bhitier wrote:au secours. Après la mise à jour de F29 à F30 en mode commande , redémarrage du PC en android (2 lignes de grub (Android et android sans échec)) sans autre forme de procès. quelqu'un a-t'il une solution ?
merci
Quoi ? En Android ? Ouvrir un sujet ne serait pas plus approprié pour pouvoir répondre en bonne et due forme ?
Et veux-tu dire que tu as Android-x86 d'installé sur ton ordinateur (wow.) et que Grub ne laisse pas choisir Fedora ?
- Méthode d'installation :
Clé usb Workstation.
Installation nouvelle par manque de place sur le DD.
Sauvegarde des fichiers utilisateurs.
Installation bureau Gnome et ensuite Kde.
- Soucis mineurs :
Aucun après la mise à jour un redémarrage a résolu le souci avec dnfdragora et gnome-logicels
Ajouter les logiciels, utilitaires et extensions sans difficultés.
- Points positifs :
Encore plus réactif que fedora 29
Réinstallation des fichiers utilisateurs sauvegardés impeccable.
- Points négatifs :
Aucun pour le moment.

Autres
Installation fraiche sur un portable avec le bureau Mate.
Aucun problème.

Les autres ordinateurs seront mis à niveau à la fin du mois.
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=30 --best --allowerasing --nogpgcheck
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Points positifs :
Excellente image et très bon son.
Points négatifs :
Aucun
Notes:
Sur mon Ordi de Bureau, j'ai dû désactiver le dépôt Cisco pour faire la mise à niveau à partir de F28, et sur mon "note book", j'ai dû transiter par F29 (F28 à F30, j'avais une erreur de synchronisation du dépôt "updates"), de F29 à F30 j'ai dû retirer un paquet gcc...pour aboutir.
Impression:
Fedora 30 prend très bien en charge ma carte graphique Nvidia. Pour la première fois, je n'aurais probablement pas à installer le pilote propriétaire. Aucun bogue ou défaut à signaler. Globalement, c'est parfait pour nous. Fedora 30 est une merveille. Bravo aux développeurs.
Méthode d'installation :
sudo dnf upgrade --refresh
sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade
sudo dnf system-upgrade download --releasever=30
sudo dnf system-upgrade reboot
Problèmes majeurs :
Aucuns

Problèmes mineurs :
Aucuns

Points positifs :
Semble en effet plus réactif

Points négatifs :
Je vais devoir m'adapter aux nouvelles icônes de Gnome :-P
Méthode d'installation : (Méthode non officielle)

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade
# dnf upgrade && dnf clean all
# dnf --releasever=30 --setopt=deltarpm=false distro-sync

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
A l'air plus réactif

Points négatifs :
aucun

Installé dès le 30 avril et aucun problème depuis.
Salut

Méthode d'installation :
$ sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=30
Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Aucun

Points négatifs :
Je n'aime pas beaucoup le fond d'écran de F30 et j'ai repris celui de F29

++
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --releasever=30 --best --allowerasing

Problèmes majeurs :
Aucuns

Problèmes mineurs :
Aucuns

Points positifs :
pas encore jugé

Points négatif :
démarrage un peu lent
Salut

Pour ma 2ème mise à jour :

Méthode d'installation :
$ sudo dnf system-upgrade download --refresh --releasever=30
Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Un petit conflit avec VirtualBox version 6.0.4 et 6.0.6 résolu ensuite par :
$ sudo dnf update VirtualBox --best --allowerasing
pour être proprement en version 6.0.6

Points positifs :
Aucun

Points négatifs :

++
J'ai migré deux de mes PC en F30 pour le moment (les deux étaient des F29 KDE x64, non UEFI):

Lenovo Thinkpad E520

Méthode d'installation :
Install depuis USB, formatage complet du seul stockage (Kingston A400 480Go SATA), F30 KDE x64 UEFI

Problèmes majeurs :
- Aucuns (sauf gestion ventilo, mais déjà présent sur les versions précédentes, j'ai un topic sur le forum à ce propos)

Problèmes mineurs :
- Aucuns (sauf légers freezes de quelques secondes, mais présents en bien pire depuis F29 et l'installation du SSD)

Points positifs :
- Plus réactif qu'avec F29
- Réseaux (Ethernet, WiFi, Bluetooth) mieux gérés (évolution Fedora, KDE ou les deux?)

Points négatifs :
- FreeCAD plus totalement opérationnel pour le moment (v0.18-2), probablement impacté par la purge de Python 2

ASUS eeePC 1005PE

/ ! [/u] J'utilise le DE de Kodi, bien que KDE soit aussi installé / ! [/u]

Méthode d'installation :
Mise à niveau par dnf

Problèmes majeurs :
- Aucuns

Problèmes mineurs :
- Aucuns

Points positifs :
- Semble plus réactif qu'avec F29, mais pas franchement utilisé le PC plus que ça pour le moment

Points négatifs :
- Mise à niveau de plus de 2h, plus rapide de faire une install toute neuve (moins de 30min)! Très certainement extrêmement limité par le CPU :hammer:
Upgrade vers F30, après la mise à dispo dans les dépôts du paquet qt5-qtbase-5.12.1-6.fc30, paquet qui produisait des freeze sur mon kde.

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --releasever=30

Problèmes majeurs :
aucun

Problèmes mineurs :
navigateur opéra long à se lancer, problème résolu en supprimant le dossier opera dans ~/.cache/opera/

Points positifs :
semble plus réactif que ma F29

Points négatifs :
Aucun pour le moment
Je suis déçu par fedora
1) J'ai installé fedora 30 avec un disque sur 2 ordinateurs différents, et lorsque je tape le MP, je n'arrive pas à obtenir le bureau.
Voilà plusieurs jours que j'essaye sans résultat.
2) Du coup je suis revenu à fedora 29 mais là un autre problème se pose, aucun moyen d'obtenir Firefox en français. Il reste désespérément en Anglais alors que je choisis le Français, je tape ok et comme si on pissait dans un violon.
Alors qu'avant tout se passait parfaitement et simplement.
Donc je ne sais plus quoi faire !
A l'époque, quand j'ai installé fedora avec un disque, il n'y a pas eu toutes ces difficultés pour obtenir le Français et avant pareil.
Une âme charitable pourrait m'aiguiller ?
Suis je le seul à avoir ce problème ? Y a t'il des bugs connus ?
Merci à tous
@hugtep

Bonjour, ouvre des sujets spécifiques dans la section Fedora 30 (ou 29), ici tes questions sont noyés dans un sujet général. Mais avant tout, fait une recherche sur le forum. Si tu as par ex KDE, le problème est connu et une mise à jour corrige le soucis. Pour firefox idem, le sujet a été évoqué plusieurs fois sur le forum.

De plus évite le multi-postage.
Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --releasever=30

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Tout est ok même mes applis extérieures (Tresorit et Nixnote par exemple)

Points négatifs :
Aucun
4 jours plus tard
Ce weekend j'ai passé un autre de mes PC en F30 KDE, un (trans)portable de 2009:

Toshiba Qosmio X300

Méthode d'installation :
Install depuis USB, remplacement d'un vieux HDD (Hitachi 7K500 500Go@7200rpm de janvier 2010) par un SSD (Kingston A400 240Go SATA), F30 KDE x64 BIOS (pas de support UEFI sur cette machine)

Problèmes majeurs :
- Plusieurs plantages de la Live, principalement en voulant me connecter au WiFi ou en branchant une clé USB (une Corsair Voyager USB3, connectée en USB2 puisque le PC n'a pas l'USB3)

Problèmes mineurs :
- Quelques artéfacts à l'écran, mais ce PC à toujours plus ou moins fait ça dans certains cas

Points positifs :
- Plus réactif, mais c'est surtout lié au SSD et à l'utilisation de nouveau plutôt que du nvidia-akmod-340xx.

Points négatifs :
- Aucuns

Ce PC a toujours eu des comportements étranges dans certains cas, peu importe l'OS (Vista 32bits, Vista 64bits, W7 32bits, W7 64bits, Fedora KDE 64bits de plusieurs versions). La conception semble plutôt exotique, et les différents drivers d'origine (Vista 32/64bits, puis upgrade officielle W7 32/64bits) sont un peu douteux.

Cependant, malgré sa puissance, il ne me sert plus que de PlexStation: j'utilise l'extension Plex de Kodi, en session Kodi. La session KDE me sert pour la config, le dépannage, ou des petits trucs rapides quand je suis dans mon lit. C'est un PC de chevet quoi :-D
J'ai réutilisé la télécommande d'un baladeur Thomson (qui est similaire aux télécommandes TV et autres des appareils Thomson de 2007/2008) pour contrôler le PC, et ça marche plutôt bien, après un petit bidouillage supplémentaire pour gérer le son dans ALSA plutôt que dans Kodi!
Bonsoir à vous tous, je viens de faire la mise à niveau de ma Fedora 29 installée depuis une net install vers la Fedora 30.

Méthode d'installation :
dnf upgrade --refresh
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=XX*
dnf system-upgrade reboot
Problèmes majeurs : Néant

Problèmes mineurs : Quelques soucis d’extensions qui ne fonctionnaient pas, suppression de ces extensions et réinstallation on réglé le problème.
Un souci d'affichage du tableau de bord, lequel était dû à une extension qui fonctionnait après la mise à niveau mais qui perturbait l'affichage, sa suppression a réglé le problème.

Points positifs : Tout est récupéré coté configuration (thèmes, paramètres, VPN etc...), idem pour les logiciels installés, pour le reste, je vais découvrir, mais ça semble bien pédaler et Wayland semble bien plus fluide, pour l'instant je le teste quotidiennement, si ça me bloque encore sur certains trucs je reviendrai à XOrg.
Ma configuration pour le Trim fonctionne :
[root@localhost ~]# systemctl status fstrim.timer
● fstrim.timer - Discard unused blocks once a week
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/fstrim.timer; enabled; vendor preset>
   Active: active (waiting) since Sun 2019-05-19 19:50:46 CEST; 37min ago
  Trigger: Mon 2019-05-20 00:00:00 CEST; 3h 31min left
     Docs: man:fstrim

mai 19 19:50:46 localhost.localdomain systemd[1]: Started Discard unused blocks>

[root@localhost ~]# 
Alors qu'avec mon essai d'installation «à blanc» sur un disque de test, il m'a été impossible d'activer le fstrim.timer.

Points négatifs : Je n'en ai pas vu et je compte bien ne pas en avoir. :-D

Merci aux dév et à toutes les personnes qui rendent l'utilisation de ce VRAI OS possible.

Bonne fin de WE à tous et aussi bonne semaine.
Méthode d'installation :

Installation 32 bits sur un vieux laptop avec netinstall, version serveur
avec quelques composants complémentaires
redémarrage et installation de Xfce qui installe Xorg en dépendance

Problèmes majeurs :
aucun hormis la limitation due au matériel (2Go ram , 2ghz, dual core)

Problèmes mineurs :

Points positifs :
Tout est reconnu out of the box
Flexibilité de Fedora qui s'adapte aussi sur un matériel aussi obsolète

Points négatifs :
Sous réserve de vérification, l'absence mises à jour aussi fréquentes que la version 64 bits
Bonjour,

Méthode d'installation :

A partir de zéro (iso)

Problèmes majeurs :
Aucun

Problèmes mineurs :
Aucun

Points positifs :
Toujours aussi bon marché et stable.

Points négatifs :
Aucun
Bonjour

Passage de fedora 29 à fedora 30 sur un asus harman/kardon i7 7500U 2,7GHz, OS sur SSD, RAM 8Go

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=30

Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal

Problèmes mineurs :
RAS

Points positifs :
Mise à jour express et sans aucun problème.

Points négatifs :
Rien vu pour le moment
Bonjour

Passage de fedora 29 à fedora 30 sur un dell latitude i5 RAM 4Go, HD classique

Méthode d'installation :
dnf system-upgrade download --refresh --releasever=30

Problèmes majeurs :
Rien vu d'anormal

Problèmes mineurs :
RAS

Points positifs :