Bonjour
Bureau Gnome et KDE
Configuration succincte:
Voir signature
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever= 35
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Les dysfonctionnements de lecture des vidéos résolus avec le nouveau Kernel
Points négatifs :
Aucun
Toujours aussi satisfait de fedora, de ces développeurs et des aidants du forum.
Bonjour

Update de fedora 35 beta via dnf

Problèmes avec certaines extensions gnome-shell.

Sinon aucuns problèmes.

Configuration :

Lenovo thinkpad T530. 16 GO de RAM, Core i5 3GHtz, intel hd + Nvidia G530
bolivari wrote:Bonjour

Update de fedora 35 beta via dnf

Problèmes avec certaines extensions gnome-shell.

Sinon aucuns problèmes.

Configuration :

Lenovo thinkpad T530. 16 GO de RAM, Core i5 3GHtz, intel hd + Nvidia G530
Fedora Linux 35 est la version stable en cours.
J'ai installé fedora bêta avant la sortie de fedora linux 35...
bolivari wrote:J'ai installé fedora bêta avant la sortie de fedora linux 35...
Donc t'étais déjà en F35 stable comme ça se fait tout seul 🙂
Oui désolé si je n'ai pas été assez clair...
Bonjour !

Configuration succincte:

AMD Athlon 840 x4
CM Gigabyte
NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 710]
SSD + HDD
16Gb Ram

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Problème de pilote vidéo après màj

Points positifs :
Me semble plus réactif, peut être un impression ...

Points négatifs :
Aucun

Merci à la communauté 😉
Configuration succincte:

AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor × 4
CM ASUS
NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]
1 x SSD (système) + 2 x HDD (/home et data)
16Gb Ram

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Pas de lancement système après mise à jour

Erreur : "free magic is broken at adress ..." adresse changeante à chaque reboot
GRUB s'affiche, lancement et immédiatement "free magic is broken ..."

Choix du noyau F34 -> idem

Sélection ligne de commande GRUB au reboot. Vérification du GRUB. Multiples lignes avec "blacklist=nouveau" ... Reboot
Idem : "free magic is broken ..."
Sélection ligne de commande GRUB. Vérification GRUB, idem. Lancement sur noyau F34 à partir de la ligne de commande GRUB, le système se lance.
Arrivée dans F34. Je ne touche plus à rien pendant 1 semaine.

Commande :
dnf upgrade --refresh"
Mise à jour kernel

Commande :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Reboot.
Choix F35, ça fonctionne

problèmes mineurs :
aucun

Points positifs :
NA

Points négatifs :
Voir ci-dessus

Première fois que je rencontre cette erreur "free magic is broken .." depuis ma première installation d'un linux en 1996 (disquettes ...).
Oui. C'est d'ailleurs en cherchant cette erreur via google que j'ai pu consulter pas mal de forums et trouver la solution.

Je pense que j'ai joué de malchance (le mauvais neutrino qui touche mon SSD au moment de la mise à jour :-D ) parce que j'utilise Fedora depuis de nombreuses années et c'est la première fois qu'un upgrade se passe comme ça.

Ceci dit, rien de dramatique : pas de pertes de données, juste une sueur froide au premier reboot :-x puis une fois la solution trouvée, tout est reparti sans aucun problème. La distro tourne impecc, les mises à jour se font en toute fluidité 8-)
regis13 wrote:Configuration succincte: GPU / WiFi
Intel NUC Core i3, Mesa Intel® UHD Graphics (CML GT2), WiFi6

Méthode d'installation :

upgrade à partir de Fedora 34 à l'aide de Logiciels (tout simplement)

Problèmes majeurs :

Aucun

Problèmes mineurs :

Le bluetooth est désactivé au boot. Pas pratique quand on a un clavier et une souris bluetooth.
Obligé de connecter un clavier filaire le temps de réactiver le bluetooth

Points positifs :

Dans Paramètres, les nouvelles options : Multi-tâches, 3 modes d'énergie
L'application Logiciels quelque peu "redessinée"

Points négatifs :

Pour le moment, aucun depuis ce mardi 02/11
Mon problème de bluetooth désactivé au démarrage a été réglé après une mise à jour kernel.
Bonsoir tout le monde.
Aujourd'hui j'ai enfin pu procéder à l'évolution vers Fedora Linux 35, après avoir longtemps buté sur un problème de blocage, voir sur https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=72940
J'avais essayé à nouveau en milieu de semaine dernière, mais même après désinstallation de :
[root@localhost ~]# dnf remove gstreamer-plugins-ugly-0.10.19-40.fc34.x86_64
Dépendances résolues.
=============================================================================================================================
 Paquet                             Architecture       Version                     Dépôt                               Taille
=============================================================================================================================
Suppression:
 gstreamer-plugins-ugly             x86_64             0.10.19-40.fc34             @rpmfusion-free-tainted             1.0 M
Suppression des dépendances inutilisées:
 gstreamer                          x86_64             0.10.36-29.fc34             @rpmfusion-free-tainted             3.5 M
 gstreamer-plugins-base             x86_64             0.10.36-29.fc34             @rpmfusion-free-tainted             4.4 M
 gstreamer-tools                    x86_64             0.10.36-29.fc34             @rpmfusion-free-tainted             145 k

Résumé de la transaction
Supprimer  4 Paquets

Espace libéré : 9.0 M
Voulez-vous continuer ? [o/N] : o
Test de la transaction
La vérification de la transaction a réussi.
Lancement de la transaction de test
Transaction de test réussie.
Exécution de la transaction
  Préparation           :                                                                                                1/1 
  Suppression de        : gstreamer-plugins-ugly-0.10.19-40.fc34.x86_64                                                  1/4 
  Suppression de        : gstreamer-plugins-base-0.10.36-29.fc34.x86_64                                                  2/4 
  Suppression de        : gstreamer-0.10.36-29.fc34.x86_64                                                               3/4 
  Suppression de        : gstreamer-tools-0.10.36-29.fc34.x86_64                                                         4/4 
  Exécution du scriptlet: gstreamer-tools-0.10.36-29.fc34.x86_64                                                         4/4 
  Vérification de       : gstreamer-0.10.36-29.fc34.x86_64                                                               1/4 
  Vérification de       : gstreamer-plugins-base-0.10.36-29.fc34.x86_64                                                  2/4 
  Vérification de       : gstreamer-plugins-ugly-0.10.19-40.fc34.x86_64                                                  3/4 
  Vérification de       : gstreamer-tools-0.10.36-29.fc34.x86_64                                                         4/4 

Supprimé:
  gstreamer-0.10.36-29.fc34.x86_64                              gstreamer-plugins-base-0.10.36-29.fc34.x86_64                
  gstreamer-plugins-ugly-0.10.19-40.fc34.x86_64                 gstreamer-tools-0.10.36-29.fc34.x86_64                       

Terminé !
[root@localhost ~]# 
je n'avais pas réussi à finaliser l'upgrade, les paquets supprimés apparaissant toujours dans la liste lors de la tentative de mise à niveau et bloquaient encore le processus.
J'ai donc attendu... et aujourd'hui ça a fonctionné. 🙂

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade à partir de Fedora 34

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Les extensions :
OpenWeather et Screenshot Locations ne fonctionnent plus, elles sont estampillées : «outdated», je suppose qu'une mise à jour prochaine règlera ce souci.
Par contre, l'extention Blur My Shell en fonctionne pas, elle est en erreur. Je l'ai supprimée puis remise, rien à faire, ça reste en erreur. Sur une machine virtuelle de Fedora Linux 35 elle fonctionne normalement.
J'ai pas plus cherché pour le moment, éventuellement j'ouvrirai un sujet pour ça.

Points positifs :
La nouveauté bien sûr, mais surtout une meilleure réactivité, une plus grande fluidité également dans les affichages et déplacements de fenêtres, qui chez moi depuis quelques temps devenaient un peu saccadés et même crénelés.

Points négatifs :
Aucun à ma connaissance pour l'instant.

Je renouvelle mes remerciements aux développeurs et à toutes les personnes talentueuses qui contribuent à cette distribution vraiment superbe.
Jules-Marie-84 wrote:OpenWeather et Screenshot Locations ne fonctionnent plus, elles sont estampillées : «outdated», je suppose qu'une mise à jour prochaine règlera ce souci.
Pour openwheather j'ai le même souci. Le bug est signalé mais rien en vue pour le moment.
Le souci c'est qu'Xwayland ne se lance pas au démarrage. Pour contourner:
Lancer libreoffice par exemple qui lancera Xwayland dans la foulée puis rafraîchir openweather.
Un autre contournement: Ouvrir une session Xorg.

Si tu veux approfondir le sujet ouvre un nouveau fil pour ne pas poller celui-ci.
hechmi50 wrote:
Jules-Marie-84 wrote:OpenWeather et Screenshot Locations ne fonctionnent plus, elles sont estampillées : «outdated», je suppose qu'une mise à jour prochaine règlera ce souci.
Pour openwheather j'ai le même souci. Le bug est signalé mais rien en vue pour le moment.
Le souci c'est qu'Xwayland ne se lance pas au démarrage. Pour contourner:
Lancer libreoffice par exemple qui lancera Xwayland dans la foulée puis rafraîchir openweather.
Un autre contournement: Ouvrir une session Xorg.

Si tu veux approfondir le sujet ouvre un nouveau fil pour ne pas poller celui-ci.
L'extension pour la météo fonctionne bien sous Gnome Wayland gnome-shell-extension-openweather-1-0.49.20210509gitd714eb1.fc35.noarch. L'autre je ne sais pas.
Bonjour Nicosss, merci pour ton post.
J'ai bien cette extension d'installée, mais elle me dit :
«Cette extension est incompatible avec votre version de GNOME»...
Je vais ouvrir un fil pour ça, tout comme pour les autres extensions.
Bonjour hechmi50, merci à toi aussi pour tes infos.
Oui, je vais ouvrir un autre fil, comme je l'avais précisé dans mon premier post.
Bonne journée à vous deux. 🙂

[EDIT] Finalement gnome-shell-extension-openweather fonctionne, il m'a suffit de la réinstaller et de redémarrer la session... :hammer:
Ceci est donc résolu pour moi.
Merci.
13 jours plus tard
Installation à partir de l'iso et d'une clef usb

Problèmes :

- Souris et clavier gelées sur live cd. Problème d'installation contourné en passant par le menu Troubleshooting Fedora 35 KDE Live

Après l'installation

- Pas de son malgré une carte reconnue ---> le problème n'est pas réapparu après la nouvelle installation !
systemctl enable --now --user wireplumber n'a pas fonctionné.
J'ai tenté de le désinstaller mais ce n'est pas mieux

- Nouveau ne reconnaît pas mon second écran branché en hdmi. Le 1re est branché en DVI. Contourné en installant les pilotes propriétaires Nvidia

- Impossible de faire fonctionner le pilote Nvidia (erreur nvidia kernel module missing) ----> Le problème n'est pas réapparu après la nouvelle installation !
lsmod | grep nvidia ne renvoi rien
J'ai tenté un downgrade mais ça coince

Heureusement que je ne supporte plus windows, j'y serais retourné :hammer: Remarquez, Fedora ça devient comme windows, pour dépanner on désinstalle/réinstalle (ok, je sors)
Configuration succincte:
Asus 4 intel core i7-7500U CPU @ 2,70 GHz / 8 Go mémoire / SSD 128 Go + HD 1 To

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade depuis Fedora 34

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Très très très long : plus de 4h de chargement et d'installation
J'ai installé Fedora 27 en 2017 sur ce PC et depuis je passe à la version suivante par dnf system-upgrade.
Est ce que j'aurais intérêt à refaire une installation de Fedora 35 ?

Points positifs :
Pas encore vu

Points négatifs :
Au risque de paraître un peu rabat joie, je trouve le système plus poussif. Par exemple il faut 3 secondes pour lancer Thunderbird.
Bon après ma machine principale et secondaire, après mes machines/services virtuel, je passe au serveur principale et raspberry pi4 :

Configuration succincte:
Serveur Custom Ryzen 5 2600 (Voir signature)

Méthode d'installation :

Problèmes majeurs :
Perte d'une unité de stockage pour le RAID 5 (sans doute à cause d'un mauvais câblage), sans impact sur les données présente 🙂 (bon après je sauvegarde toutes les semaines ailleurs ...)

Problèmes mineurs :
Très très Trop rapide pour upgrader! C'EST UNE HONTE :hammer: :hammer: :hammer: :pint:

Points positifs :
Pas d'incidences sur les services en cours (machines virtuel, sites internet, containers podman et autres...)

Points négatifs :
Il ne semble pas y en avoir 🙁 . Surtout depuis le passage au noyau 5.15.xx (mais bon je n'ai pas de gros besoins non plus qui peut en avoir...)
Bonjour à tous

Configuration:
Dell 4 intel core i5-7500U CPU @ 2,70 GHz / 4 Go mémoire / SSD 256 Go

Méthode d'installation :

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Migration de Fedora 34 à Fedora 35 plutôt longue

Points positifs :
Pas encore vu

Points négatifs :
Pas encore vu
11 jours plus tard
Bonjour,

Retour à mes premières amours

Installation en VM avec gnome-boxes,système hôte: openSuse leap.

20 go et 2,5 ghz alloués à la vm.
Matériel: thinkpad yoga 12,intel i5 5ème génération.

Problèmes: aucun

petit souci très mineur : l'extension openWeather n'est pas compatible d'après le site.

conclusion : Fedora est toujours aussi superbe et gnome 41 l'est tout autant.
il ne me reste plus qu'à trouver un peu plus d'espace disque pour une install en dur.
Merci aux développeurs,beau boulot!