Pour tester la version Deepin ou Pantheon, il n'y a pas d'ISO, il faut l'installer en console, sauf erreur de ma part?
Venez tester Fedora 30 Beta !
Si tu veux plus d'infos https://fedoraproject.org/wiki/Changes/DeepinDE et https://fedoraproject.org/wiki/Changes/PantheonDesktop.fedora66 wrote:Pour tester la version Deepin ou Pantheon, il n'y a pas d'ISO, il faut l'installer en console, sauf erreur de ma part?
Merci, j'ai testé en VB, cela fonctionne nickel mais c'est gourmand en mémoire pour la version Deepin.
En VM tu veux dire ?
Oui, mais je penses que comme je suis parti d'une ISO Gnome, ça ne doit pas arranger cette consommation.
Je viens de faire une mise à jour et celle-ci inclut un upgrade de f30-backgrounds-base et f30-backgrounds-gnome

Upgrade f30-backgrounds-base-30.1.0-1.fc30.noarch @updates-testing
Upgraded f30-backgrounds-base-30.0.0-2.fc30.noarch @@System
Upgrade f30-backgrounds-gnome-30.1.0-1.fc30.noarch @updates-testing
Upgraded f30-backgrounds-gnome-30.0.0-2.fc30.noarch @@System
Autant je trouvait que le fond d'écran initial était élégant et reposant, autant jhe trouve le fond d'écran après mise à jour agressif...

- Modifié
Aujourd'hui, ce vendredi 5 avril, est une journée dédiée à un test précis : sur Silverblue.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.
Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.
En quoi consiste ce test ?
Silverblue est le nom de code pour Fedora Workstation à la sauce Atomic. Jusque là seulement la variante Cloud en bénéficiait.
L'objectif de cette version est de proposer en somme une Fedora Workstation ayant des bases différentes de la version traditionnelle. En effet, l'objectif est que les applications soient dans des conteneurs via Kubertenes, Flatpak ou gérées via rpm-os-tree. Ce dernier permet de versionner le système lors des installations et mises à jour de paquets. En cas de problème, il est facile de demander un retour en arrière au système pour retrouver un système stable. Le système devient majoritairement en lecture seule également pour améliorer sa fiabilité et sa sécurité. Sécurité qui comme pour une Fedora traditionnelle est supervisée par SELinux.
Les tests à effectuer sont :
Comment y participer ?
Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.
Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.
En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.
De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
En effet, durant le cycle de développement, l'équipe d'assurance qualité dédie quelques journées autours de certains composants ou nouveautés afin de remonter un maximum de problèmes sur le sujet.
Elle fournit en plus une liste de tests précis à effectuer. Il vous suffit de les suivre, comparer votre résultat au résultat attendu et le notifier.
En quoi consiste ce test ?
Silverblue est le nom de code pour Fedora Workstation à la sauce Atomic. Jusque là seulement la variante Cloud en bénéficiait.
L'objectif de cette version est de proposer en somme une Fedora Workstation ayant des bases différentes de la version traditionnelle. En effet, l'objectif est que les applications soient dans des conteneurs via Kubertenes, Flatpak ou gérées via rpm-os-tree. Ce dernier permet de versionner le système lors des installations et mises à jour de paquets. En cas de problème, il est facile de demander un retour en arrière au système pour retrouver un système stable. Le système devient majoritairement en lecture seule également pour améliorer sa fiabilité et sa sécurité. Sécurité qui comme pour une Fedora traditionnelle est supervisée par SELinux.
Les tests à effectuer sont :
- Démarrer et se connecter sans erreurs ;
- Démarrer et arrêter des services comme le serveur SSH ;
- Vérifier que SELinux est bien activé ;
- Vérifier si GNOME Logiciels envoie des notifications de mises à jour ;
- Vérifier si GNOME Logiciels tourne correctement : installer ou supprimer des paquets ;
- Installer un logiciels sous forme de Flatpak.
Comment y participer ?
Vous pouvez vous rendre sur la page des tests pour lister les tests disponibles et rapporter vos résultats. La page wiki récapitule les modalités de la journée.
Si vous avez besoin d'aide lors du déroulement des tests, n'hésitez pas de faire un tour sur IRC pour recevoir un coup de main sur les canaux #fedora-test-days et #fedora-fr (respectivement en anglais et en français) sur le serveur Freenode.
En cas de bogue, il est nécessaire de le rapporter sur le BugZilla. Si vous ne savez pas faire, n'hésitez pas à consulter la documentation correspondante.
De plus, si une journée est dédiée à ces tests, il reste possible de les effectuer quelques jours plus tard sans problème ! Les résultats seront globalement d'actualité.
- Modifié
Je viens de faire la mise à jour par DNF sur mon Mini (version Cinnamon 32-bits) : RAS ! juste 2 h de moulinette, mais la machine a 11 ans, donc c'est normal.
Au passage, merci à Fedora de continuer à suivre les 32-bits, ça fait vraiment plaisir d'avoir des images ISO ou des mises à jour en ligne qui acceptent encore les paquets 32-bits, et j'espère que ça va durer encore longtemps !
Au passage, merci à Fedora de continuer à suivre les 32-bits, ça fait vraiment plaisir d'avoir des images ISO ou des mises à jour en ligne qui acceptent encore les paquets 32-bits, et j'espère que ça va durer encore longtemps !
Bonjour,
Fedora prévoit pour la version 30 de sortir une version avec le bureau deepin. Je viens de vérifier dans les images Fedora 30 beta spins, et la version deepin n'est pas encore présente. Celle-ci sera t-elle disponible uniquement lors de la sortie de la Fedora 30 finale ?
Quid du bureau deepin ? Est ce un bon bureau ? A première vue, il est très adapté aux appareils de type tablette.
Merci.
Fedora prévoit pour la version 30 de sortir une version avec le bureau deepin. Je viens de vérifier dans les images Fedora 30 beta spins, et la version deepin n'est pas encore présente. Celle-ci sera t-elle disponible uniquement lors de la sortie de la Fedora 30 finale ?
Quid du bureau deepin ? Est ce un bon bureau ? A première vue, il est très adapté aux appareils de type tablette.
Merci.
@Alan, la mise à disposition de Deepin ne signifie pas qu'il y aura une image de type Spin pour l'obtenir par défaut.
Cela signifie que tu peux l'installer et l'utiliser via les dépôts tout simplement. Donc faudra soit que tu installes un autre bureau avant, ou alors utiliser une image minimale type netinstall pour l'installer comme seul bureau.
Pour l'installer, il suffit d'exécuter la commande suivante :
Mais on a aucune garantie que cela durera encore longtemps. Le sujet de son abandon revient souvent sur la table et il semble manquer de gens pour tester les images et réparer les problèmes spécifiques. Par ailleurs les images 32 bits ne sont plus bloquants pour la sortie d'une version à cause du manque d'utilisateurs, si cela ne fonctionne pas, tant pis.
Après cela peut continuer longtemps ainsi, mais je préfère que tu sois conscient de la situation, si jamais cela évolue prochainement que tu ne sois pas surpris.
Cela signifie que tu peux l'installer et l'utiliser via les dépôts tout simplement. Donc faudra soit que tu installes un autre bureau avant, ou alors utiliser une image minimale type netinstall pour l'installer comme seul bureau.
Pour l'installer, il suffit d'exécuter la commande suivante :
# dnf groupinstall "Deepin Desktop"
@nykk, oui Fedora maintient encore des images 32 bits.Mais on a aucune garantie que cela durera encore longtemps. Le sujet de son abandon revient souvent sur la table et il semble manquer de gens pour tester les images et réparer les problèmes spécifiques. Par ailleurs les images 32 bits ne sont plus bloquants pour la sortie d'une version à cause du manque d'utilisateurs, si cela ne fonctionne pas, tant pis.
Après cela peut continuer longtemps ainsi, mais je préfère que tu sois conscient de la situation, si jamais cela évolue prochainement que tu ne sois pas surpris.
- Modifié
Renault wrote:@nykk, oui Fedora maintient encore des images 32 bits.
Mais on a aucune garantie que cela durera encore longtemps. Le sujet de son abandon revient souvent sur la table et il semble manquer de gens pour tester les images et réparer les problèmes spécifiques. Par ailleurs les images 32 bits ne sont plus bloquants pour la sortie d'une version à cause du manque d'utilisateurs, si cela ne fonctionne pas, tant pis.
J’en suis bien conscient, j'ai déjà testé une installation par le réseau de Debian testing en version Mac-AMD64, qui sera ma prochaine distribution, le cas échéant : au moins, j'aurai du 64-bits sur mon vieux Mini, avec un environnement de bureau léger (Cinnamon, Pantheon, ou LXQT), ça ira très bien.
Merci de me prévenir, je sais que cela risque de ne pas durer aussi longtemps que le déluge, comme on dit.
Suis-je le seul a avoir constaté ce changement de background ?didierg wrote:Je viens de faire une mise à jour et celle-ci inclut un upgrade de f30-backgrounds-base et f30-backgrounds-gnome
Autant je trouvait que le fond d'écran initial était élégant et reposant, autant jhe trouve le fond d'écran après mise à jour agressif...Upgrade f30-backgrounds-base-30.1.0-1.fc30.noarch @updates-testing Upgraded f30-backgrounds-base-30.0.0-2.fc30.noarch @@System Upgrade f30-backgrounds-gnome-30.1.0-1.fc30.noarch @updates-testing Upgraded f30-backgrounds-gnome-30.0.0-2.fc30.noarch @@System
Non du tout, et ce dernier ne fait pas unanimité en tout cas, des personnes rencontrées ce week-end aux JDLL et moi-même.
Merci pour cette confirmation.Nicosss wrote:Non du tout, et ce dernier ne fait pas unanimité en tout cas, des personnes rencontrées ce week-end aux JDLL et moi-même.
Je viens d'ouvrir https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1697270
J'ai de gros doute sur le succès d'un tel rapport de bogue. Déjà car cela concerne un point assez subjectif. Puis comme le fond d'écran se change (c'est fait pour ça, si celui par défaut ne plaît pas), je pense qu'ils te conseilleront de procéder ainsi.
Il est effectivement possible que ce rapport de bug ne soit pas pris en compte.
Ce qui me semble important à lire le message de Nicoss c'est que je ne suis pas le seul à trouver que le changement apporté par f30-backgrounds-base-30.1.0-1 n'est pas très heureux puisque apparemment des personnes en ont fait état lors des JDLL.
Ce qui me semble important à lire le message de Nicoss c'est que je ne suis pas le seul à trouver que le changement apporté par f30-backgrounds-base-30.1.0-1 n'est pas très heureux puisque apparemment des personnes en ont fait état lors des JDLL.
@Renault: J'ai récupéré la beta de Fedora 30 workstation pour test.
Donc, pour utiliser/tester le bureau deepin sur celle-ci, je fais comment ?
1. Installation de la beta Fedora 30.
2. Lancer la commande suivante via le terminal : sudo dnf groupinstall "Deepin Desktop"
Ensuite ? Je dois définir deepin comme bureau par défaut en lieu et place de Gnome, mais comment je fais ?
Merci.
Donc, pour utiliser/tester le bureau deepin sur celle-ci, je fais comment ?
1. Installation de la beta Fedora 30.
2. Lancer la commande suivante via le terminal : sudo dnf groupinstall "Deepin Desktop"
Ensuite ? Je dois définir deepin comme bureau par défaut en lieu et place de Gnome, mais comment je fais ?
Merci.
Avant de saisir ton mot de passe, tu dois avoir un écran comme celui-ci :

Dans les options proposées tu devrais avoir Deepin.

- Modifié
Ok, je testerai. 😉Renault wrote:Avant de saisir ton mot de passe, tu dois avoir un écran comme celui-ci :
https://fedoraproject.org/w/uploads/e/ea/GNOME-X11.png
Selon plusieurs infos sur le net, deepin utiliserait lightdm comme gestionnaire de connexion, et xorg comme gestionnaire d'affichage. Quid sur Fedora (avec gdm et wayland) ?
Si Fedora propose Deepin, il ne faut pas s'inquiéter, c'est qu'ils se sont assurés que ça fonctionnait (le boulot d'intégration en RPM etc). Xorg, et lightdm d'ailleurs sont toujours disponibles sur Fedora 30.Alan wrote:Quid sur Fedora (avec gdm et wayland) ?