Je viens de passer l'intégralité des commandes que tu m'as donné aux scribes, c'est juste ce que je voulais pour me faciliter la vie 🙂

Je retrouve tous les avantages de la création des paquets deb!
dnf download --source nom-paquet
rpm -ivh 'paquet.src.rpm'
rpmdev-bumpspec -n 4.5.4 -c "Update to 4.5.4" -D nom-du-paquet.spec 
spectool -gR nom-du-paquet.spec
J'ai plus qu'a me faire un pense bête le temps que ça rentre et donc un tuto 🙂
Bon, je pense que j'ai pris mes marques grâce à toi, alors je sais pas si on peut continuer ici ou si je fais un nouveau post, mais une fois qu'on a fait un paquet, il est dans Copr, c'est un paquet déjà présent dans Fedora, n'importe qui peut proposer son update de version ou c'est comme Debian assez rigide et faut passer par la mainteneur si il est pas trop occupé?

Par exemple pour pelican
https://copr-be.cloud.fedoraproject.org/results/seb95/Pelican/fedora-33-x86_64/01874956-python-pelican/

https://copr.fedorainfracloud.org/coprs/seb95/Pelican/

J'ai bien vu pour le rapport de bug sur bugzilla, au pire j'ai vu qu'ici on nous propose de nous aider à faire une jolie demande. Mais concrètement, ça donne quoi?
Ton paquet est disponible sur COPR, ça veut dire que n'importe qui peux l'utiliser en incluant ton repository en exécutant cette commande :
dnf copr enable seb95/Pelican
Tu peux même utiliser cette librairie et cette version dans la construction d'autres paquets en créant un nouveau package dans le même projet COPR ou dans d'autres projets COPR en incluant ce dernier comme build repository.

D'ailleurs, il est TRÈS fréquent de trouver sur COPR des projets qui ne font que ça, et qui proposent des paquets plus à jour que les repository officiels (même si ces derniers sont déjà très à jour). Il y a des builds nightly de Python, Firefox, GNOME. Par exemple, hier, j'ai trouvé un projet pour avoir GNOME 40 facilement !

Enfin, pour Pelican, celui-ci est déjà présent dans Fedora et est à jour dans Fedora Rawhide, la version de développement de Fedora (l'équivalent debian est debian-unstable il me semble ?). Donc, soit le maintainer actuel de Pelican a volontairement refusé de mettre à jour ce dernier pour Fedora 33 et 32, sûrement parce que ce dernier doit contenir des changements qui risqueraient de casser ou causer des problèmes aux utilisateurs actuels de ce dernier qui ne s'attendent pas à avoir de nouvelles versions majeures dans des versions stables de Fedora. Soit, il est en train de tester la nouvelle version, justement pour s'assurer que cela ne se produise pas 😉 !
seb95 wrote:n'importe qui peut proposer son update de version ou c'est comme Debian assez rigide et faut passer par la mainteneur si il est pas trop occupé?
N'importe qui, tant qu'il est packager (donc a déjà passé l'épreuve de sponsoring), peut proposer un nouveau paquet si ce dernier n'existe toujours pas ou que le maintainer original l'a abandonné (orphaned). Si, au contraire, ce dernier existe, alors, il peut aussi demander à devenir co-maintainer, ce qui est très fréquent et banal, mais ça reste à la discrétion du maintainer principal, et il faut que ce dernier soit aussi packager. Enfin, si un maintainer est absent pour longtemps/ne réponds pas aux demandes répétitives d'utilisateurs, il est possible de lancer une procédure de "non-responding maintainer", et si ce dernier ne répond toujours pas, ses paquets sont réassignés, m'enfin, ce dernier est destiné à ceux qui ont quitté Fedora ou ont disparus.
Merci pour toutes ces explications, là ça devient clair. :-D

et surtout merci de ta patience !

Effectivement ça va hyper vite pour que le mainteneur mette à jour, je regarde sur PKGS (https://pkgs.org/), j'ai vu aussi la page des projets RPMs sous Fedora. Je pensais naïvement que chez Fedora dès qu'une version était là, ça empaquetait directement pour les versions stables encore d'actualités.

En tout cas c'est parfait, grace à toi je retrouve un peu mes semblant de commandes Debian mais pour le RPM, choses que je n'ai pas eu chez d'autres distributions RPM. C'est bête mais d'avoir des "raccourcies" pour gagner du temps et des manœuvres c'est pas plus mal.
Bon tu m'as donné assez de choses concrètes pour que je tente un remplacement de ma Debian par Fedora.