Bonjour

Voici comment faire de la programmation Basic sur votre distribution favorite Fedora
Installation très facile et simple
 sudo dnf install gambas3
Avec le programme Gambas Basic Linux
Le basic c'est ce langage que j’apprenais en 1980 ?
thierryR wrote:Le basic c'est ce langage que j’apprenais en 1980 ?
Avec le stylo que tu utilisais sur l'écran. Et tu devais tapper toutes les lignes de codes pour voir si tu n'avais pas commis de fautes. :hammer:
winmandrake wrote:Avec le stylo que tu utilisais sur l'écran
ha, moi j'avais pas de stylo sur mon ZX81 (mais l'extension 16Ko de ram, siouplé !)
😉
    Nednet wrote:
    winmandrake wrote:Avec le stylo que tu utilisais sur l'écran
    ha, moi j'avais pas de stylo sur mon ZX81 (mais l'extension 16Ko de ram, siouplé !)
    😉
    Ce n'était pas le mien, mais ceux du collège :-P
    16Ko de ram, et dire qu'à cette époque c'était énorme. :roll:
    winmandrake wrote:16Ko de ram, et dire qu'à cette époque c'était énorme.
    Quand j'ai eu mon 1er pc, en 1988, équipé de 640 ko (donc mieux que les 512 Ko qui équipaient la majorité) mon père a été bluffé par cette quantité : il m'a appris que les missiles balistiques français embarquaient seulement 16Ko pour le calculateur de guidage... (il bossait là-dedans)
    Et dans le style, il faut savoir qu'une calculatrice TI59 était plus puissante à sa sortie que le calculateur qui a fait atterrir le module Apollo sur la lune. La "loi" de Moore était déjà en marche 8-)
    Nednet wrote:
    winmandrake wrote:16Ko de ram, et dire qu'à cette époque c'était énorme.
    Quand j'ai eu mon 1er pc, en 1988, équipé de 640 ko (donc mieux que les 512 Ko qui équipaient la majorité) mon père a été bluffé par cette quantité : il m'a appris que les missiles balistiques français embarquaient seulement 16Ko pour le calculateur de guidage... (il bossait là-dedans)
    Et dans le style, il faut savoir qu'une calculatrice TI59 était plus puissante à sa sortie que le calculateur qui a fait atterrir le module Apollo sur la lune. La "loi" de Moore était déjà en marche 8-)
    À l'époque des Apollo les astronautes utilisaient encore des règles à calculer dans la capsule.

Mon premier ordi en 83 était un Oric 1 transformé en Atmos en changeant un chip et un coup de fer à souder :-D
    Je me suis éclaté avec cette petite bécane.
    me rappel la programmation sur mon Amstrad CPC 464 avec les cassettes audio...

Que si tu faisais une faute fallait aussi tout refaire à partir de l'erreur...

(Mon premier PC officiel en 1987/1988 , j'ai eu un 286 avant, en 386DX 25 j'avais 4Mo de RAM alors que tout le monde se damnés pour avoir 512/640Ko :-P !)
    nouvo09 wrote:C'est carrément un ehpad ici !
    mais sans virus
    10 jours plus tard
    Bonjour,

Le langage Basic sur Linux oui ca existe!

Concernant Gabas voici la toute nouvelle release du 17.10.2020 avec des nouvelles fonctionnalités et améliorations de Gambas 3

Gabas 3

Un bon exemple de collaboration international et du monde libre. Bravo

Voici la liste des contributeurs Gambas
    Une petite documentation
    xhtml wrote:Bonjour,

Le langage Basic sur Linux oui ca existe!

Concernant Gabas voici la toute nouvelle release du 17.10.2020 avec des nouvelles fonctionnalités et améliorations de Gambas 3

Gabas 3

Un bon exemple de collaboration international et du monde libre. Bravo

Voici la liste des contributeurs Gambas
    Une petite documentation

Et Gambas existe dans le dépôt Fedora. Pour l'installer, un petit dnf install gambas3 suffit.
    3 ans plus tard

Ca semble tout de même assez loin du basic basique !

Oui en effet comme toute évolution. Un langage qui date de plusieurs décennies évolue aussi …

nouvo09

les snippets dispo sur le site me font en effet beaucoup penser au VBA, qu’on peut considérer aussi comme un Basic ayant évoluié

Nednet Pareil, j’avais même construit l’extension moi-même, pas évident, les signaux de syncro n’étaient pas standards sur le ZX81. J’ai du bidouiller sec pour arriver à le faire marcher.