VINDICATORs wrote:
Prochaine étape, refaire une installation avec les nouveautés concernant le stockage.
Tout à fait !
J'aimerai bien essayer aussi.
Pc Fixe
LMDE 4 Debbie Cinnamon + Manjaro Gnome 20.1.1 + Fedora 33 sur Dell Optiplex 9020- i5-4590S 3.0Ghz - Mem 8Go - SSD 500Go (3 partitions) - CG Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen

PC portable (asso): Mint 19.3 Xfce + Win10 - AMD 1200 - Mem 6Go - SSD 240 Go - CG AMD Radeon HD 7310

Méthode installation
Fresh install sur fixe, test sur Live USB sur portable

Problèmes majeurs

EN FAIT JE VIENS DE M'APERCEVOIR QUE LE PROBLÈME EST LIÉ À MA CONFIGURATION RÉSEAU. JE SUIS SUR UN ROUTEUR NETGEAR DERRIÈRE UNE BOX; EN FEDORA 32 PAS DE SOUCIS, EN FEDORA 33 KO. Sur le pc portable en wifi accroché à la box ça fonctionne, accroché au routeur Netgear c'est pas bon...

Comme dit sur ce post, problèmes de performance navigateur web, obligé de désactiver ipv6 et surtout impossibilité d'ajouter des dépôts dans l'application logiciels

Je précise que Fedora 32 fonctionnait, et qu'une migration de 32 à 33 donne in fine la même erreur.

Donc pour l’instant inutilisable 🙁
Problème résolu, voir ce post.
Laptop Dell Vostro | 1510

Méthode d'installation :

# dnf --refresh upgrade

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade --enablerepo=updates-testing

# dnf clean all

reboot

# dnf system-upgrade download --refresh --releasever=33

Problèmes majeurs :

Aucun

Problèmes mineurs :

Aucun

Points positifs :

Aucune difficulté d'installation et tout semble bien fonctionner.

Points négatifs :
Aucun

Bravo Fedora !
Bonjour

ASUS P1504JA-EJ123R

Méthode d'installation : via l'application Logiciels sous Gnome

Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : un petit problème de permissions entre rpm et SElinux... Résolution par une commande restorecon et une réinstallation du paquet rpm.
Configuration succincte: voir signature

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
1°) Pas de son (puce Realtek ALC 889 sur la carte-mère). A l'ouverture de session il n'y a pas de son. Il faut à chaque fois lancer l'application "Contrôle du volume PulseAudio" pour sélectionner un profil pour avoir du son.
Idem si on branche un casque : on a du son dans le casque mais du coup il faut de nouveau faire la manip ci-dessus pour avoir du son dans les enceintes.

2) Le clavier Apple étendu français n'est plus reconnu (alors qu'il l'était avec les précédentes versions) et impossible de le changer dans "Paramètres" car il n'existe plus dans les choix disponibles.

Problèmes mineurs :

Points positifs :
Mise à jour de plus en plus facile.

Points négatifs :
Aucun

Question : le système de fichiers est Ext4 ou Btfrs ?
> Question : le système de fichiers est Ext4 ou Btfrs ?
EXT4 (si tant est que tu avais du ext4 sous Fedora 32).

Pour avoir btrfs il faut faire une réinstall
KidCreole38 wrote:Question : le système de fichiers est Ext4 ou Btfrs ?
si tu étais en ext4 tu reste en Ext4 avec le dnf system-upgrade

edit grilled
Je ne comprends pas pourquoi le son fonctionne pas avec les haut-parleurs alors qu'il fonctionne avec un casque.
KidCreole wrote:Je ne comprends pas pourquoi le son fonctionne pas avec les haut-parleurs alors qu'il fonctionne avec un casque.
ouvre un post
Configuration succincte PC fixe :
AMD Phenom(tm) II X4 955
16Go RAM
GeForce GTX 1050 Ti

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade

Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Installation nickel et sans erreur

Points négatifs :
Aucun
Configuration succinte :

Intel Pentium (R) CPU J2900 @ 2.41 Ghz x4
8 Go de ram
Intel (HD) Graphics BYT

Méthode d'installation

dnf system-upgrade

Problèemes majeurs

Aucun

Problèmes mineurs

Aucun

Points positifs

Installation nickel (as usual), rapidité, fluidité

Points négatifs

Aucun

Fedora 33
Configuration succinte :
Intel® Core™ i5-8400 CPU @ 2.80GHz × 6
8 Go de ram
Intel (HD) NVIDIA Corporation GF114 [GeForce GTX 560]

Méthode d'installation

Anaconda en manuel (Blivet)

Problèmes majeurs

Aucun

Problèmes mineurs

Aucun

Points positifs

Installation plus rapide il m'a semblé.

Points négatifs

Aucun
Méthode d'installation :
Installation clé USB

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
De plus en plus rapide à configurer

Points négatifs
gnome boutique ne me proposait pas le choix entre les RPM et les flatpak. J'ai mis dnfdragora.
Configuration succincte:

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=33 --allowerasing
dnf system-upgrade reboot
Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Quelques extension gnome shell sont en erreur.

Points positifs :
Méthode de mise a jour plus propre.

Points négatifs :
Aucun
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=33
dnf system-upgrade reboot
Problèmes majeurs :
Aucun

problèmes mineurs :
Problème avec VirtualBox, version proposée obsolète, corrigé il y a deux jours avec un update.

Points positifs :
Rien de particulier.

Points négatifs :
Aucun
Bonjour, à Toutes et tous .
J'ai mis à jour au début du mois d'octobre avec la F33 Bêta en faisant une nouvelle installation en téléchargeant l'image ISO F33 et la gravant sur un DVD Fedora-Workstation-Live-x86_64-33_Beta-1.3
et l'installation sur un disque dur de 250Go dédié, NB: Windows10 Pro a un disque dur dédié de 1 To.
J'ai trouvé la methode d'installation plus explicite que la version F32 en mode DVD anterieurement je faisait la mise à jour via la commande dnf system-upgrade download --refresh --releasever=XX, bien pratique.
J4ai rencontré un problème qui est résolu avec Cheese l'application ne détectait pas ma web cam Logitec alors que l'application Visionneur de webcam Camorama fonctionnait très bien en détectant la web cam. Toujours est il que les paquets de mise à jour sont venus se mètrent à jour au premier démarrage avant d'avoir la main puis j'ai consulté les mises à jour et aucune information données, voyant l'officalisation de la F33 j'ai ouvert une console et j'ai fais la commande habituelle de mise à jour sudo dnf --nogpgcheck update ,qui a fait la mise à niveau de quelque paquets dont Cheese qui fonctionne très bien 🙂 . J’apprécie la methode de mise à niveau, selon dans quelle version FEDORA nous sommes automatiquement ou par commande pour ne pas avoir de soucis une fois sur deux il est quand même souhaitable de refaire une installation complète, là je reconnais que je la trouve plus pratique plus abouti qu'anterieurement avec l'image ISO . BRAVO continuez cette méthode de développement.
Premier PC migré aujourd'hui:

Configuration:
Asus TUF 505DV (AMD Ryzen 7 3750H / Vega 10 + nVidia RTX2060 / 8Go DDR4 / NVMe 512Go)

Méthode d'installation :
Upgrade depuis F32 KDE

Problèmes majeurs :
Carte graphique dédiée (nVidia RTX2060) mal supportée (déjà le cas sur F32):
→ Avec nouveau: crashs multiples de nouveau, impossible de se servir de ce GPU
→ Avec akmod-nvidia: crash au branchement d'un câble HDMI, pas de signal vidéo. Mais GPU utilisable sur l'écran interne

problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Upgrade simple et assez rapide

Points négatifs :
Aucun, si ce n'est qu'il y a un peu plus de 3Go à télécharger, avec une connexion décente c'est rien, mais avec mon ADSL il y en a pour plusieurs heures (10/15min pour 100Mo)... J'ai fait en 4G: même pas 5min
Configuration : voir signature

Méthode d'installation :

# dnf --refresh upgrade

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade

# dnf clean all

reboot

# dnf system-upgrade download --refresh --releasever=33

Problèmes majeurs :

Aucun

Problèmes mineurs :

Aucun

Points positifs :

Pou l'instant ça roule!

Points négatifs :
Aucun

C'est top, merci Fedora
Mise à jour vers F33

Problème de DNS avec SSHFS : Obliger de mettre l'IP pour accéder à la machine distante 🙁
Pas de problème avec F32 avant la mise à jour ...