A l'installation de Fedora 31 XFCE sous VirtualBox tout allait bien au début, mais au fil des mises à jour, Fedora commençait à être lente au démarrage et buggait souvent, j'ai donc optais pour l’installation Fedora-Astronomy_KDE-Live-x86_64-32_Beta, en mode live déjà, des messages d'erreurs s'affichaient, certains venant de VirtualBox.

La résolution d'affichage par défaut est 800x600 en mode live, j'ai essayé de la changer pour 1600x1200 mais pour quelques secondes seulement.

Après l'installation complète, j'ai essayé de changer la résolution une deuxième fois, même problème et il persiste aussi après "dnf upgrade" et "dnf update".

J'ai supprimé Fedora-Astronomy_KDE-Live-x86_64-32_Beta pour installer Fedora-Astronomy_KDE-Live-x86_64-31, serte la plus part des messages d'erreurs sous Fedora 32 ne s'affichaient plus sous Fedora 31.

Parmi les messages qui s'affichent :
Your virtual machine is currently running the Guest Additions version 6.0.12. Since you are running a version of the Guest Additions provided by the operating system you installed in the virtual machine we recommend that you update it to at least version 6.1.4 using that system's update features, or alternatively that you remove this version and then install the Oracle Guest Additions package using the install option from the Devices menu. Please consult the documentation for the operating system you are running to find out how to update or remove the current Guest Additions package.
L'installation de Guest Additions version 6.1.4 ne se termine pas bien.

Pour info, j'ai une carte graphique Nvdia qui fonctionne sous WIN 10 PRO X64, je ne sais pas si la même carte graphique en mode virtuel.

J'ai déjà perdu 8 Go de mon forfait Internet mobile limité de 50 Go entre le rechargement de Fedora 31 et 32 ainsi que leurs mises à jours, sans oublier les heures sans arrêt d'allumage de mon PC, à cause de la lenteur de ma connexion.

SVP aidez moi.
serte la plus part des messages
tu veux dire quoi par là ?
L'installation de Guest Additions version 6.1.4 ne se termine pas bien.
Ce serait préférable de préciser comment tu as effectué cette installation.
Et non la carte graphique c'est pas la même.

Pense aussi à régler les paramètres de virtualbox. Il y en a qui concerne la partie graphique.
J'ai refais l'installation de Fedora 32 Astronomy Beta et voila comment j'ai procédé:

Voilà le premier message d'erreur, les deux autres concernent les deux partitions systèmes qui ne se sont pas montées.

Bonjour @masansan2921

Il s'agit de la version Beta, je deplace le sujet dans la bonne section.

Après installation as tu fais les mises à jour ? Est-ce mieux après ?
Premier redémarrage après la réussite de l'installation.

Pour pourvoir régler la résolution de l'écran d'une machine VirtualBox Oracle il faut installer sur celle-ci les VirtualBox Guest Additions.

Quand il s'agit de VirtaulBox Oracle et d'une machine virtuelle Fedora la meilleure solution pour moi est de:

- supprimer avec dnf les guests additions installés par défaut par Fedora
- monter l'ISO VitualBox à partir du menu de la machine virtuelle > Périphériques > Insérer l'image CD des additions invité
- installer les guest additions à partir de lu CD virtuel fourni par la version de VirtualBox installée
Si je peux faire une remarque, je pense que 430 Go pour / est un peu excessif, à moins que tu n'es l'intention d'installer des centaines de programme...
Personnellement mon / ne fait que 30 Go, et j'en ai que 15 d'utiliser.
madko wrote:Bonjour @masansan2921

Il s'agit de la version Beta, je deplace le sujet dans la bonne section.

Après installation as tu fais les mises à jour ? Est-ce mieux après ?
Non pour la première fois, je suis entrain de terminer la deuxième installation.
J'ai suivi la même procédure pour l'installation de Fedora 31 Astronomy KDE.

Je pense que le problème est dans l'environnement KDE, reste à confirmer, mais rien ne m'explique pourquoi Pour quoi Fedora 31 XFCE X64 devient plus lente et buggue souvent au fur et à mesure des mises à jour?

Et merci beaucoup pour l'orientation.
Il faudra poser la question à l'équipe en charge du projet VirtualBox.

Sur les captures on voit bien que c'est la Fedora 32 préversion (ie Beta).
didierg wrote:Pour pourvoir régler la résolution de l'écran d'une machine VirtualBox Oracle il faut installer sur celle-ci les VirtualBox Guest Additions.

Quand il s'agit de VirtaulBox Oracle et d'une machine virtuelle Fedora la meilleure solution pour moi est de:

- supprimer avec dnf les guests additions installés par défaut par Fedora
- monter l'ISO VitualBox à partir du menu de la machine virtuelle > Périphériques > Insérer l'image CD des additions invité
- installer les guest additions à partir de lu CD virtuel fourni par la version de VirtualBox installée
Dans le langage des débutants:
 Comment procéder s'il vous plait? 
chepioq wrote:Si je peux faire une remarque, je pense que 430 Go pour / est un peu excessif, à moins que tu n'es l'intention d'installer des centaines de programme...
Personnellement mon / ne fait que 30 Go, et j'en ai que 15 d'utiliser.
De mon expérience avec Fedora 31 XFCE X64, sur 18.63 Go de la partition "/", il ne restait que 7.77 Go d'espace libre après une multitude de mises à jour et c'est là qu'elle commençait à devenir très lente surtout au démarrage (elle traînait de plus en plus derrière Kali et Ubuntu), en plus elle buggait (elle bloquait souvent).

Il faut penser à supprimer ce lien immédiatement après l'installation de Fedora et son extinction.

En plus du problème avec Vbox client, il y a un autre avec la partition "/".

Ce n'est clairement pas un soucis de Fedora.
Résolution par défaut 800x600.

Lorsque je procède au changement de résolution pour passer à 1600x1200, ça ne fonctionne que durant quelques secondes et ça revient la résolution initiale.

madko wrote:Ce n'est clairement pas un soucis de Fedora.
Et pour ces deux problèmes là?

Bingo !

Je viens de tester avec cette configuration:

Host Fedora 31 avec VirtualBox-6.1-6.1.4_136177_fedora31-1.x86_64 donc version Oracle
Guest Fedora 31 Astronomy

Je confirme le problème que tu rencontres et la solution que j'ai suggérée ci-dessus.

Après l'installation, virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64 est installé par défaut sur Fedora 31 Astronomy et je ne peux pas agrandir l'écran d'une manière durable, j'ai juste un affichage rapide en plein écran puis il revient à sa taille d'origine.

J'enlève donc avec dnf ce rpm guests additions installé par défaut:
$ sudo dnf remove virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64
Je monte ensuite le CD Virtuel fournit par VirtualBox. Pour ce faire dans la barre de menu en haut de la fenêtre de la machine virtuelle je choisis Périphériques / Insérer l'image CD des additions invité

Avec Dolphin j'ouvre ensuite un terminal dans le répertoire de ce CD Virtuel et dans ce terminal j'exécute la commande VBoxLinuxAdditions.run :
$ sudo ./VBoxLinuxAdditions.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 6.1.4 Guest Additions for Linux........
VirtualBox Guest Additions installer
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
VirtualBox Guest Additions: Starting.
VirtualBox Guest Additions: Building the VirtualBox Guest Additions kernel 
modules.  This may take a while.
VirtualBox Guest Additions: To build modules for other installed kernels, run
VirtualBox Guest Additions:   /sbin/rcvboxadd quicksetup <version>
VirtualBox Guest Additions: or
VirtualBox Guest Additions:   /sbin/rcvboxadd quicksetup all
VirtualBox Guest Additions: Building the modules for kernel 
5.3.7-301.fc31.x86_64.
VirtualBox Guest Additions: Running kernel modules will not be replaced until 
the system is restarted
Par précaution je vérifie le fichiers vboxadd-install.log:
$ cat /var/log/vboxadd-install.log
5.3.7-301.fc31.x86_64.
the system is restarted
Ensuit je reboote :
$ reboot
Par précaution je vérifie le fichiers vboxadd-setup.log:
$ cat /var/log/vboxadd-setup.log
Building the main Guest Additions 6.1.4 module for kernel 5.3.7-301.fc31.x86_64.
Building the shared folder support module.
Building the graphics driver module.
Après ce reboot Fedora 31 Astronomy s'affiche bien en plein écran si je switche dans ce mode avec les touches <Ctrl><F>

C'est donc encore une fois l'embrouillamini entre les versions Oracle et OSE de VirtualBox qui posait problème !
didierg wrote:Bingo !

Je viens de tester avec cette configuration:

Host Fedora 31 avec VirtualBox-6.1-6.1.4_136177_fedora31-1.x86_64 donc version Oracle
Guest Fedora 31 Astronomy

Je confirme le problème que tu rencontres et la solution que j'ai suggérée ci-dessus.

Après l'installation, virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64 est installé par défaut sur Fedora 31 Astronomy et je ne peux pas agrandir l'écran d'une manière durable, j'ai juste un affichage rapide en plein écran puis il revient à sa taille d'origine.

J'enlève donc avec dnf ce rpm guests additions installé par défaut:
$ sudo dnf remove virtualbox-guest-additions-6.0.12-1.fc31.x86_64
Je monte ensuite le CD Virtuel fournit par VirtualBox. Pour ce faire dans la barre de menu en haut de la fenêtre de la machine virtuelle je choisis Périphériques / Insérer l'image CD des additions invité

Avec Dolphin j'ouvre ensuite un terminal dans le répertoire de ce CD Virtuel et dans ce terminal j'exécute la commande VBoxLinuxAdditions.run :
$ sudo ./VBoxLinuxAdditions.run
Verifying archive integrity... All good.
Uncompressing VirtualBox 6.1.4 Guest Additions for Linux........
VirtualBox Guest Additions installer
Copying additional installer modules ...
Installing additional modules ...
5.3.7-301.fc31.x86_64.
the system is restarted
Par précaution je vérifie le fichiers vboxadd-install.log:
$ cat /var/log/vboxadd-install.log
5.3.7-301.fc31.x86_64.
the system is restarted
Ensuit je reboote :
$ reboot
Par précaution je vérifie le fichiers vboxadd-setup.log:
$ cat /var/log/vboxadd-setup.log
Building the main Guest Additions 6.1.4 module for kernel 5.3.7-301.fc31.x86_64.
Building the shared folder support module.
Building the graphics driver module.
Après ce reboot Fedora 31 Astronomy s'affiche bien en plein écran si je switche dans ce mode avec les touches <Ctrl><F>

C'est donc encore une fois l'embrouillamini entre les versions Oracle et OSE de VirtualBox qui posait problème !

Et pour Fedora 32 Astronomy c'est comment?
masansan2921 wrote:Et pour Fedora 32 Astronomy c'est comment?
Le Live Fedora 32 Astronomy Beta refuse de booter.

Il faut remonter un bug aux créateurs de ce spin car Fedora 32 Workstation avec Gnome-Shell boote sans problème dans la même machine virtuelle.