Méthode d'installation :
La maj en elle même. J'ai eu besoin de retirer VLC sinon javais une erreur
dnf --refresh upgrade
dnf remove vlc
dnf system-upgrade download --releasever=29
dnf system-upgrade reboot
Après la Maj
dnf update
dnf install vlc
Problèmes majeurs :
RAS
problèmes mineurs :
Le son démarre à 0
La gestion du retroéclarage clavier ne marche plus avec les touches de raccourcis.
Points positifs :

Points négatifs :
Beaucoup de paquts downgradé pendant la maj, qu'il faut remettre à jour après l'update.
Upgrade sur un vieil Acer Aspire 5630

Méthode d'installation : Par dnf system-upgrade

Problèmes majeurs : Aucun

problèmes mineurs : Pas encore constaté

Points positifs : Semble très bien fonctionner et comme les versions précédentes, est bien réactif.

Points négatifs : Je cherche :hammer:
Méthode d'installation :
dnf --refresh upgrade
dnf remove vlc
dnf system-upgrade download --releasever=29
Après la Maj

dnf update
dnf install vlc

Problèmes majeurs :

Soucis d'affichage dans nautilus : https://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=68266
Bug rédigé sur bugzilla: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1645061

Problèmes mineurs :

- Dnfdragora n'a pas été mis à jour vers la dernière version 1.1.0, dommage pour un programme qui apparait dans la page de présentation sur fedora-fr: https://www.fedora-fr.org/
Bug rédigé sur bugzilla: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1634812

- Grub s’affiche toujours malgré le faite qu'il y a qu’un seul système d'exploitation fedora et rescue
bug: https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=1592201
solution: sudo grub2-editenv - set menu_auto_hide=1 (si un seul SE)

Points positifs :
La distribution semble plus rapide

Points négatifs :

Le répertoire bumblebee n'est pas prêt pour F29
Edit réglé aujourdhui
dnf --refresh upgrade
 dnf clean all
dnf remove vlc
dnf system-upgrade download --releasever=29 --best --allowerasing

dnf update
dnf install vlc
Problèmes majeurs : aucun

Problèmes mineurs : pas vu pour l'instant

Points positifs : j'ai retrouvé l'environnement identique

Points négatifs : aucun pour moi

c'est toujours un régal de faire l'upgrade avec cette méthode j'ai désinstallé vlc en m'appuyant sur vos expériences qui signalaient une erreur
Méthode d'installation :

# dnf install dnf-plugin-system-upgrade

# dnf upgrade && dnf clean all

# dnf remove fwupd-1.0.9-1.fc28.i686

# dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing

# dnf system-upgrade reboot

Problèmes majeurs : aucun jusqua présents

problèmes mineurs : aucun jusqua présents

Points positifs : dans la version précédentes j avais pas mal de crash graphiques ( notament ouvert sur bugzilla ) et de lenteurs j avais d ailleurs ouvert un post. la j ai vu directement plus de réactivité du systhéme

Points négatifs : pas encore rencontré j espére ne pas avoir de soucis comme dans la version précédente je croise les doigts
Upgrade PC de labo:

Méthode d'installation : Par dnf system-upgrade

Problèmes majeurs : Aucun

problèmes mineurs : Dépôt Remi semble en rade

Points positifs : Semble très bien fonctionner et comme les versions précédentes, est bien réactif.

Points négatifs : Faut en trouver :lol:
Bonsoir à tous,

Méthode d'installation : Upgrade depuis fedora 28

Problèmes majeurs : Je suis sur une petite bécane (Zotac Zbox Nano) en dual boot avec Windows 10 et je n'ai plus accès au boot Windows. boot direct sur fedora 29 sans me demander la permission (mal poli le mec...)
J'ai fait la manip décrite dans le premier post : pas de changement
J'ai installé grub boot ( qui n'a jamais fonctionné sur F28 non plus) et pas de résultat apparent.

problèmes mineurs : rien avec ce que j'utilise habituellement avec fedora

Points positifs : upgrade sans soucis

Points négatifs : bin, perte du dual boot, j'suis em...bêté...

PS : j'suis preneur de toutes suggestions

Salut
Depuis F28 tu as le choix sous grub même avec windows 10. Cependant, par défaut tu as 5 ou 10s pour le faire ensuite boot par défaut (Fedora).
Si tu veux refaire le grub, assures toi ci UEFI ou pas.
- Méthode d'installation :

Via le terminal :
# dnf system-upgrade download --releasever=29
# dnf system-upgrade reboot
- Problèmes majeurs :

J'ai été obligé de désinstaller Vlc et Remmina pour effectuer la mise à jour

- Soucis mineurs :

Beaucoup de régressions lors de la mise à jour.

- Points positifs :

Système toujours aussi stable
Plus rapide au démarrage

- Points négatifs :

Beaucoup de régresssions, obligé de refaire une mise à jour derrière pour pouvoir avoir tous les softs à jour et en français (thunderbird par exemple), et pour réinstaller VLC
- Méthode d'installation :
dnf upgrade --refresh
dnf remove vlc
dnf remove VirtualBox*
dnf remove  pycryptop
dnf distro-sync --releasever=29
Puis désactivation des dépôts modular que je ne veux pas.
Et réinstallation de vlc et VirtualBox

- Problèmes majeurs :
dnscrypt-proxy à la version 2 ne semble pas fonctionnel, en tout cas c'est la prise de tête d'essayer de le faire marcher (même en désactivant le .socket qui est lancé (à tord ?) avec le .service)
-> fixed (mais on ne semble pas pouvoir forcer le UDP)
dnf ne semble plus honorer "metadata_expire=xxx", à moins qu'il y ait eu une correction récemment.

- Soucis mineurs :
Pas encore trouvé de soucis mineurs (autres que firefox et thunderbird qui semblent se résoudre peu à peu)
Bonjour,

Méthode d'installation :
Via gnome-software.

Problèmes majeurs :
Présent sous Fedora 28, et reproduit sous Fedora 29, VirtualBox ne reconnaît en aucun cas les périphériques USB, et difficile de trouver la raison.

problèmes mineurs :
Auncun.

Points positifs :
Heureux de tester la dernière version de qemu et de kvm.

Points négatifs :
Rien qui ne vient en tête. Je note que le manque d'émulateurs de jeux, ou le problème de fonctionnement des émulateurs de jeux est un vrai problème, par exemple snes9x. Cependant en utilisant une autre méthode pour installer les pilotes Nvidia, avec un ordinateur équipé de la technologie d'optimus, le problème ne se présente plus (sous fedora 28),
edit: ou encore la qualité du son de PCSX2 est un gros problème. il faut installer alsa-plugins-pulseaudio.i686

Mais dû au problème de la non-reconnaissance des périphériques USB via VirtualBox, j'ai réinstallé Fedora via une image ISO.

Méthode d'installation :
Via une image ISO. Les partitions /home et /data (partition qui contient des données n'ont pas été formatées (celle de mon disque dur classique ).

Problèmes majeurs :
  • Écran qui se fige peu de temps après l'ouverture de la session, que ce soit dans une session Wayland ou une session Xorg. Seul le mode rescue permet de ralentir un écran bloqué.
  • Openvpn ne fonctionne pas, il semble qu'il manque un service.
  • Énormément d'alertes de ABTR. Néanmoins, elles ne sont pas répertoriées, donc impossible de le signaler.
  • Rétroéclairage du clavier qui ne fonctionne pas.
  • Ventilateur qui souffle comme un diable.
  • Un logiciel comme Rufus serait bienvenue. Cela aiderait énormément à alléger certaines tâches (comme le fait de ne pas lancer Windows dans une machine virtuelle,)

problèmes mineurs :
RAS.

Points négatifs :
  • Impossible d'utiliser fedora 29. Malheureusement, j'ai réinstallé fedora 28, en attendant que la version 29 soit beaucoup plus stable.
  • Comme dans Fedora 28, l'indicateur "triangle" de la touche "Majuscule" qui ne s'affiche pas est un problème. Ayant un ordinateur n'ayant pas les LEDs pour vérifier si la touche MAJ est activée, cela est problématique pour taper les mots de passe.
Finalement, j'ai été étonné par la différence entre une mise à jour via Gnome-Software (qui supprime automatiquement les dépendances non-désirées) et une réinstallation complète. Je n'ai pas compris la cause qui a provoqué cela, alors que fedora 28 tourne comme une horloge. Un début de réponse est que nouveau prend mal en charge la carte graphique utilisée, car, en réinstallant Fedora 28, il y a un gros problème avec des signalements lié à Xorg dans une session de Wayland, l'installation de bumblebee règle le souci.

edit: Après une mise à jour le 24 novembre 2018 via gnome-software pas de souci à reporter. De plus, Fedora 29 semble plus réactive que fedora 28, impressionnant!
Méthode d'installation :
Installation complète, la mise à jour depuis f28 n'apportant que des soucis.

Problèmes majeurs :
Une plaie pour installer le driver Nvidia (pourquoi ais-je acheter une nvidia ?).
GDM ne fonctionne pas avec les drivers Nvidia ni avec akmod-nvidia; il faut enlever gdm et installer sddm à la place.

problèmes mineurs :

Points positifs :
Une Fedora réactive

Points négatifs :
Pour une fois, il y en a : les soucis avec les drivers Nvidia puis gdm.
Je n'aime pas que Nautilus monte automatiquement toutes les partitions présentent dans les différents disque. C'est tout de même grave que l'on se retrouve avec la partition efi directement sur le panneau de gauche. Depuis F28, je trouve que ce coté n'est pas des mieux...
Présent sous Fedora 28, et reproduit sous Fedora 29, VirtualBox ne reconnaît en aucun cas les périphériques USB, et difficile de trouver la raison.
Ouvre un fil pour de problème
alexandre01 wrote:Présent sous Fedora 28, et reproduit sous Fedora 29, VirtualBox ne reconnaît en aucun cas les périphériques USB, et difficile de trouver la raison.
Ouvre un fil en précisant la version de VirtualBox, Oracle ou RPMfusion, et en précisant si tu as bien installé en plus de VirtualBox le "VirtualBox Extension Pack" qui est nécessaire pour la reconnaissance des périphériques USB.
Merci de vos réponses, à nouvo09 et didierg,

Comme j'ai réinstallé fedora, le problème ne se présente plus (la mise à jour n'a rien donné).

J'avais écumé les forums de VirtualBox, et d'autres pages, sans que la raison soit claire, et il fallait faire une remontée à VirtualBox, en suivant la procédure suivante.

Le "VirtualBox Extension Pack" était installé , et les invités aussi, et je faisais bien parti du groupe vboxusers.

J'avais constaté que les bus USB étaient occupés.

J'avais lu aussi que Wireshark posait problème, et je n'ai jamais compris pourquoi.

Ainsi, je me rappelle maintenant que j'avais "activé" le mode debug concernant les périphériques USB pour pouvoir monitorer le trafic USB d'un disque dur, en suivant la procédure suivante:

La modification des ACL via setfacl en doit-être la cause, en effet, même sous qemu-kvm, j'avais un problème similaire, je ne pouvais seulement brancher qu'un seul USB, je n'avais plus de channel de disponible.

En testant une machine Fedora 29 sous qemu-kvm, avec fedora réinstallée, le problème n'apparaît plus.
Je pense que le problème provient du changement d'ACL dans /dev/usbmon*.

Je vais tester aujourd'hui ou demain, je pense que ce problème provient de la modification des ACL.

Je vous remercie à vous deux de m'avoir rafraîchie la mémoire, je vais tester sur une machine via qemu-kvm.

Edit: En testant sous qemu-kvm, sous fedora 29, je n'ai pas rencontré ce problème, même avec la modification des ACL de /dev/usbmon*.
J'avais constaté aussi que seul un périphérique USB pouvait être branché sous qemu-kvm, ce que je n'ai pas constaté lors d'une réinstallation de Fedora 28.
En regardant ce problème arrive sans qu'on ne le sache pourquoi de temps à autre, sans savoir d'où provient le problème, même en suivant le guide de "résolution" du site de VirtualBox.
didierg wrote:
alexandre01 wrote:Présent sous Fedora 28, et reproduit sous Fedora 29, VirtualBox ne reconnaît en aucun cas les périphériques USB, et difficile de trouver la raison.
Ouvre un fil en précisant la version de VirtualBox, Oracle ou RPMfusion, et en précisant si tu as bien installé en plus de VirtualBox le "VirtualBox Extension Pack" qui est nécessaire pour la reconnaissance des périphériques USB.
C'est curieux: chez moi Virtualbox fonctionne parfaitement. Je l'installe toujours à partir du site "www.virtualbox.org" et évidement VirtualBox Extension Pack.
Méthode d'installation :
# dnf system-upgrade download --releasever=29 --allowerasing
Problèmes majeurs :
Aucun
problèmes mineurs :
Gnome Aucun
Kde : Aucun
Points positifs :
Retrouver le même environnement personnalisé.
Je reste avec Fedora pour un nouveau bail.
Points négatifs
Aucun
Méthode d'installation :
dnf update
dnf install dnf-plugin-system-upgrade
dnf upgrade && dnf clean all

dnf system-upgrade download --releasever=29 #pas mal de messages d'erreur
dnf --allowerasing --skip-broken system-upgrade download --releasever=29

Problèmes majeurs :
ras pour le moment

problèmes mineurs :
ras pour le moment

Points positifs :
trop tôt pour me prononcer

Points négatifs :
regret qu'il n'y ai pas digikam 6.0 beta 2
Méthode d'installation :
Clef USB formatée avec gparted
Gravée avec Fedora Media Writer

Points positifs : Steam et pilotes Nvidia fonctionnent bien à condition d'installer les dépôts fusion free et non-free.