera plus rapide et tu seras sûr du résultat.
Au fait, pense à installer Windows AVANT Linux. 😉
Jules-Marie-84 wrote:
nouvo09 wrote:Moi je voudrais être beau et intelligent. C'est pas possible non plus.
Courage nouvo09, avec les progrès de la technologie et de l'informatique, ainsi que grâce au talent des développeurs, je suis certain que ça sera un jour possible, même pour toi. :lol: :lol: :lol:
blackoutsystem wrote:Je ne voudrais pas à avoir à tout réinstallé mais une conversion sans perte de donnée.
Hélas pour toi, comme te l'as dit nouvo09, c'est impossible.
Une nouvelle table de partition efface TOUT sur le disque.
Pour ma part je ne verrais qu'une solution, mais je ne suis pas vraiment sûr du résultat :
Acheter un autre support de taille égale (HDD ou SSD), faire une copie complète de ton support actuel, créer une table gpt sur le nouveau support et transférer tout sur celui-ci.
Mais franchement, je doute du résultat.
Et puis, bonjour le temps passé et aussi l'investissement matériel...
Comme t'as dit Nicosss, mieux vaut repartir au propre, ça sera plus rapide et tu seras sûr du résultat.
Au fait, pense à installer Windows AVANT Linux. 😉
Bon apparemment cela serai possible selon la procédure suivante:
https://www.debian-fr.org/t/passer-debian-en-uefi-sans-reinstallation/64697
Et bien super, merci pour le lien.
Fais nous un retour de ton expérience après application de cette solution, STP.
C'est comme ça que l'on fait avancer le schmilblick. 😉
13 jours plus tard
Bon l'ami il te reste plus qu'a être beau et intelligent, j'ai créer donc un procédure qui permet de le faire et cela fonctionne.
Je l'ai testé à 2 reprises, j'ai pris contact avec le wiki pour la publication car je pense que cela peut être utile pour d'autre personne.
Mais avant publication, si cela peut être utile à d'autre il suffira de me contacter.

Meilleures salutations
Mr. Black
17 jours plus tard
S'lut,

Je l'ai fait aussi (mais y'a bien longtemps et me demander plus comment, je sais plus).

J'avais deux disques 1 Fedora et un windows 10 en dual boot. J'ai basculé les deux en GPT suite à l'achat d'un pc en UEFI.

Les deux systèmes fonctionnent sans problème, toujours en dual boot.

Les seul "soucis" c'est que windows ne veut plus faire les mises à jour (message comme quoi le système ne support pas l'UEFI, blabla..). Comme c'est le dernier de mes soucis, je n'ai pas fait de recherches sur ce sujet... :pint:
+1 je l'ai déjà fait (même changer lvm par de l'ext4 classique ou dans le genre), mais bon... la perte de temps par rapport à "sauvegarde"+"réinstallation"+"restauration" et ce genre de procédure... Bah on en perd bien plus de temps sans compter les risques important. Et en plus on en profite pour faire du ménage par le vide...

Surtout au prix des unités de stockage de nos jours...

Enfin bref bravo.
7 mois plus tard