Ton paquet est disponible sur COPR, ça veut dire que n'importe qui peux l'utiliser en incluant ton repository en exécutant cette commande :
dnf copr enable seb95/Pelican
Tu peux même utiliser cette librairie et cette version dans la construction d'autres paquets en créant un nouveau package dans le même projet COPR ou dans d'autres projets COPR en incluant ce dernier comme build repository.
D'ailleurs, il est TRÈS fréquent de trouver sur COPR des projets qui ne font que ça, et qui proposent des paquets plus à jour que les repository officiels (même si ces derniers sont déjà très à jour). Il y a des builds nightly de Python, Firefox, GNOME. Par exemple, hier, j'ai trouvé un projet pour avoir
GNOME 40 facilement !
Enfin, pour Pelican, celui-ci est déjà présent dans Fedora et est à jour dans Fedora Rawhide, la version de développement de Fedora (l'équivalent debian est debian-unstable il me semble ?). Donc, soit le maintainer actuel de Pelican a volontairement refusé de mettre à jour ce dernier pour Fedora 33 et 32, sûrement parce que ce dernier doit contenir des changements qui risqueraient de casser ou causer des problèmes aux utilisateurs actuels de ce dernier qui ne s'attendent pas à avoir de nouvelles versions majeures dans des versions stables de Fedora. Soit, il est en train de tester la nouvelle version, justement pour s'assurer que cela ne se produise pas ;-) !
seb95 wrote:n'importe qui peut proposer son update de version ou c'est comme Debian assez rigide et faut passer par la mainteneur si il est pas trop occupé?
N'importe qui, tant qu'il est packager (donc a déjà passé l'épreuve de sponsoring), peut proposer un nouveau paquet si ce dernier n'existe toujours pas ou que le maintainer original l'a abandonné (orphaned). Si, au contraire, ce dernier existe, alors, il peut aussi demander à devenir co-maintainer, ce qui est très fréquent et banal, mais ça reste à la discrétion du maintainer principal, et il faut que ce dernier soit aussi packager. Enfin, si un maintainer est absent pour longtemps/ne réponds pas aux demandes répétitives d'utilisateurs, il est possible de lancer une procédure de "non-responding maintainer", et si ce dernier ne répond toujours pas, ses paquets sont réassignés, m'enfin, ce dernier est destiné à ceux qui ont quitté Fedora ou ont disparus.