Hello,

Mon Asus UX303 vient de me lâcher (enfin, la charnière de l'écran, cassée des deux côté). Du coup, comme c'est devenu plus que limite d'utiliser ma machine, je lorgne sur un autre modèle qui me plait bien.
Je l'ai testé en sortie d'usine, donc sous Windows 10, et il est vraiment sympa.

C'est celui-là. En plus il y a une vente flash, donc c'est tentant.

Mais j'ai un gros doute sur la possibilité d'utiliser le touchpad sur ce modèle avec une distribution Linux, Fedora, ou autre (c'est un second écran, tactile, qui permet de déporter certaines applications, d'opérer un double affichage, et qui sert aussi de pavé tactile).

D'après-vous ? Je me lance ou j'évite de tenter le diable ?

Merci d'avance,

Bises

Niphredil
A ta place j'éviterais.
Surtout le screenpad c'est vraiment gadget.
Ouaip, je pense que tu as raison.
Si c'est pour se retrouver avec un beau portable qu'on ne peut utiliser qu'avec une souris, bonjour la praticité.
Je vais peut-être me tourner vers Dell. En plus ils les vendent avec Ubuntu (bon bof mais ça se change).
Et au moins, pas de soucis de compatibilté.
hello,

Oui, il faut beaucoup se méfier de ces matos exotiques. On m'a récemment gentiment donné un asus t101ha-gr030t (Transformer Book avec écran tactile) pour que je le passe sous nux vu que W10 32bits est une vrai catastrophe dessus, et bien j'ai déclaré forfait.

Edit du 21/01/19 : ça marche quasi "out of the box" avec F29 & gnome 3

Sinon au risque d'être un peu HS, mais ça peut éventuellement te dépanner en attendant d'acheter un neuf, pour réparer ta charnière :
je suis tombé sur une astuce pour réparer/coller des pièces en plastique qui ont le don de ne pas réagir aux colles : fouille le web au sujet de "super glue bicarbonate de soude". J'ai personnellement testé, c'est bluffant de solidité (même si pas très esthétique).
Par contre attention : gants obligatoires, réaction dégageant pas mal de chaleur.
11 jours plus tard
Bon, après démontage, ce n'est pas brillant. Tout est cassé, le plastique est arraché, et pourtant, je prends soin de mes affaires.
Asus, à l'avenir, j'éviterai (sans compter que j'ai déjà eu deux passages SAV sur cette machine, pour remplacer l’alimentation et la carte mère).

Asus fiable ?

Je vais donc me tourner vers Dell. Le XPS13 est petit, léger, et 100% compatible Linux vu que Ubuntu est installé dessus. Ca sera l'occasion de tester cette distribution que je n'ai pas touché depuis des années, avant de revenir à une Fedo avec Plasma.
Mais 1229 € quand-même.
Cependant, si vous avez une bonne machine de ce format-là qui ne soit pas de marque Asus à me conseiller, et dont bien entendu, le prix serait plus attractif, je suis preneuse.
La plus part des grandes marques ont leur modèle avec des fois des vagues de mauvaises series. Ici au boulot nous avons beaucoup d'Asus qui n'ont jamais eu de soucis, alors que les Dell XPS ont leur batterie qui ont glonfé faisant sauté le touchpad par ex. Comme quoi. Par contre, même si nous n'avons pas encore testé, le SAV Asus a très mauvaise réputation, alors que Dell, ça reste très bon.

Les Lenovo thinkpad ont toujours bonne réputation, orienté pro donc modifiable, et rarement de soucis sous Linux. Ce qui est aussi vrai avec Dell qui en plus à la bonne idée de fournir directement des machines sous Linux (voire des fois sans Windows).

Après voilà sur du matériel récent ça restera de la loterie.
J'ai fais un petit tour sur le net, et, pour de l'ultra portable de 13 pouces, ça reste globalement dans la même gamme de prix, à configuration peu ou prou équivalente.
au moins, le Dell a le mérite d'être livré sous Linux. Je vais le laisser tentée.

Sinon, effectivement, le SAV Asus est une plaie. Long, très long. Mais ils ne m’ont pas fait de misère pour avoir remplacé Windows par Fedora. C'est déjà ça.
Par contre, à chaque SAV, ils ont réinstallé Windows à la place de mon OS. Les sauvages.
Niphredil wrote: Par contre, à chaque SAV, ils ont réinstallé Windows à la place de mon OS.
Ca fait peur quand même le "à chaque SAV", même au delà de la partie sur Windows :-D
Bon oui, deux fois. J'ai du tomber sur une mauvaise série :roll:
Du coup si tu as cassé la charniere (sur un portable je trouve ça hyper grave), que tu es déjà passé 2x par le SAV Asus, je pense que tu devrais définitivement renoncer à Asus. Regarde vraiment du coup les Lenovo Thinkpad, ils sont souvent endurci, et ya du choix (du convertible à la station de travail avec Xeon). Mais attention leur gamme contient aussi des modèles non thinkpad (donc un poil moins costaud), comme les yoga (j'ai un Yoga 2e generation qui fonctionne toujours niquel), et leur gamme premier prix (qui a l'air assez cheap), les Ideapad.

Chez Dell, les ultrabook/ultraportable, donc les XPS, comme chez beaucoup de marques, semblent assez fragiles. La gamme pro, donc Latitude et/ou Precision, semblent plus resistante.

Mais de manière générale, plus c'est fin, plus c'est fragile...
En fait, ce n'est pas la charnière qui a cassé, mais les trous de fixation où sont insérée les vis, sur l'écran, qui on lâché.
Le plastique a cassé, du coup la charnière, restée solidaire de la partie clavier, etc, s'est désolidarisé de l'écran, qui ne tenait plus que d'un côté. Du coup, avec le temps, ça a fini par casser de l'autre côté.

Il y a plusieurs tutos sur youtube pour expliquer comment recoller cette charnière sur les Asus Zenbook, donc ça doit être plus fréquent qu'on le croit. Mais comme il n'était plus garanti ...

Du coup, j'ai choisi Dell pour leur expérience dans le monde pro. j'espère que ça ira.

Pour les deux autres passages au SAV, la première fois, il était devenu impossible de le recharger. donc c'était devenu un ultraportable à poste fixe. Pas l'idéal.

la deuxième fois, il ne démarrait plus, ils ont changé la carte mère.

Alors oui, Asus, pour moi, c'est terminé.
oui donc pour moi c'est un défaut inexcusable pour un fabricant de portables. La charnière est la pièce mécanique la plus importante, si elle possède le moindre défaut de conception (et c'est le cas vu le nombre de personnes touchées par ton problème), c'est grave. Surtout que ce genre de pièce, ça fait des siècles qu'on sait en faire qui ne casse pas... Donc soit un défaut de conception, soit même un choix volontaire de faire des économies sur certains matériaux, et au final c'est le consommateur qui trinque. Pour après perdre des clients, donc vraiment pas intelligent pour un fabricant...

Pour Dell, j'utilise toujours mon Inspiron 8100 qui date de 2001 pour faire des présentations. Donc il a 17 ans. Il en a vu des ouvertures et pourtant sa charnière est toujours solide. Si ça peut te rassurer 😉
Ha moi j'ai un Inspiron de 2006, et il a fallu changer les charnières!
Pour ma part, je pencherais plutôt pour un choix volontaire, pour faire des économies de queues de chandelles.

Les vis insérées dans le châssis de l'écran son clairement trop courtes, du coup, il n'y a pas assez d'ancrage, si je peux m'exprimer ainsi, et elles finissent par sortir de leur logement.

La conception est totalement à revoir, mais à mon avis, elle est volontaire.
@nouvo09, ne me fait pas regretter mon choix please :-?

par contre, ce Dell me donnera l'occasion de tester Ubuntu au début, après une éternité
Niphredil wrote:@nouvo09, ne me fait pas regretter mon choix please :-?
On en reparle dans 8 ans alors ?
10 jours plus tard
nouvo09 wrote:
Oui. Mais franchement, je viens de recevoir la bête, il dégage clairement une impression de solidité que je n'avais pas ressentie avec le Asus.
PAr contre, pour le moment, c'est Ubuntu avec Gnome.
KDE me manque déjà, mais je vais un peut tester Ubuntu avant de de revenir à mes fondamentaux :lol:
Niphredil wrote:
nouvo09 wrote:
Par contre, pour le moment, c'est Ubuntu avec Gnome.
KDE me manque déjà, mais je vais un peut tester Ubuntu avant de de revenir à mes fondamentaux :lol:
Cesse de dire des gros mots !
4 jours plus tard