Bonjour à tous, je vous explique mon souci. J'ai un intel nuc 2.4 ghz, ram 4, et ssd 60. Je l'utilise comme petit pc bureautique, mail, internet. En premier lieu sur Windows 10. Mais très vite je suis passé sur Ubuntu depuis quelques temps maintenant. Je souhaiterai essayé fedora. Mais voilà mon souci. J'ai téléchargé fedora. Et je n'arrive tout simplement pas à créer ma clé usb. La ou sur Windows j'avais un petit utilitaire. La je bloque sans comprendre sur ubuntu. Je suis novice. J'ai essayé le créateur de clé par default, unbootin, ester. Quelqu'un peut m'aider ? Svp.
Création de la clé usb bootable
ouvre ubuntu, ouvre le terminal et branche ta clé
fais un sudo fdisk -l. Tu devrais voir ta clé en sdb si tu n'as qu'un disque. Par acquit de conscience fais un
sudo umount /dev/sdb
ensuite avec ton terminal positionne -toi dans le répertoire dans lequel se trouve l'image iso de fedora et lance
sudo dd if=./{nom_de_l_image.iso} of=/dev/sdb bs=4M
et va faire un tour, ca prend un peu de temps.
fais un sudo fdisk -l. Tu devrais voir ta clé en sdb si tu n'as qu'un disque. Par acquit de conscience fais un
sudo umount /dev/sdb
ensuite avec ton terminal positionne -toi dans le répertoire dans lequel se trouve l'image iso de fedora et lance
sudo dd if=./{nom_de_l_image.iso} of=/dev/sdb bs=4M
et va faire un tour, ca prend un peu de temps.
Il y a aussi un utilitaire sympa appelé Ventoy qui permet de créer une clé USB bootable facilement. L'avantage est qu'on a juste à placer les ISO directement sur la clé !
Ceci dit, certains ISO vont pas marcher (ou pas correctement), comme avec les autres outils du genre, mais pour l'instant j'ai juste l'ISO de la distro Kaspersky (base Linux pour nettoyer des Windows infectés) qui merdoie, Fedora, Ubuntu, Manjaro, Windows 10/2019 passent sans problème.