Bonjour à tous, je vous explique mon souci. J'ai un intel nuc 2.4 ghz, ram 4, et ssd 60. Je l'utilise comme petit pc bureautique, mail, internet. En premier lieu sur Windows 10. Mais très vite je suis passé sur Ubuntu depuis quelques temps maintenant. Je souhaiterai essayé fedora. Mais voilà mon souci. J'ai téléchargé fedora. Et je n'arrive tout simplement pas à créer ma clé usb. La ou sur Windows j'avais un petit utilitaire. La je bloque sans comprendre sur ubuntu. Je suis novice. J'ai essayé le créateur de clé par default, unbootin, ester. Quelqu'un peut m'aider ? Svp.
Création de la clé usb bootable
ouvre ubuntu, ouvre le terminal et branche ta clé
fais un sudo fdisk -l. Tu devrais voir ta clé en sdb si tu n'as qu'un disque. Par acquit de conscience fais un
sudo umount /dev/sdb
ensuite avec ton terminal positionne -toi dans le répertoire dans lequel se trouve l'image iso de fedora et lance
sudo dd if=./{nom_de_l_image.iso} of=/dev/sdb bs=4M
et va faire un tour, ca prend un peu de temps.
fais un sudo fdisk -l. Tu devrais voir ta clé en sdb si tu n'as qu'un disque. Par acquit de conscience fais un
sudo umount /dev/sdb
ensuite avec ton terminal positionne -toi dans le répertoire dans lequel se trouve l'image iso de fedora et lance
sudo dd if=./{nom_de_l_image.iso} of=/dev/sdb bs=4M
et va faire un tour, ca prend un peu de temps.
Il y a aussi un utilitaire sympa appelé Ventoy qui permet de créer une clé USB bootable facilement. L'avantage est qu'on a juste à placer les ISO directement sur la clé !
Ceci dit, certains ISO vont pas marcher (ou pas correctement), comme avec les autres outils du genre, mais pour l'instant j'ai juste l'ISO de la distro Kaspersky (base Linux pour nettoyer des Windows infectés) qui merdoie, Fedora, Ubuntu, Manjaro, Windows 10/2019 passent sans problème.
Ceci dit, certains ISO vont pas marcher (ou pas correctement), comme avec les autres outils du genre, mais pour l'instant j'ai juste l'ISO de la distro Kaspersky (base Linux pour nettoyer des Windows infectés) qui merdoie, Fedora, Ubuntu, Manjaro, Windows 10/2019 passent sans problème.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer les 2 méthodes.
Comme problème, j'ai eu le fichier Iso non reconnu. Ou alors ça semble marché. Mais en réalité l'ordinateur ne "voit" rien dessus. Bizarrement j'ai réussi avec debian ou Linux mint mais qui ne m'intéresse pas forcément.
Comme problème, j'ai eu le fichier Iso non reconnu. Ou alors ça semble marché. Mais en réalité l'ordinateur ne "voit" rien dessus. Bizarrement j'ai réussi avec debian ou Linux mint mais qui ne m'intéresse pas forcément.
Tu as peut être eu aussi une erreur de téléchargement. Si ton image.iso est corrompue, ça te donne un très mauvais départ. Dans ce cas, tu l'a télécharge à nouveau après avoir supprimé celle là.
Bonjour, alors j'ai réussi. En discutant avec un collègue il m'a passé une clé qu'il a fait. Il utilise https://www.balena.io/etcher/
Donc dsl je n'ai pas testé les méthodes.
Mais merci de m'avoir renseigné et surtout votre rapidité.
Par contre sur mon modeste mini pc je trouve malheureusement que fedora n'est pas trop fluide. Lancement de Chrome, les vidéos... Dommage j'aime bien le reste. Je vais tester le bureau xfce. Des avis ?
Donc dsl je n'ai pas testé les méthodes.
Mais merci de m'avoir renseigné et surtout votre rapidité.
Par contre sur mon modeste mini pc je trouve malheureusement que fedora n'est pas trop fluide. Lancement de Chrome, les vidéos... Dommage j'aime bien le reste. Je vais tester le bureau xfce. Des avis ?
Oui pour xfce.
Sinon il y a Mate, le fork de l'ancienne Gnome 2 qui est léger et aussi très stable et très agréable à utiliser.
KDE est devenu léger aussi depuis la nouvelle qt5
En effet, ça tourne sur mon eeePC, équipé d'un Atom N450 et de 2Go de DDR2. Après c'est pas ce qui se fait de plus fluide, mais avec un tel matos...thierryR wrote:KDE est devenu léger aussi depuis la nouvelle qt5
J'ai fait quelques réglages niveau des services et de l'apparence, mais rien qui fasse des miracles.
J'avais testé LXDE et LXQt aussi, KDE était plus réactif, comme quoi la lourdeur de KDE n'est plus forcément d'actualité face à d'autres DE pourtant orientés plus léger.
Sur un mini PC comme le tien j'ai désactiver tout ça.
systemctl mask accounts-daemon.service
systemctl mask avahi-daemon.service
systemctl mask debug-shell.service
systemctl mask qemu-guest-agent.service
systemctl mask NetworkManager-wait-online.service
systemctl mask abrtd.service
systemctl mask abrt-journal-core.service
systemctl mask abrt-oops.service
systemctl mask abrt-vmcore.service
systemctl mask abrt-xorg.service
systemctl mask lvm2-monitor.service
systemctl mask cups.service
systemctl mask bluetooth.target
systemctl mask cups.service
systemctl mask dnf-makecache.service
systemctl mask sssd.service
systemctl mask packagekit.service
systemctl mask ModemManager.service
A peu près pareil que toi pour les services il me semble.
Je pense que je vais tester Manjaro KDE dessus, ça me semble plus léger que Fedora par défaut, mais bon, j'ai testé que sur mon fixe (Ryzen 5 3600 / RX580) et mon portable (Ryzen 7 3750H / Vega 10 + RTX 2060), donc rien à voir niveau capacité, tout deux sur des NVMe en plus.
Je pense que je vais tester Manjaro KDE dessus, ça me semble plus léger que Fedora par défaut, mais bon, j'ai testé que sur mon fixe (Ryzen 5 3600 / RX580) et mon portable (Ryzen 7 3750H / Vega 10 + RTX 2060), donc rien à voir niveau capacité, tout deux sur des NVMe en plus.
Au passage (oui même KDE 4 été léger, mais il fallait en faire des réglages pour arriver à un bon résultat...) pense à désactiver les animations et effets spéciaux.
Peut être essayer: https://mxlinux.org/
7 mois plus tard
Pour faire face à un besoin ponctuel je viens de découvrir Ventoy - https://www.ventoy.netVorahk wrote:Il y a aussi un utilitaire sympa appelé Ventoy qui permet de créer une clé USB bootable facilement. L'avantage est qu'on a juste à placer les ISO directement sur la clé.
Déconcertant de simplicité !
Testé avec Fedora 35 et Windows 10, il me reste à ajouter les ISO de Memtest86, Avast, Clonezilla et Gparted.