J'ai un peu testé Linux Mint 19, pas très longtemps, c'est la distribution qu'on entend le plus parler (pour débuter) dès qu'on se penche sur Linux 🙂
Mais j'ai vite adopter Fedora, donc pour moi, ma première version de Linux c'est Fedora 32 Gnome.
C'est une version tout à fait abordable pour un débutant (la bidouille ne me faisait pas trop peur) surtout qu'on y trouve vidéo, sites, documentation sur internet.
Des chaînes comme Actulia, Blabla Linux sont d'une grande aide, ainsi que le site Wiki Fedora.fr et pleins d'autres dont le nom m'échappe :-?
J'avoue que le site et la chaîne Linuxstricks d'Adrien D ont été des sources très utiles et précieuses d'informations. Merci à Adrien D. pour ses explications, sa pédagogie, son partage de Fedora........
J'aurai dû être Linuxien plutôt si j'avais su :-D:-D
Eh, c'est quelque peu intimidant entre tous ces vétérans :-D.

Comme beaucoup de Linuxien récent, j'y suis passé parce que j'en avais marre de Windows 😡 ! Ce dernier était particulièrement énervant sur mon ordinateur, avec Windows 10 qui crashait, par exemple, au moins une fois par jour...

Puis, j'ai un beau jour vu sur l'ordinateur de mon frère un système peu familier. Ça ne ressemblait pas à Windows ! Quel était donc cette hérésie ? « Linux », me dit-il, je n'avais jamais entendu ce nom auparavant. Il m'expliqua un peu ce que c'était, il était à l'époque sur une Fedora 22/23 il me semble !

Après ça, j'ai été quelque peu titillé par Linux, je me demandais ce que c'était, je regardais des vidéos, ça me plaisait, je me demandais si je devais franchir le pas, ou non, si je devais essayer de dual boot ?

C'était une belle matinée de printemps 2016... Oh mon dieu, déjà presque 5 ans ! En tout cas, Windows avait crashé une fois de trop, J'EN. AVAIS. MARRE... Je me suis armé d'un disque dûr et d'une clé USB, j'ai bien tout sauvegardé, et J'AI SUPPRIMÉ, UNE FOIS POUR TOUTE, WINDOWS DE MON PC. Je me suis retrouvé dans un monde inconnu (Fedora 23), j'avais perdu toutes mes connaissances, je me suis retrouvé livré à moi-même, et ça a été un parcours du combattant. Seul, j'ai appris à dompter ce système, 2 ans après, je joignis ce forum.

J'aurais essayé d'autres distributions, Ubuntu, Solus, Open SUSE, NixOS, mais, à chaque fois, je retournais à Fedora ou Silverblue, ma première expérience, et sans doute ma préférée. J'eus quelques excès de nostalgie, retentant ma chance avec Windows, deux ou trois fois, mais rien y fait, Linux avait conquis mon cœur :-D !
j'ai bien tout sauvegardé, et J'AI SUPPRIMÉ, UNE FOIS POUR TOUTE, WINDOWS DE MON PC
ça c'est courageux mais quand même très risqué, sauf à pouvoir se passer de son pc pendant plusieurs jours. La cohabitation est quand même plus rassurante.
Jolie le coup du cd explosé :-D

Bon on y va pour la séquence nostalgie.

J'ai commencé comme d'autre avec une Redhat 5 gagné dans la revue Amiga Dream qui a cohabité un petit bout de temps avec mon win NT.

Suite à des problèmes de reconnaissance des début d'OpenGL et de mon modem adsl, j'ai aussi testé Suse et Mandrake. Mais pour cette dernière le support était vraiment nul contrairement à Suse qui avait un super service allemand, anglais et français, c'est vraiment dommage qu'ils se soient cassé la gueule.

Tout cela a cohabité avec mon window passé de NT à win2000 (le seul window que j'ai trouvé potable pour l'époque. Microsoft a vraiment merdé à ne pas continuer sur cette lancée).

J'ai testé aussi Ubuntu à sa sortie avec l'avantage de pouvoir recevoir des cd gratos. C'est pas resté longtemps sur mes ordi. j'aime pas l'univers debian. Par contre les cds m'ont bien dépanné à cette époque pour réparer des win98, winxp et Vista.

Comme dit plus haut, vu que les 2 distributions que j'utilisais ce sont cassé la gueule pour les différentes raisons que j'ai cité, lors de la sortie de Fedora c'est resté ma distribution de bureau principale avec aussi un petit faible pour Archlinux que j'ai apprécié quant une ou deux versioning de Fedora m'ont pris la tête.

Voilou, bon dimanche.
nouvo09 wrote:
j'ai bien tout sauvegardé, et J'AI SUPPRIMÉ, UNE FOIS POUR TOUTE, WINDOWS DE MON PC
ça c'est courageux mais quand même très risqué, sauf à pouvoir se passer de son pc pendant plusieurs jours. La cohabitation est quand même plus rassurante.
Ouais, bon, je recommande à personne de faire ça, je me suis retrouvé des jours sans Internet :hammer: !
Lyes Saadi wrote:
nouvo09 wrote:
Ouais, bon, je recommande à personne de faire ça, je me suis retrouvé des jours sans Internet :hammer: !
Rien n'empêche de démarrer sur n'importe quel Live.
Oui super pratique quand on ne connait rien de l'os ni de l'environnement et qu'on a un rapport à finir pour demain matin.

ifo yaka ifokon yapuka .. oui on connait
C'était mon ordinateur personnel et je ne l'utilisais pas, heureusement, pour des choses critiques, juste pour du web/gaming/un peu de programmation en tant que hobbyiste :-P.

De plus, il faut se rappeler que je ne connaissais encore rien de Linux et de ce qu'était un Live. Et j'en avais tellement marre de Windows que j'étais prêt à y aller quel qu'en était le prix :hammer: !

Enfin, je pensais que si je restais en dual boot, la tentation d'abandonner Linux aurait été trop forte. Tout supprimé aurait été la seule façon de m'obliger à sauter le pas :-P !

Sur le court terme ça a été une catastrophe, mais sur le long terme, je pense que ça a porté ses fruits. Tout supprimer m'obligera à bidouiller pour résoudre mes problèmes et me gardera une bonne fois pour toute sur Linux :-D !
nouvo09 wrote:
Oui super pratique quand on ne connait rien de l'os ni de l'environnement et qu'on a un rapport à finir pour demain matin.

ifo yaka ifokon yapuka .. oui on connait
Qui t'empêche de démarrer à minima sur le Live qui t'a permis d'installer la distribution que tu utilises tous les jours ?
A mon tour. 🙂

Mandrake que j'avais eu avec un magazine. J'avais testé ensuite fedora l'année où je me suis inscrit sur ce forum. Etudiant et peu d'accès internet, j'ai mis de coté linux pour windows jusqu'à w10. De nouveau revenu sur Fedora (F19) avec une partition windows sur un ssd à part (jeux).

Edit : j'ai pu trouvé, il s'agit de F10.
RedHat, version, 6.0 je crois, Hedwig est le premier nom de code dont je me souvienne 🙂
Ou une Mandrake comparable, pas sûr de l'ordre, je les ai alternées.
Fedora Core 2 pour ma part 🙂
J'ai sans doute utilisé des distro Linux en 1996-1997 via mon père étant gamin mais je n'en ai pas le souvenir.

Le premier système que j'ai utilisé sur mon ordinateur était Fedora Core 3. 🙂
Après Fedora Core 4, 5 et 6 avant de faire une brève parenthèse Ubuntu 6.06 et 6.10 pour revenir définitivement sur Fedora 7 et suivant.
Personnellement, ce fut une Red Hat Linux 7 après des déboires sur mes machines assemblées avec des windows pas stable ( entre 98, ME et 2000).
Un camarade de BTS m'avait montré sa distribution sous LFS.
N'ayant pas assez de connaissance, j'ai démarré sous une Red Hat et est suivi le mouvement depuis tant en version entreprise pour le boulot que privé avec Fedora.
mandrake 5.2 pour ma part en 1999
apres un passage a debian 2.2
je suis resté sur debian jusqu'en 2005 pour passé a ubuntu.
et de ubuntu a Archlinux avec l'arrivé d'unity
et sur fedora depuis la version 27
16 jours plus tard
Ma première fois... Mendriva...j'étais jeune, très jeune ... J'ai bien vite compris mon erreur... (c'était l'ordinateur de papa que je venai de "libérer"), je n'y connsaissais rien et le passage de windows à linux à été brutal du coup lol... Cela va sans dire qu'un retour arrière de mon papounet a vite été réalisé ....
Sois dit en passant ... aujourd'hui je suis admin linux... il y a peut être un lien de causalité ... 😉
J'ai commencé vers 2007 avec l'Ubuntu de l'époque, puis je suis revenu brièvement sous Vista, avant de revenir sous Ubuntu, puis Fedora, puis Arch, et de nouveau Fedora jusqu'à aujourd'hui. J'apprécie le fait que Fedora réalise un bon compromis entre stabilité et nouveauté. De plus avec Flatpak, l'écart de logithèque avec Ubuntu se réduit de jour en jour.
Bonsoir,
Pour ma part ce fut Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon debut 2008. J'avais 17 ans et je l'avais eu dans un magazine. Depuis je n'ai jamais laché linux même si pendant plusieurs années j'avais un dual-boot.
Salutations
Greg
8 jours plus tard
Bonjour !

Mandrake puis Mandriva avec KDE.
Je suis retombé il y a quelques temps sur les CD's de Mandriva avec son magazine mais je pense les avoir jeté depuis ...

J'ai migré d'un coup sans garder de Windowz sur mon vieux Pentium 2 que j'avais overclocker pour gagner quelques Mhz :hammer:. Ca parait bien loin et dérisoire à l'heure actuelle ...
Cela dit, j'avais pu faire tourner GTA3 et vice city à l'époque, ce que me semblait exceptionnel à l'époque pour un P2 (avec windoz98).

Bon, pour Mandrake et Mandriva, j'avais galéré pour installer mon modem adsl, c'était un exploit, quelle satisfaction j'avais eu de surfer avec linux :lol:.
Au début je n'avais que Tux Racer et un jeu de moto ou il faut couper la route à ses adversaires, autant dire que c'était pas ouf.

Puis le temps a passé et j'ai laissé tomber l'informatique ...
Si ma mémoire ne fait pas défaut Hedwig Red Hat Linux 6.0 en l'an 1999