bonjour,

quelque chose s'est mal passé lors de la mise à jour de fedora 30, et je découvre que coreboot que j'ai installé ne me permet pas de démarrer d'une clef USB (...)

bref, je peux démarrer le PC grâce à cet article : https://www.linux.com/learn/how-rescue-non-booting-grub-2-Linux

grub> set root=(ahci0,3)
grub> linux /vmlinuz-5.0.13-300.fc30.x86_64 root=/dev/sda5
grub> initrd /initramfs-5.0.13-300.fc30.x86_64.img
grub> boot

ça démarre,
il me demande la passphrase de mon disque, je la saisie, ça continue
puis ça plante au bout d'un moment : "Failed to start Switch Root"

dans journalctl, j'ai :
Failed to switch root: Specified switch root path /sysroot does not seem to be an OS tree. os-release file is missing

puis j'ai un bash en mode secours qui me permet de lancer quelques commandes...

mon disque est chiffré avec luks, je le vois deux disques avec `dmsetup`, ça me donne deux lignes sous cette forme luks-%IDENTIFIANT%: 0 %TAILLEENBITS% crypt

une idée sur la façon dont monter manuellement mon disque, le monter et tenter de restaurer mon grub?

merci pour votre aide !
Bonsoir jibecfed,

ça me semble mal engagé cette affaire là.

As-tu essayé de monter tes disques dans un boitier USB depuis un autre ordinateur ?

De cette façon je pense que devrais pouvoir récupérer tes données.

Je ne suis pas un expert, il y a des personnes ici qui le sont beaucoup plus que moi. Peut-être, certainement même, te donneront-elles des réponses plus pros et plus techniques.

Mais après ce qu'il t'est arrivé, je me dis qu'à ta place je repartirais sur «du neuf». Nouvelles tables de partitions, nouvelles partitions, nouvelle installation et donc nouveau Grub...

Le plus urgent là c'est de récupérer tes données, à moins que tu n'ais déjà des sauvegardes fiables par ailleurs.

Pense à mettre en signature ton système, des infos sur ta machine aussi, ça aide pour les suggestions.

Bonne soirée, tiens nous au courant.
merci @Nicosss
la commande `grub> configfile /grub2/grub.cfg.rpmsave` me permet bien de charger l'ancien grub et de démarrer.

malheureusement, même si la commande grub-install /dev/sda me dit que tout se passe bien, ça n'installe pas pour autant un nouveau grub... est-ce peut-être lié à coreboot ?
grub-install se charge juste de placer le chargeur de démarrage sur le MBR et rien d'autre.

La configuration de grub se fait ensuite par grub2-mkconfig.