Au boot de l'installation de la 7 tu as moyen de passer des options? Tu as testé les trucs classique genre "noacpi" ou nomodeset ? Tu peux aussi tenter "text" pour avoir l'installeur en mode texte si c'est un problème de carte graphique.

Après si la 6 s'installe, il y a une procédure pour passer en 7 https://wiki.centos.org/TipsAndTricks/CentOSUpgradeTool

Mais je ne l'ai jamais testée.

Le truc aussi c'est que le 32bits est plutôt en fin de vie. Mais bon la 7 le supportera jusqu'à sa fin, soit quelques années encore.
Pour F28, le souci sera d'utiliser la R9200 avec wayland. il me semble que le support des R300 n'est plus valable (version d'OpenGL supporté obsolète) de manière matériel tout du moins. Je corrige, ce n'est pas le cas (minimum OpenGL 2.1), mais bon ce ne sera pas le pied.
Par contre à l'installation (hors des versions "live"), cela ne devrait pas poser de souci.

+1 pour les options de boot, si cela ce trouve ce n'est pas grand chose.

Et revoir la configuration dans le bios ne fait pas de mal (bon il faut savoir quoi y faire), pense aussi à changer la pile du bios (CR 2032 normalement) si cela fait plus de 5 ans que cela n'a pas été fait (conseil gratuits c'est pas chire et évite d'être emmerdé, pense à débrancher le secteur).

Au passage à l'époque (bon c'était souvent le cas tout le temps), les chipsets Via c'était pas la grande joie (il n'y avait que les nforce de nvidia qui valaient le coup niveau stabilité si je me souvient bien). Du coup cela ne m'étonnerai pas que ce soit là le problème.
Je faisais jusqu'à présent mes install avec des DVD-RW, jamais eu de problème non réglés
J'ai donc graver sur un DVD-R la Centos 7.5, ben même problème.
Je peux même pas choisir le test de la Centos 7 pour ensuite l'installer. J'arrive à la fenêtre de choix, je sélectionne, ça mouline et ça reboot.

Je ne connais pas les options de démlarrage : "noacpi" ou nomodeset ?
mais je peux toujours tenter.

Je vais me pencher sur la solution de migration de la version 6 à 7

merci
Oui la carte vidéo doit poser problème ( j(ai eu des problème à l'ouverture de session : Gnome-setting...erreur, et sous KDE écran noir (impossible de taper le mot de passe à l'ouverture de session), donc faudrait que j'essaye d'installer fedora 28 avec ni Gnome Ni Wayland.
Je vais essayer fedo28 I386 xfce
nomodeset, noacpi désactive certains point s qui peuvent être bloquant.

Si mes souvenirs sont bon :
Au choix du boot :
 install fedora  28
Tu tape sur la touche [TAB] (tabulation) et tu rentre avec un espace :
noacpi nomodeset
En faisant attention, car les touches du clavier risquent d'être en QWERTY.
les touches c'est :
noqcpi no,odeset
Une fois rentrer, tu n'as plus qu'a taper sur la toucher [Entrer].

Tu peux aussi choisir le mode vga ou texte, c'est le même fonctionnement (juste le choix qui change).
J'ai voulu passer des paramètres, mais ce n'est pas possible car au boot la fenêtre ne nous propose pas l'installation, celle-ci ne peut se faire qu'une fois la fedora testée, on doit cliquer sur une icône "install fedora 28" et là pas possible d'avoir la main !!

Comment faire l'install autrement que par cette icône ? dans un terminal pour passer les paramètres ?
J'ai vérifier c'est le même mode d'install avec la 27 et 26 argh pas pratique.
Le fédora 20 à dès le départ une possibilité d'install directe.

Bonne journée
Justement à la fenêtre qui ne propose pas l'installation, c'est indiqué qu'il faut appuyer sur TAB pour pouvoir passer des options.
Oui j'ai essayé en rentrant les paramètres proposés, mais j'arrive sur le chargement d'une fedora en test, je ne passe pas en mode installation ! j'arrive comme sans ces paramètres sur le test de la fedora... puis comme dab je lance l'install qui ne s'effectue pas. (problème d'anaconda installer je suppose).
Dans tous les cas l'installation passe par Anaconda donc ça ne peux pas s'éviter. Les options à tenter c'était pour éviter que ça bloque. D'ailleurs on ne sait pas sur quoi ça bloque l'installation ??
Pas vraiment sauf que j'ai pu apercevoir sur deux essais d'install, un anaconda failed...
Je pense que le processeur ou autre composant n'est plus reconnu, je vais rester sur de vieille version de fedora ou Centos 6.9.
Je passe en résolu
merci à tous pour votre aide