Bonjour à toutes et tous.
Je suis toujours plus ou moins (et surtout de plus en plus) emm... par certaines choses avec Thunderbird. Autant par son fonctionnement qui devient capricieux (déconnexion du serveur distant, fermetures intempestives, changement de comportement au fil des mises à jour) ou par des choses curieuses, comme par exemple le fait qu'il ne fonctionne plus sur mon portable qui est sous Mint avec une version différente de celle que j'ai sous ma Fedora.
Depuis la dernière version sous Fedora je ne peux plus me connecter à mon mail Yahoo, j'ai une demande incessante de mot de passe qui n'est plus accepté par le serveur distant depuis la version Thunderbird installée sur mon portable (Mint), et ceci sans rapport avec mon post précédent à ce sujet (https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=72236).
Alors qu'avant la dernière mise à jour je pouvais même copier le dossier .thunderbird d'un ordi à l'autre, ce qui m'a permis de me dépanner plus d'une fois.
Mais là n'est pas le sujet de ce post.
Je viens de voir ceci : https://getmailspring.com/
J'ai fais un
dnf search mailspring
qui m'a renvoyé ceci :
Adobe Systems Incorporated                      3.3 kB/s | 2.0 kB     00:00    
created by dnf config-manager from https://brav  17 kB/s | 8.0 kB     00:00    
Fedora 33 openh264 (From Cisco) - x86_64        430  B/s | 543  B     00:01    
Fedora 33 openh264 (From Cisco) - x86_64        1.6 MB/s | 1.6 kB     00:00    
Import de la clef GPG 0x9570FF31 :
Utilisateur : « Fedora (33) <fedora-33-primary@fedoraproject.org> »
Empreinte : 963A 2BEB 0200 9608 FE67 EA42 49FD 7749 9570 FF31
Provenance : /etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-fedora-33-x86_64
Voulez-vous continuer ? [o/N] : 
Il y avait plus de lignes mais j'ai interrompu par un 'ctrl c', je suppose que c'est pour ajouter le dépôt contenant Mailsping ?
Ma question porte donc sur un avis sur ce logiciel ?
Qui le connait parmi vous ?
Est-il fiable dans le temps ?
Merci par avance pour vos avis.
Alors qu'avant la dernière mise à jour je pouvais même copier le dossier .thunderbird d'un ordi à l'autre, ce qui m'a permis de me dépanner plus d'une fois.
En effet depuis la version 68 il y a eu de notables "améliorations"...
Là il s'agit juste de la clé GPG de signature des paquets qui demande à être importée, donc faut faire dire oui.

Concernant Thunderbird tu dois sûrement te confronter à de multiples migrations et en plus de distributions en distributions. Le mieux est de t'inspirer de https://doc.fedora-fr.org/wiki/Nettoyage_profil_Thunderbird.

Concernant Yahoo et quelques autres en ce moment, ils ont enfin commencé à mettre en place de la sécurité avec TLS et STARTTLS, SPF, DKIM, DMARC bref rattraper un retard très conséquent.
Il est donc possible que les ports à utiliser ne soient plus les mêmes du fait du rajout de la couche TLS.
Idem à voir avec le support Yahoo.

Edit : Correction DPF en SPF
Oui nouvo09, coté améliorations on peu y mettre des gros guillemets...

Merci pour le lien Nicosss, je vais me pencher dessus, mais malgré tout ça, je n'arrive pas à oublier la perte, dans un dossier dédié, de très nombreux courriels importants lors d'une banale demande d'archivage. Et comme je suis en IMAP, le tout à également disparu de chez Yahoo. 🙁

Je suis reparti d'un profil totalement «neuf» après mes déboires avec la synchronisation d'agendas, et coté fonctionnement ça n'est vraiment plus le top. C'est depuis ce moment que d'ailleurs, si ça fonctionne (enfin si on peut dire...) avec ma version Thunderbird de Fedora, ça ne fonctionne plus du tout avec ma version sous Mint (ordi portable).

Bref, ma confiance envers Thunderbird est fortement entamée, par la perte des courriels et par des problèmes à répétitions au fil des mises à jour, même si en effet le choix de conserver une adresse et une redirection d'adresse chez Yahoo peut, me semble-t-il, être maintenant remise en question même avec l'adoption (pas trop tôt) de mesures de sécurité plus actuelles.

La question que je me pose, suis-je vraiment le seul a voir toutes ces galères avec ce client courriel ???

Et surtout quelle alternative ? Car oui, il en a, mais sont-elles fiables, libres, de confiance ?

Quid de Evolution qui semble bien vieillot ???
Moi je n'ai aucun souci. Thunderbird fonctionne toujours nickel actuellement.
Idem, aucun souci avec Thunderbird dans une utilisation avec de multiples comptes mails de différents fournisseurs mails en imap et pop, flux RSS/ATOM, agendas partagés sur un serveur Horde.

Pour rappel, il faut toujours faire des sauvegardes.
Oui, c'est sûr que hélas, je n'ai pas fait de sauvegarde des messages, choses idiote car je fais des auvegardes systématiques de tous mes fichiers...

D'ailleurs, je me rends compte que, pensant que tout était sur le serveur distant, je ne me suis pas posé la question, comment fait-on des sauvegardes des messages depuis Thunderbird ?
Je veux dire en dehors d'avoir une copie du dossier caché de celui-ci. Chose que je n'ai pas fait depuis bien trop longtemps.
Tu peux sauvegarder régulièrement ton dossier de profile dans ~/.thunderbird/ et tu as la totale.

Tu veux sauvegarder des mails bien particuliers alors tu les sélectionnes dans Thunderbird, puis bouton droit et Enregistrer sous. Les mails sélectionnés seront enregistrés au format .eml et il suffira de cliquer dessus pour l'ouvrir avec ton client mail favoris 😉 Il faudra évidement s'assurer d'une sauvegarde de ces fichiers aussi.
Par exemple
time zip -r /partage/sauvmail/"mail`date +%Y-%m-%d-%H-%M-%S`" /partage/mails/*
ca enregistre dans un fichier mail2021-02-07-23-30-35.zip situé dans un répertoire distant /partage/sauvmail le contenu du répertoire /partage/mail lequel contient:
ls -l /partage/mails
total 32
drwxrwxrwx. 29 root root 16384  9 févr. 16:26 97cbfdau.default
-rwxrwxrwx.  1 root root  1179  6 mai    2018 97cbfdau.default.msf
c'est volumineux mais vu le prix du Go c'est sans importance. Et je peux remonter mon mail à la date que je veux si besoin de recherchdr quelque chose.
Merci Nicosss, merci nouvo09 pour vos informations et suggestions.

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai parfois l'impression, et je peux me tromper, biens sûr, que les clients courriels sont un peu les «parents pauvres» des logiciels libres.

Certes il y a Thunderbird, mais bon, il ne tient qu'à peu de chose que cette position de quasi monopole ne lui nuise plus qu'elle ne lui rend service.
Il y a Evolution, mais hélas, s'il est fiable, il ne donne plus une impression de modernisme et de maintenance «au top».
Geary... est-il encore maintenu ??? Il semble de toute façon bien limité.
Claws ? Depuis 2017 il me semble qu'il n'a plus évolué.
BlueMails ??? Oui, il est maintenu, mais est-il efficace et sûr ?

Après il y a d'autres logiciels, une liste ici : https://www.arobase.org/linux/linux.htm

Mais tout ça semble trop dispersé, même «au ralentis» par rapport aux autres branches des logiciels libres, alors que pourtant les développeurs pour le libre sont légion et surtout ils sont très efficaces et talentueux.
Il suffit d'utiliser Linux et les logiciels libres en général pour s'en rendre compte. Pourtant, pourquoi y a-t-il si peux de client courriel vraiment de poids, modernes, innovants et simples d'utilisation ?

Après j'ai donc vu Mailspring, mais il est propriétaire, semble-t-il, et proposé aussi, en plus de la version gratuite, sous forme d'abonnement mensuel.
Voilà, je ne vais aps creuser plus loin, quels avis ont celles et ceux qui parcourent ce forum ?
Quels logiciels utilisez-vous ?
La majorité des gens utilise le webmail de Google avec leur adresse @gmail, voilà l'explication.
Nicosss wrote:La majorité des gens utilise le webmail de Google avec leur adresse @gmail, voilà l'explication.
Rien que ça. La majorité des gens utilisent Windows alors ? On ferme le forum ?

Thunderbird fonctionne parfaitement, faut put-être arrêter de bidouiller ou si on le fait, bien faire les sauvegardes adéquates préalablkement
Je pense qu'en effet il y a beaucoup de gens qui utilisent Gmail, je dirais même souvent «bêtement», c'est bien là le problème hélas.

Il en est de même pour Windows, mais aussi pour Mac qui est également très invasif, manipulateur et lobotomisant pour ses utilisateurs.

Chacun utilise sans conscience des outils qui se révèleront un jour bien plus dangereux encore qu'ils ne le paraissent déjà aujourd'hui, mais ceci est un autre débat.

Et non, il ne faut pas fermer pour autant le forum, bien au contraîre. Surtout si on ne veut pas se retrouver rapidement dans un monde à la «1984» ou pour un exemple cinématographique plus récent, un monde à la «Blondie Maxwell».

Pour ce qui est de :
Thunderbird fonctionne parfaitement, faut put-être arrêter de bidouiller ou si on le fait, bien faire les sauvegardes adéquates préalablkement
Oui, c'est sûr pour les sauvegardes, mais j'ai déjà évoqué ça.

Par contre, nouvo09 tu dis «bidouiller», mais moi je dis «utiliser avec plusieurs comptes, écrire et recevoir des courriels, synchroniser un agendas et simplement laisser les mises à jour du logiciel se faire». Si ça c'est «bidouiller» le truc, alors OK, je le bidouille. :-D
Je fais tout ce que tu dis. En revanche, sauf besoin impérieux, ou avantage précisément identifié et évalué, je bloque les mises à jour.

Rappelle toi la Mère Denis: j'ai besoin d'un lave-linge, pas d'un flipper!
nouvo09 wrote:Rappelle toi la Mère Denis: j'ai besoin d'un lave-linge, pas d'un flipper!
:-D Excellent, je ne me souvenais pas du flipper, par contre, la mère Denis, vindiou ! Toute une époque.

Tiens, hier j'ai regardé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=CjTA1D4TyvQ

Un peu long, mais intéressant, c'est sur Vivaldi et ses modules courriels, RSS et agendas incorporés. Je n'ai jamais testé.
Après Vivaldi, je ne sais pas si c'est totalement clean... :-?
Je sais que ça ne va pas t'aider, mais oui j'ai aussi des lacunes avec thunderbird, le truc c'st qu'il ne faut plus faire une sauvegarde du dossier thunderbird pour faire rétablir sur une autre distribution...

J'ai depuis quelques temps des soucis aussi avec firefox, ma configuration de firefox (celle de mon home) fonctionne sur debian stable, sid, tumbleweed, fedora mais pas avec leap...

Bref, j'ai viré thunderbird pour evolution et je ne m'en porte pas plus mal.
J'en ai parlé vit fait sur mon blog:

https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-09-06-mais-quest-ce-qui-se-passe-avec-thunderbird-autrement-dit-pourquoi-thunderbird-ne-prend-plus-les-anciens-profils/

et

https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2020-09-08-un-remplacant-pour-thunderbird/
Bonjour Seb95, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de Thunderbird, pour le coup je me sens moins seul. :-P

J'avoue qu'en ce moment je suis pas mal perturbé, vente d'un coté, achat d'un autre, déménagement, travaux qui ne décolent pas encore, car ici c'est l'hiver sous la neige. Bref un vrai appel à la flemme. :-D
Mais c'est vrai que j'ai envie de changer le client courriels car, comme tu le souligne dans le blog, trop de soucis. J'ai moi aussi, et de plus en plus souvent, des pertes de synchronisation, ce qui au bout d'un temps m'oblige à aller faire une «réparation» des différents dossier. Sans compter, comme je l'ai précisé plus haut, la perte de très nombreux emails lors d'un simple demande d'archivage... 🙁

Coté Firefox, je ne me plaint pas trop, même si en effet il n'est plus le navigateur réactif, léger et rapide que j'ai connu. Il reste tout de même une valeur sûre, même si parfois je suis obligé d'utiliser Chromium pour certaines démarches, dernièrement une commande de billets SNCF en ligne qu'il m'était impossible de finaliser avec Firefox. Même après avoir désactivé TOUS les modules complémentaires. Et ceci m'est aussi arrivé sur plusieurs autres sites.

La sécurité c'est bien et important, mais j'ai parfois l'impression que depuis quelques temps, la Mozilla Fondation à délaissé la taille au ciseau à bois pour la faire à la tronçonneuse.

As-tu fais des essais avec Mailspring, sujet initial de discussion au départ ?

Et as-tu fait des essais avec Vivaldi, qui est certes propriétaire mais qui semble vraiment intéressant, surtout avec l'intégration des courriels, rss et agendas ? Enfin, pour l'instant ces modules sont encore en phase de test, mais j'ai vu une vidéo sur ce sujet, le lien est en post N° 10, qui est très prometteuse.

Tiens, au passage, pourquoi n'est-il pas possible lorsque l'on répond à un fil de retrouver les numéros de chaque post comme c'est possible en simple lecture ???

Bonne fin de journée.