Bonsoir à tout le monde,
jusqu'à la Fedora 30 quand je voulais créer une image ISO d'un CD ou d'un DVD j'ouvrais le logiciel Brasero, je choisissais «copier un disque».
Dans la fenêtre de dialogue sous «choisissez un disque à graver» je choisissais «Fichier image» et ceci me créait une image en .ISO du disque en question.
image ISO facilement utilisable.

Je viens de constater que depuis mon passage à Fedora 31 le format ISO n'est plus proposé, j'ai à la place un format en .TOC qui génère deux fichiers, un fichier texte "nomdefichier".toc, qui lorsque je clique dessus n'ouvre rien et un second fichier en "nomdefichier.toc.bin qui lorsque je clique dessus m'ouvre une fenêtre me disant que le type de fichier est inconnu.

[EDIT : Je viens de constater que ce problème n'est présent que quand je met un CD dans le graveur, lorsque je mets un DVD il m'est bien proposé une image ISO, laquelle, après essai, fonctionne parfaitement.]

Est-ce un raté dans mon upgrade ? Ou bien les images ISO ont-elles disparu de Brasero ?
Comment retrouver cette fonction bien pratique ?
Tout ce que j'ai réussi à trouver dans le forum traite de problème de fonctionnement du logiciel et son assez anciens, hors en dehors de ce problème Brasero semble fonctionner normalement..

Quelqu'un est-il au courant de ce problème (si ce n'est pas un simple choix malheureux dans le logiciel nouvelle version) ?

Merci par avance pour votre aide.
Dans les greffons tu as bien tout ce qu'il faut ?

Ton CD source ou DVD source contient quoi ?
Bonjour Nicosss, merci pour ton message.

J'ai des greffons qui sont inactifs et grisés, je ne peux pas cocher la case d'activation.
En voici la liste :

* cdrecord
* dvdauthor
* mkisofs
* readcd
* vcdimager

À noter que dans l'option «configurer» -immed est désactivé ==> faut l'activer ?
Si je l'active ça ne change rien pour les greffons en grisés, même pas pour cdrecord

Tous les autres greffons sont actifs, certains parmi eux sont accessibles, d'autres sont grisés.

Comme je le précisais dans l'édit de mon premier message, cette absence d'image ISO ne concerne pas les DVD.

Pour répondre à ta seconde question : les CD testés contiennent chacun une live, d'antivirus et d'autres outils, destinée à dépanner les ordinateurs sous Windows (7 à 10).
Je voulais en récupérer une ISO.

Ceci n'est pas bien sûr très problématique dans ce cas.

Merci pour tes lumières. 😉
Pour voir, moi j essaierais sous root voir si ca change qque chose.
Pour les greffons qui manquent, il te faut installer les paquets associés.

En lançant en ligne de commande, est-ce qu'il y a des informations particulières ?
nouvo09 wrote:Pour voir, moi j essaierais sous root voir si ca change qque chose.
J'ai tenté d'ouvrir Brasero en root.
Tout d'abord j'ai identifié mon CD par
# blkid
ce qui m'a donné :
/dev/sr0: UUID="2012-01-17-12-13-45-00" LABEL="BitDefender RescueCD" TYPE="iso9660
ensuite j'ai monté le CD par :
# mount /dev/sr0 /media/iso
Le résultat a été :
mount: /media/iso: Attention: périphérique protégé en écriture, monté en lecture seule.
mais ça on s'en fout puisque le but est de créer une ISO dans un dossier.

Seulement, après avoir ouvert Brasero en root, le CD n'est pas vu par Brasero. Du coup, impossible de tester, j'ai sûrement manqué quelque chose...
Nicosss wrote:Pour les greffons qui manquent, il te faut installer les paquets associés.
Pour ce qui est de :
cdrecord, mkisofs et readcd ils ne sont pas dans la liste des paquets, il semble que ça soit seulement des lien symboliques.
Mais comment les créer ???
Pour dvdauthor et vcdimager ils sont installés à présent, mais vcdimager n'est pas activé car pour ce dernier il y a en commentaire dans Brasero :
«la version de vcdimager est trop ancienne».
Voilà, c'est un peu bête, mais je ne vois pas trop comment aller plus loin.
Tu peux commencer par installer les paquets suivants
# dnf install wodim genisoimage 
# mount /dev/sr0 /media/iso
mais pourquoi cette manip ? Insère le cd, lance brasero sous root et vois ce qu'il se passe.

Tu te compliques la vie là.
Nicosss :
# dnf install wodim genisoimage
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:12:29 le mer. 20 nov. 2019 11:26:15 CET.
Le paquet wodim-1.1.11-42.fc31.x86_64 est déjà installé.
Le paquet genisoimage-1.1.11-42.fc31.x86_64 est déjà installé.
Dépendances résolues.
Rien à faire.
Terminé !
#
Les paquets sont déjà là... 🙂

nouvo09 : j'ai essayé cette manip car quand j'ouvre directement Brasero en root, il ne voit pas le CD dans le lecteur. Le souci est que même après avoir monté le CD en root, d'où la manip, Brasero ne le voit pas non plus...
J'ai aussi démonté le CD avant depuis mon utilisateur puis je l'ai remonté en root, même résultat, CD invisible pour Brasero.

À noter qu'il n'y a aucuns messages d'erreur à l'ouverture de Brasero depuis le terminal en root, et que quand je l'ouvre, toujours depuis le terminal, en simple utilisateur, j'obtiens ceci :
$ brasero
(brasero:6332): Gtk-WARNING **: 11:32:57.127: Theme parsing error: gtk.css:3320:19: negative values are not allowed.
$
Mais ce message n'empêche en rien Brasero de fonctionner normalement, si ce n'est toujours l'absence d'ISO pour les CD.
Pour vérifier que le lecteur fonctionne bien essaie après avoir inséré un cd de données (pas musique) dans le lecteur

# mount -o loop /dev/sr0 /mnt

puis ensuite essaie de parcourir /mnt pour vérifier si tu y vois bien les données.
Voilà ce que ça donne :
# mount -o loop /dev/sr0 /mnt
mount: /mnt: Attention: périphérique protégé en écriture, monté en lecture seule.
[root@localhost ~]# cd /mnt
[root@localhost mnt]# ls
autorun.inf  casper  EFI      isolinux    pics  preseed             ubuntu
boot         dists   install  md5sum.txt  pool  README.diskdefines  wubi.exe
# 
J'ai donc bien le contenu du CD.
mais un :
# brasero
donne toujours pareil, dans le sélection «choisissez le disque à copier» j'ai toujours «aucun disque disponible»

Mais en soit, utiliser Brasero, en dehors de voir si sous ce mode il fourni les images ISO, n'est pas très important.
Le problème reste ces images .TOC pour les CD, alors que j'ai bien les images ISO pour les DVD...

Merci pour tes suggestions nouvo09.