• Actualités
  • Réunions mensuelles de la communauté francophone en ligne en visioconf

Bonjour,

Pourquoi mon message précédent est marqué comme supprimé ?

Merci

EDIT: je reviens sur la page, le message n’est plus marqué comme supprimé.

12 jours plus tard

Pas important, je m’en remettrais.

Merci.

13 jours plus tard

Je vais voir pour venir, mais c’est encore compliqué pour avoir du temps en ce moment 🙁.

Réunion du 2 octobre 2023

Présents

• Côme
    • Renault
    • eseyman
    • Nicosss

Borsalinux-fr

• RAS

Site Fedora-fr.org

• Mises à jour effectuées dont Galette, le plugin Paypal fonctionne correctement. Mais le rappel automatique ne fonctionne toujours pas.

Communication

• Dépêche F39 Beta publiée par Renault
    • Dépêche F39 finale à finir pour Renault
    • EVL à relancer par eseyman

Documentation

Traduction

• RAS

Projet Fedora

Evenements

• Contrat reçu pour OpenSource Experience à signer. Mais discussion autour de devoir émettre une facture de 4000€ qui doit être refacturer par après. Un peu bizarre.

• eseyman doit demander des clarifications, puis relire le document avant signature

• Renault va téléverser le contrat de l’année dernière sur Nextcloud

• eseyman et come nous représentons

• Capitole du libre, stand en état “proposé”. eseyman a relancé l’organisation pour en savoir plus

un mois plus tard

Réunion du 6 novembre

Participants

• Nicosss
    • Guillaume
    • eseyman
    • come
    • Renault

Ordre du jour

Association Borsalinux-fr

• Mise à jour des profils des adhérents et rappel par Nicosss pour ceux en retard de cotisation
    • Mettre à jour fiche Net 1901 par Renault

Fedora-fr.org

• Mise à jour de Galette par Guillaume
    • Correction du bogue des relances de cotisation
    • Réglages de MySQL pour réduire les problèmes rencontrés
    • Planification de passage de Gandhi à Infomaniak pour la gestion des noms de domaine pour réduire les coûts et avoir une plateforme de qualité
    • Préparation du site pour Fedora Linux 39 par Nicosss

Communication

• Fedora Linux 39 demain

• Captures d’écran et dépêches de prêts par Renault

• Renommer tag du forum Fedora Linux 39 Beta demain en Fedora Linux 39 par Renault

• Poster dépêche sur le forum par Renault

• Guillaume poster message retour d’expérience Fedora Linux 39

• Mise à jour des liens sur le wiki demain pour télécharger la nouvelle version

• Pas de nouvelles de En Vente Libre, une mauvaise config du serveur courriel de leur part fait qu’on ne reçoit pas leur courriel manifestement. Nicosss doit communiquer ces informations à eseyman.

-> Revue de presse à préparer dans 2 semaines par Renault
    -> Dépêche de la fin de maintenance Fedora Linux 37 dans un mois par Renault

Documentation

Traduction

• Rien à signaler

Projet Fedora

• Sortie de Fedora Linux 39 demain

Évènements

Capitole du Libre

• eseyman doit réserver l’hôtel + train
    • eseyman doit s’enregistrer comme participant

OpenSource Experience

• eseyman doit remplir un formulaire d’inscription
    • come a envoyé la facture à OPSE
    • eseyman doit uploader l’inscription sur le Nextcloud

Désolé je n’ai pas pu être présent car je n’avais pas le micro (rangé, faut que je le ressorte)

Mais prochaine réunion je serai présent même si je ne fais pas partie du bureau (si c’est possible).

Erf… J’ai pas vu pour l’horaire 🙁.

Je peux venir faire un tour et aider un peu si besoin pour le Capitole du libre le 18.

Je peux apporter un peu de matos aussi (détail en privé si besoin).

gunsman76 Pas de souci, tu peux très bien assister à la réunion. Il faut juste savoir qu’il y a un ordre du jour et que les discussions libres sont à la fin.

VINDICATORs N’hésite pas à te rendre sur le stand et voir avec @Emmanuel qui sera présent.
        Je pense qu’il sera preneur pour avoir de l’aide.

un mois plus tard

Réunion du 4 décembre 2023

Présents

• Vindicators
        • Renault
        • Nicosss
        • eseyman

Borsalinux-fr

• Renault : préparer AG de 2024
        • Contacté par un nouveau

Fedora-fr

• Redis a planté le 7 novembre durant la nuit, cause inconnue mais relancer le service a corrigé le problème

Communication

• Page d’accueil, captures d’écran et forum à jour pour F39
        • Dépêche F39
        • Rédaction d’un texte pour Fedora Core 1
        • Revue de Fedora 39, activité stable

À venir :

• Élections et la fin de Fedora 37 à couvrir
        • Renault : concevoir des flyers présentant l’association et le projet Fedora en même temps

Documentation

Traduction

• RAS

Projet Fedora

• F39 est sorti
        • Élections à venir la semaine prochaine
        • Journées de tests du noyau 6.6 durant le mois de novembre

Capitole du libre

• Emmanuel a eu un gros retard pour y aller, avec dédommagement
        • Fonctionnement proche des années précédentes
        • Village associatif similaire dans la composition et la localisation
        • Fréquentation molle au début puis plus actif après le samedi, moins de fréquentation le dimanche
        • Beaucoup d’utilisateurs d’Ubuntu qui veulent passer à autre chose suite aux déboires du snap de Firefox, quelques utilisateurs de Fedora qui ont fait coucou
        • Les recettes ont été reversées à l’association

OpenSource Experience

• Emmanuel doit envoyer le badge à Côme puis préparer les goodies avant d’y aller
        • Contacter quelques entreprises présentes pour avoir des retours ou l’opportunité d’intégrer de leurs composants dans Fedora: Wortks (Lemonldap-NG) et Centreon (logiciel de supervision)

Prochaine réunion le 8 janvier (pour des raisons évidentes concernant les indisponibilités le 1er janvier)

un mois plus tard

Pour rappel la première réunion de l’année aura lieu ce lundi 8 janvier à l’heure habituelle. 😉

Je vais avoir du mal à être là pour ce soir perso.

Réunion du 8 janvier 2024

Présents

• Renault
        • Nicosss
        • eseyman
        • llaugmi
        • come

• Renault : a envoyé les messages pour l’organisation de l’AG + brouillon du bilan moral 2023
        • llaugmi : mise à jour du Nextcloud interne qui permet d’avoir un “collectif” pour l’association afin d’avoir un sorte de wiki interne afin de mieux documenter certaines procédures notamment

Site Fedora-fr.org

• Amélioration de la doc
        • Coupure de service le 9 décembre avec un soucis de table de routage mais dont l’origine n’est pas clair et ne s’est pas reproduit depuis
        • Utilisation de MySQL tuner pour optimiser la base de données qui semble plus stable maintenant avec moins de fuites de mémoire
        • Galette : mise à jour vers une version stable avec un nouveau design et moins de bogues dans certaines fonctions comme l’envoie de courriels groupés
        • Forum : Flarum v2 qui arrive, mise à jour à prévoir de notre côté mais la compatibilité avec notre version actuelle est inconnue

Communication

• Renault : publication d’articles pour les 20 ans de Fedora, doit écrire les résultats des élections
        • 20 ans de Fedora-fr :
          • Renault : série d’interviews d’une dizaine de contributeurs francophones + Fedora Project Leader
          • llaugmi : concours pour faire gagner des trucs ? Goodies, cadeau Scaleway, autres ? Comment ? À définir
          • Renault + llaugmi : podcast avec une personne extérieure
        • Renault : refaire kakemono + nappe avec le nouveau logo, idéalement pour être prêts pour les JDLL
        • Les goodies arrivent en fin de stocks, à renouveler, mettre nouveau logo pour les lingettes
        • En Vente Libre : mise à jour des stocks sur leur site

Documentation

• Mise à jour de l’article pour les cartes graphiques Nvidia suite à un bogue pour la désinstallation du pilote provenant de RPMFusion
        • Ajout de logiciels concernant la gestion de l’audio
        • À créer : page de VLC pour notamment expliquer que des codecs doivent être installés par RPMFusion même si VLC est maintenant dans les dépôts officiels
        • Renault : Créer page concernant Silverblue

Traduction

• RAS

Projet Fedora

• Élections le mois dernier
        • Définitions des fonctionnalités de Fedora Linux 40

Événements

• eseyman: OpenSource Experience est plus petit, en particulier le village associatif
          • Public : beaucoup de gens lambdas + stagiaires + utilisateurs
        • JDLL : normalement prévus pour le weekend du 6 et 7 avril 2024 de 10h à 18h
        un mois plus tard

Réunion du 5 février

Présence

• Nicosss
        • eseyman
        • Renault

• Dimanche 25 février à 14h en ligne uniquement
        • Renault : Envoyer les convocations avant samedi

Site Fedora-fr.org

• Soucis de crédit vide avec Scaleway pour l’hébergement finalement corrigé. L’offre OpenSource n’existe plus mais on a un courriel écrit confirmant la poursuite du partenariat dans les mêmes conditions.
        • Erreur de configuration des courriels avec un mix entre l’ancien et nouveau déploiement. Renforcement de la configuration pour être compatible avec les serveurs Google et Microsoft.
        • Migration du site de l’association à la main vers Wordpress. Refonte du thème en cours.
        • Mise en place de zram pour le serveur qui semble plus réactif.

Communication

• Renault : proposition pour les interviews pour les 20 ans de Fedora-fr : réponses positives d’Aurélien Bompard, Emmanuel Seyman et Matthew Miller
        • Renault : continuer le travail sur le matériel de communication, s’inspirer de ceux du FOSDEM qui sont réussis

Documentation

Traduction

• Petit bogue dans le template de Weblate qui sera corrigé dans la prochaine version d’après Jean-Baptiste

Projet Fedora

Événements