Bonjour à tous,

Mon épouse s'est acheté un ACER Nitro 5 AN515-55-75VM et elle souhaiterait que je lui installe Fedora en plus de Windows 10 qui est déjà installé.

En farfouillant à droite à gauche, j'ai pu régler ce qu'il fallait dans l'UEFI afin que l'ordinateur puisse booter sur une clé USB.
J'ai ensuite testé Fedora 33 (nickel!) et donc lancé l'installation.
Mais, et c'est là que ça coince, à l'étape "Installation Destination - Cible de l'installation - Sélection des périphériques" aucun disque dur n’apparaît, c'est comme si l'ordinateur n'en avait aucun ...
J'ai donc un peu cherché et j'ai trouvé ce sujet sur le forum : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=67928 mais malgré ça je ne vois pas ce que je peux faire.

Voilà où j'en suis, est-ce que quelqu'un pourrait donc m'aiguiller svp ?

Merci d'avance !!!
Dans ton bios UEFI, le mode SATA est sûr quoi, RAID ou AHCI ?
Nicosss wrote:Dans ton bios UEFI, le mode SATA est sûr quoi, RAID ou AHCI ?
Alors concernant le SATA Mode il est indiqué "Optane with RAID"

Je viens tout juste de trouver ceci, est-ce une opération sécure ?
Je ne sais pas, je n'ai pas eu à faire ce genre de manipulation mais tu peux toujours le faire.

Au pire tu téléchargeras une image de Windows sur leur site. Juste t'assurer que tu ais bien le numéro de licence de Windows, ou le récupérer dans ton Windows installé. D'ailleurs je te dirais bien de le faire dans tous les cas, au moins tu l'auras. Ensuite en cas de problème tu auras une image vierge de Windows, du moins sans le bundle Acer, que tu pourras installer si nécessaire.
Nicosss wrote:Je ne sais pas, je n'ai pas eu à faire ce genre de manipulation mais tu peux toujours le faire.
Bon ben je me suis lancé et ç'a marché nickel !!!
Nicosss wrote:Au pire tu téléchargeras une image de Windows sur leur site. Juste t'assurer que tu ais bien le numéro de licence de Windows, ou le récupérer dans ton Windows installé. D'ailleurs je te dirais bien de le faire dans tous les cas, au moins tu l'auras. Ensuite en cas de problème tu auras une image vierge de Windows, du moins sans le bundle Acer, que tu pourras installer si nécessaire.
Hmm ok, je m'en vais le faire alors.

Merci à toi, Nicosss !
Oulala ... je viens de voir que la solution était ici (cf. chapitre 7.1) ...
Ah oui, je ne me souvenais même plus que l'on l'avait mis dans la Doc :roll:

Au moins tu vas pouvoir installer Fedora.

Bonne continuation du coup !
Nicosss wrote:Ah oui, je ne me souvenais même plus que l'on l'avait mis dans la Doc :roll:
Au moins tu vas pouvoir installer Fedora.
Yep mon épouse est ravie et moi aussi heing) ! ^^
Nicosss wrote:Bonne continuation du coup !
Merci à toi aussi !
9 jours plus tard
Je ne sais pas si ca te servira, mais personnellement j ai eu a changer le boot de UEFI à LEGACY pour que ca marche

et depuis j utilise une nouvelle methode qui est à mon gout bien mieux ( car Windows risque de te detruire la partitiion Linux):

je fais sortir le cable SATA du portable et je branche le bon SSD qui me convient:

- 1 SSD avec Fedora
- 1 SSD avec Windows
- 1 SSD avec Nox
- 1 SSD avec MacIntosh ( ca, faut que ton ordinateur/config accepte)
- 1 SSD avec Amiga
...
Voir si t es pas embeté par la différence minime de vitesse, tu enlèves le disque dur, et tu mets un cable de conversion USB SATA avec ton SSD.