bonjour,
j'ai essayé d'installer fedora sur un Dll XPS avec W10 avec une clé USB live.
Je réussis à lancer fedora en live mais lorsque je veux l'installer sur le disque dur du PC il ne détecte aucun disque.
1) Lorsque "j'essaye fedora" l'explorateur ne trouve aucun disque autre que ce qui est sur la clé USB live.
2) lorsque je veux installer sur le disque aucun disque détecté donc pas de possibilité de monter de partition ...

j'ai cherché, et il semble que ça provienne d'une protection du disque par le constructeur
pouvez vous confirmer
comment supprimer la protection
merci
Je ne sais pas trop au démarrage de l'ordinateur va dans le bios je crois que c'est F12 sur les dell, va dans System Configuration > SATA Operation et sélectionne AHCI.
Redémarre et vérifie déja si ton windows tourne normalement. Puis si tout va bien retente une installation.
Refuznik wrote:Je ne sais pas trop au démarrage de l'ordinateur va dans le bios je crois que c'est F12 sur les dell, va dans System Configuration > SATA Operation et sélectionne AHCI.
Redémarre et vérifie déja si ton windows tourne normalement. Puis si tout va bien retente une installation.
Si son PC est en UEFI, ne devrait-il pas le mettre en "Legacy" ?
Pour l'accès au Bios/UEFI, voir ceci: https://www.tech2tech.fr/liste-des-touches-dacces-au-bios-uefi-par-constructeur-dell-hp-lenovo-asus-acer/
+1 Refuznik, Me semble aussi en effet que les DELL sot configuré en IDE et non AHCI ce qui bloque la détection des disques par Linux. Sur certaines marques ils activent même un RAID (même si y'a qu'un disque...) ce qui gêne aussi.

Bref ça ressemble plutôt à un reglage qu'à une vrai protection. Surtout que les XPS sont assez orientés "pro" donc Dell ne va pas bloqué Linux (surtout qu'ils vendent des XPS sous Ubuntu).
Voir, aussi, si ce n'est pas un disque ssd pcie nvme (module M.2). Dans ce cas, passer en ahci, en plus de faire planter windows, ne va pas aider.
Il faudrait les spécifications complètes de la machine pour vérifier ce point.