voilà une pépite !

red

c'est quand même bien maintenant l'installation via USB !
Si mes souvenirs sont bons, redhat 5.2, cela fait un bail
Pour moi, Kubuntu 5.04, ça fait un moment oui...
1er Live CD Knoppix, première installation ... Mandriva 2005 il me semble
perso c'était une ubuntu 6.06 si je me souviens bien.
Je suis venu à Fedora quand ils ont laissé tomber Mate/compiz, et du coup je n'y suis jamais revenu 🙂
Moi c'était une Mandrake, mais je ne sais plus la version.
Mon coeur a balancé entre entre redhat 5.2,... - suse - mandrake - kubuntu 15.x 16.x - mageia (très peu) - fedora 29-30-31-32-33 - opensuse tumblewweed - fedora 33
Il me reste ça

J'ai jeté il y a un moment la boite de la version 4, il me reste encore la 6.2.

Et je suis passé à FC4
Une Slackware achetée aux USA qu'l fallait réinstaller après chaque plantage ou arrêt sauvage. Ca devait être de mémoire de l'ext2 sans journaling.
Nednet wrote:perso c'était une ubuntu 6.06 si je me souviens bien.
Pareil, c'était l'époque de la grande campagne publicitaire lancée par Canonical.
Un ami a reçu 10 CD gratuits, il m'en a filé un.
2 mois après je teste Fedora 7, je suis convaincu et j'y suis resté jusqu’à ce jour.
Abit Gentus Linux mais je sais plus la version.
CD fourni avec la carte maman ABIT à l'époque.

Mais bon le CD a fini dans un mur car inexploitable à l'époque.

Sinon depuis la RedHat version communautaire 7.1. (même si j'ai vraiment débuté linux sur Debian...) à nos jours, je suis sur Fedora/CentOS/RHEL.

J'avais bien aimé slackware aussi pendant longtemps, mais je ne l'utilise que lors de test en machine virtuel maintenant 😢 .
cezame wrote:Moi c'était une Mandrake, mais je ne sais plus la version.
idem
Ubuntu hardy heron 8.04 LTS mais j'ai découvert Fedora 2 ans après et je ne l'ai plus lâchée et c'est un bonheur sans cesse renouvelé.
J'ai touché réellement à du Linux vers 2008/2009, pendant mon bac pro bâtard (un mélange de l'ex-MRIM (informatique & réseau) et de celui qui l'a remplacé, faute d'avoir des programmes scolaires... 'Fin bref, c'est pas le sujet). On utilisait l'Ubuntu du moment, celle avec Gnome 2 (et tout ce qui est Compiz). J'avais installé ça dans une VM sur mon PC aussi. J'ai testé du Mandriva avec KDE 4 à cette période (mais je ne sais plus si c'était dans le cadre des cours ou de moi-même.

Mais rien de concret en dehors des cours au final, puisque je jouais beaucoup sur mon PC à cette époque, et que le dual boot... Bah j'ai jamais été fan. Donc je suis resté sous Windows, entre du Vista (vente liée avec mon PC, une vieillerie d'Acer 7720G), du XP, puis du W7, malgré les plantages récurrents, les BSOD et les réinstall tout les quatre matins. Puis à cette époque, fallait presque tout le temps bidouiller pour avoir une Ubuntu à peu près utilisable.

Un peu plus tard, j'ai eu mon premier contact avec Fedora, la 13 ou la 14, j'avais de nouveau du Linux sur certains PC. Mais mon PC portable de l'époque (Thinkpad E520) était très mal supporté (système graphique hybride muxless de la première génération, Intel/Radeon). Mon fixe tournait bien, mais au final, encore une fois je passais plus de temps sur W7 à cause des jeux...

La bascule réelle à été moment où d'un côté mon fixe merdait de plus en plus (mais étonnamment n'avait aucun problème en headless) et que le W7 me cassait les noix pour passer en W10 les rares fois où je m'en servait, et d'un autre côté le portable où j'avais cédé à la migration vers W10 (qui merdait déjà en règle, mais au bout d'un mois tout s'était crashé). Mare des Windows et des problèmes en cascades, j'ai tout foutu sur la Fedora du moment (22, 23 ou 24, je ne sais plus exactement), version KDE (Gnome ne ressemblant plus à rien, et KDE étant bien meilleur depuis la version 5), j'ai été ravi de voir que tout (ou presque) marchait bien directement sur mes PC, mise à part les problèmes hardwares sur mon fixe et le système graphique pas tout à fait bien géré sur mon Thinkpad.

Depuis, tout mes PC sont sous Fedora (avec KDE généralement), et je ne suis pas près de changer: peu de problèmes, beaucoup de possibilités, très flexible et une bonne étique. Et même pour le peu de jeu PC auxquels je joue: si c'est pas nativement compatible Linux, avec Wine ça marche plutôt bien, à quelques bidouillages près parfois !
Actuellement mon parc ressemble à ça:
- Fixe (Ryzen 5 1500X / Radeon 580 / 2×8Go DDR4 / NVMe): Fedora 32 KDE (migration vers la 33 repoussée car ADSL où 100Mo = 10 à 15 min et 4G rationnée)
- Portable principal (Asus TUF FX505DV, Ryzen 7 3750H / RTX2060 / 1×8Go DDR4 / NVMe): Fedora 33 KDE (fraîchement migrée depuis F32)
- Serveur (Core i5 2550K / Radeon R230 / 2×4Go DDR3 / HDD SATA @ 7200rpm): Fedora 28 Server (pas d'upgrade pour les mêmes raisons que mon fixe)
- PC nocturne (Athlon 3000G / 2×4Go DDR4 / NVMe): Fedora 32 KDE
- Portable de salon (Thinkpad E520, Core i5 2410M / Radeon 6630M / 2×4Go DDR3 / SSD SATA): Fedora 32 KDE
- Jukebox mobile (Asus eeePC 1005PE, Atom N450 / 1×2Go DDR3 / HDD SATA @ 7200rpm): Fedora 32 KDE

Niveau problème logiciel:
- La RTX2060 qui pose problème pour utiliser le port HDMI (son OK, écran noir, crash du pilote nVidia proprio au branchement de l'HDMI, sinon avec nouveau, le pilote crashe au démarrage de la machine)
- Le ventilo du Thinkpad ne change de vitesse que quand la Radeon est active, j'ai donc mis DRI_PRIME=1 comme variable d'environnement pour le système (ou seulement mon user, je ne sais plus)

Même au boulot j'ai réussi à avoir Fedora sur mon PC: j'ai une F32 KDE
La migration depuis W7 devait se faire en douceur depuis longtemps (mais pas trop le temps de tester que tout ce que j'avais besoin marchait bien, donc ça traînait), puis est arrivé le jour où W7 plantait très rapidement après son démarrage, ça a forcé les choses pour aller sous Fedora car plus rapide de basculer dessus que de remettre W7 en place :-D
C'était une Slackware, si mes souvenirs sont bons c'était entre 95 et 98. J'ai passé plus de temps à tenter de la faire marcher qu'à l'utiliser ...
Une première fois, ça ne s'oublie pas 😉
Elle s'appelait Slackware et il fallait plusieurs dizaines de disquettes.
Il me semble qu'il fallait 35 ou 36 disquettes !!!
Ai commencé en 2006 avec une Mandrake Linux (qui s'est appelé ensuite Mandriva ), mais comme j'étais débutant en Linux j'ai eu quelques soucis avec la gestion des dépôts de cette distribution.
Je suis passé ensuite avec Fedora, la FC5, que je n'ai plus quitté depuis.
chepioq wrote:Ai commencé en 2006 avec une Mandrake Linux (qui s'est appelé ensuite Mandriva ), mais comme j'étais débutant en Linux j'ai eu quelques soucis avec la gestion des dépôts de cette distribution.
Je suis passé ensuite avec Fedora, la FC5, que je n'ai plus quitté depuis.
Je crois que c'était en 2000, j'utilisais Mandrake, puis Fedora Core a pointé son nez et depuis 2004 je ne l'ai plus lâché.
Moi aussi j'ai commencé par une mandrake. Le clavier était mal réglé, et je n'avais jamais réussi à corrigé ce 1er problème. C'était en 1998. Mon ordi était tellement content de linux qu'il m'a explosé le CD windows en 2006. J'ai eu la peur de ma vie. ( Coup de fusil).