Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de n'installer fedora qu'étant le seul OS non en dual-boot et encore moins en multiboot , dans le disque dur et de quel façon cela doit être fait ? merci
Salut les M'sieur...
Je reviens sur ce mystère du a son installe (voir la tester auparavant) ?? On ne sait jamais ! J'ai tenté pour la xième fois de résoudre ces e.............s avec la fedora ..En 1er j'ai crée une partition free dans mon disque dur, juste a coté d'un OS déjà installé...Avez Vous compris ? Oui ! merci !
Cela fait 10 ans que j'ai installé des OSs libres deb. mint,linux, ubuntu , xubuntu, manjaro, Mx16 , arch, hybryd etc etc Jamais je n'ai eu de merdier avec ces OSs identiques PB avec celui de l'installe de la fedora que cela soit la 25 et en dernier la 27. 😉
J'ai suivi a la lettre l'installe! Je suis arrivé au partitionnement pour la fédora déjà crée.. Avez-vous compris? Oui ! Merci
Quand je lance ce qui doit être fait du système que l'installe se termine, qu'est-ce qu'il y a dans gparted? et que vois-je ? il reste la fedora , plus de mon autre OS qui a disparu hihihihihihi y-a de quoi se marrer? non ?
Qu'ai- je constate qu'au moment du partitionnement..la fedora a créée.... elle même sa partition ! ! ! Sans se soucier qu'il y avait une partition déjà la pour que la partition n'a pas a être crée, par MOI et seulement par la fedora ! ! lors de son installe de la FEDORA nom de zeus...
Avez-vous compris Oui ou Non.... :-x
Quand l'an passé j'ai bien vu que ce PB bizarroïde spécifique a la fedora , jamais été avec une installe d'un autre OS ...
Pourquoi fedora et son systeme d'installe crée ce genre d'ennui ? fedora ne s'occupa pas des partitions déjà crée pour elle, il faut que la fedora crée elle même..... SA partition d'installe, point barre... :-x
Quand j'ai ouvert gparted installé, qu'est-ce que j'y voyais ? étonné ? Hein? ma partition d'avant de l'autre OS a disparue ! héhéhéhé et hop-la :-D
Que dans la partition de la fedora, qui avait -il ? La partoche pour la fedora avec un tas de truc deux ou trois fois qui n'y avait rien a faire lors de son installe.
Que ma partition déjà crée était encore la ...mais sans rien dedans...vide de chez trou de balle , incroyable.. comment fedora s'oblige , si on respecte son installation a faire ce qui est prévu par le systeme made in fedora...
Il n'y a même pas lors de l'installe de la fedora ..le choix de SA partition faite par l'installateur (MOI) et non l'installateur made in fedora qui fout un bazar incongru...
Personnellement je n'ai rien contre qui que ça soit , mais les réponses a la mord moi le zizi sont très désagréable...Mais Onn n'aaa riieenn coommppris, qu'est-ce qque tu veeeuuxx diireee, çççaa alors etc etc
Alors je vais reposer mes questions? fedora seule ou en dualboot ou multiboot ??? avez-vous compris ?? merci
Si un jour j'arriverais , enfin, a installer cet OS en KDE plasma 5, je serais obligé de faire une vidéo de son fonctionnement de A a Z :pint:
??? suffit de lui indiquer les partitions sur laquel tu veux installer à savoir :
/boot (pas obligatoire mais préférable)
/boot/efi si tu as du uefi (pas obligatoire mais préférable)
/
/home (parce que c'est mieux de l'avoir à part)
et swap
avec le choix "partitionnement personnalisé"
Par contre tu dois cocher reformater et indiquer le point de montage et faire la mise à jour à chaque modification avec l'option "mise à jour" à droite vers le mileu/bas pour que ce soit pris en compte.
Je viens encore de le faire en dur et en virtuel et pas eu ce genre de souci.

Après je suis en multi boot et à part un petit souci avec la prise en charge de MS windows 10 UEFI par grub2 vite corrigé, je n'ai pas eu ce genre de souci.

Par contre c'est sur des partitions/disques à part (voir ma signature, le 1x2to WD Black c'est dédié à MS windows, 2 partitions : une système et l'autre divers/jeux, avec une partition supplémentaire jeux sur le 4to WD Black édition)...

Pour l'os disparu il suffit peut être de simplement refaire grub2 (voir la doc sur le sujet) pour le retrouver, voir d'utiliser l'option du choix du boot du bios accessible avec une touche de ta machine (voir la doc de ta carte maman / machine).

Après l'installeur il lui faut surtout de l'espace libre pour faire sa moulinette automatiquement. Mais bon tu peux la faire manuellement.

KDE Plasma 5 fonctionne très bien dessus. Seul le support de wayland n'est pas encore correct pour le moment.
jibel wrote:Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible de n'installer fedora qu'étant le seul OS non en dual-boot et encore moins en multiboot , dans le disque dur et de quel façon cela doit être fait ? merci
Ben, évidemment que c'est possible d'installer Fedora seul, disons en " mono-boot " ! C'est bien ça que tu veux ? Car je n'ai pas compris grand'chose à ta réponse ... 🙁
Comme t'as dit Nicosss ( tu récupères toute la place de ton disque dur ), pars d'un disque dur vierge d'usine ( donc sans aucune partition ) et ensuite tu as 2 solutions lors de l'installation : soit partitionnement automatique par l'installeur Anaconda et tu auras des lvm, soit partitionnement personnalisé et là tu choisis ce que tu veux, comme t'a dit VINDICATORs.
Je n'ai jamais compris l'histoire du problème entre Fedora et KDE. J'ai testé d'autres distributions sans voir vraiment d'avantage à allez voir ailleurs... Et je tourne dessus depuis ...2001 (RedHat 7.1 d'avant Fedora, à ne pas confondre avec RHEL7 😉 ) si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Bon je n'aime pas trop le blivet intégré (autre choix à l'installation), je n'aime pas trop non plus les modif fait il y a quelques versions à ce niveau, mais ça passe quand même très bien.
Fifi wrote:
jibel wrote:Bonjour,
Ben, évidemment que c'est possible d'installer Fedora seul, disons en " mono-boot " ! C'est bien ça que tu veux ? Car je n'ai pas compris grand'chose à ta réponse ... 🙁
Comme t'as dit Nicosss ( tu récupères toute la place de ton disque dur ), pars d'un disque dur vierge d'usine ( donc sans aucune partition ) et ensuite tu as 2 solutions lors de l'installation : soit partitionnement automatique par l'installeur Anaconda et tu auras des lvm, soit partitionnement personnalisé et là tu choisis ce que tu veux, comme t'a dit VINDICATORs.

Ah ben voila, enfin on arrive a comprendre mon agacement... C'est bien ce que je veux pour la xième fois , je préfère avoir plusieurs OSs différents dans mes disques dur de mon PC (4 int.et ext).. Ça n'est qu'un choix personnel ! Ai-je raison? certainement pas !
Le système de l'installateur anaconda n'est pas un truc au top surtout pour un type comme mézigue qui a été stupéfait d'avoir ce genre "d'occupation" fait par anaconda ..Tout ce qui a été dit a été fait par moi...Donc d’où venait ces ennuis, partition faite par moi dans laquelle j'ai coché pour que le slash / détermine l'installation et sa place, la taille de la partition a été faite, la langue en haut a droit a la aussi été galère "FR/BE" , je clique sur le partitionnement en indiquant QUE MA propre création de la partition pour fedora est passée a la trappe et remplacé par le système anaconda serpentissime ... voila en fait d’où vient cet ennui ....
Puis une fois tout fait, j'ai eu cette "état" cata avec des "lvm" qui n'ont rien a faire la ...On peut dire que l'originalité de l'installateur anaconda est a surprendre , ça c'est sur ...
Tout ce qu'a dit VINDICATORs est exact... Tout a été fait par moi pour ce résultat cata de chez cata... merci de m'avoir fait savoir ce que je me doutais déjà....Donc j'y retourne pour essayer de nouveau ...mais avec quelques pas sur des œufs @ pluche :hammer:
Perso je préfère utiliser un SE bien fourni en dur et virtualiser pour installer d'autre SE.
Cela évite le genre de désagrément de ce style.
La seule chose que j'ai en multi boot c'est un MS windows 10 principalement pour le jeu. Même si il est possible de le faire avec des VM bien construite.

J'ai aussi une CentOS en dur sur un autre disque, mais je n'ai pas l'utilité de le rebrancher (servira pour une autre machine plus tard). Mais bon je n'ai plus vraiment d'intérêt à utiliser 36 multi boot avec les VM.

Mais bon cela n'empêche pas de faire ce que tu cherche à faire si tu le souhaite.
Bon j'ai le même anaconda que toi et je n'ai jamais eu de système effacé malgré tous ceux qui cohabitent.

Au lieu d'engueuler les autres, demande toi ce que toi tu as mal fait.
nouvo09 wrote:Bon j'ai le même anaconda que toi et je n'ai jamais eu de système effacé malgré tous ceux qui cohabitent.

C'est aussi mon avis !
Pour moi Anaconda est bien mieux que d'autres où on a pas la main. Jamais eu d'ennuis même avec 4 distributions plus Windows 7 (à l'époque).
Maintenant je virtualise tout sauf Fedora.
Fedora ça me suffit. Win10 en qemu/kvm pour quelques logiciels que des professionnels avide du "tordu" m'imposent. Et roule ma poule.

Il faut dire que seul Linux permet facilement d'automatiser beaucoup de tâches de maintenances. Regardez le foisonnement d'idées du monde Raspberry.
Avec une I.A associée autre que les cadors actuels 🙁 🙁 🙁 cela me comblerai.
Délire du mercredi matin. Bonne Journée
nouvo09 wrote:Bon j'ai le même anaconda que toi et je n'ai jamais eu de système effacé malgré tous ceux qui cohabitent.

En fait ça n'est pas une engueulade..il s'agit des réponses agaçantes a la tsoin, tsoin..."j'ai rien compris" "qu'est-ce que t'as fait" "pourquoi tu as fait ça de cette façon" je n'aime pas vraiment que les membres répondent de cette façon sans rien dire de ce qu'ils ont fait eux mêmes pour que la Fedora soit installé avec ou sans anaconda
S'il existe une installe SANS anaconda , la ça sera pour moi QQchose de bien....Apparemment dans le DVD-live ou la LIVE-USB il y a un choix , il faut choisir ce qui intéresse les testeurs installateurs ..et hop-la
Quand j'installe une Debian stretch 9 en installe graphique , je ne vois rien , je suis ce qui doit être fait pas a pas, quand une partoche a été crée avant pour un OS en voie d'installe, je dois absolument m'occuper de la partoche vide pour qu'elle soit la bonne pour ce qui devra y être pour la Debian....
Personnellement , quand il y a un membre qui dit qu'il a lui même 4 OSs installés a coté de W$7 ? ? le montre -t-il ? non!
Je viens de coller ma capture d'écran de mon D.D. principal avec les résultats de gparted qu'est-ce qu'on y voit? Trois OSs installés en partition étendue partoche pour la W$7 + 2 OSs installés avec leur "identité" + une partition vide pour accueillir la Fedora 25 ou la 27, peu importe :-P
Que va-t-il se passer si j'utilise "anaconda"? Hein! ça risque d'être la catastrophe avec 1 /2 / 3 / LVM qui vont foutre le bazar et que ce disque dur risque d'avoir QQs soucis ! ! hé oui . Ai-je raison ? je ne le sais pas! mais qu'il y ait trente-six procédures d'installes d'OS surtout différentes...Là c'est gênant
Qu'on teste un OS avec virtualbox ? c'est le choix de chacun si on décide d'en faire une installe ou non ...

Bon, puisque tu veux voir un multi-boot, voici le mien ( Windows 10 + Fedora 27 + Centos 7 ) :
[fifi@localhost ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# cat /boot/grub2/grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub2-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
set pager=1

if [ -f ${config_directory}/grubenv ]; then
  load_env -f ${config_directory}/grubenv
elif [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="${saved_entry}"                                                                                                                                             
fi                                                                                                                                                                          

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then                                                                                                                                
  menuentry_id_option="--id"                                                                                                                                                
else                                                                                                                                                                        
  menuentry_id_option=""                                                                                                                                                    
fi                                                                                                                                                                          

export menuentry_id_option                                                                                                                                                  

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then                                                                                                                                          
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"                                                                                                                                     
  save_env saved_entry                                                                                                                                                      
  set prev_saved_entry=                                                                                                                                                     
  save_env prev_saved_entry                                                                                                                                                 
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos3'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=1280x1024x32
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_BE
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos3'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos3 --hint-efi=hd0,msdos3 --hint-baremetal=ahci0,msdos3  d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6
else
fi
insmod gfxmenu
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-10.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-12.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-Bold-14.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-Bold-16.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/fonts/unicode.pf2
insmod png
set theme=($root)/boot/grub2/themes/system/theme.txt
export theme
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
  set timeout_style=menu
  set timeout=5
# Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
else
  set timeout=5
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/01_users ###
if [ -f ${prefix}/user.cfg ]; then
  source ${prefix}/user.cfg
  if [ -n "${GRUB2_PASSWORD}" ]; then
    set superusers="root"
    export superusers
    password_pbkdf2 root ${GRUB2_PASSWORD}
  fi
fi
### END /etc/grub.d/01_users ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Fedora (4.14.14-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.14.7-300.fc27.x86_64-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-4.14.14-300.fc27.x86_64 root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        initrd16 /boot/initramfs-4.14.14-300.fc27.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (4.14.13-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.14.7-300.fc27.x86_64-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-4.14.13-300.fc27.x86_64 root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        initrd16 /boot/initramfs-4.14.13-300.fc27.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (4.14.11-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.14.7-300.fc27.x86_64-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-4.14.11-300.fc27.x86_64 root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        initrd16 /boot/initramfs-4.14.11-300.fc27.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet
        initrd16 /boot/initramfs-0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae.img
}
if [ "x$default" = 'Fedora (4.14.7-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' ]; then default='Advanced options for Fedora>Fedora (4.14.7-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)'; fi;
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###
### END /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 10 (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-F6FAA8CBFAA88987' {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        set root='hd0,msdos1'
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  F6FAA8CBFAA88987
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root F6FAA8CBFAA88987
        fi
        parttool ${root} hidden-
        drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1
}
menuentry 'CentOS Linux 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class centos --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos9'
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos9 --hint-efi=hd1,msdos9 --hint-baremetal=ahci1,msdos9 --hint='hd0,msdos9'  383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root 383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-693.11.1.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-693.11.1.el7.x86_64.img
}
submenu 'Options avancées pour CentOS Linux 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-693.11.1.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-693.11.1.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd1,msdos9 --hint-efi=hd1,msdos9 --hint-baremetal=ahci1,msdos9 --hint='hd0,msdos9'  383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-693.11.1.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-514.16.1.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-514.16.1.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-514.16.1.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-514.16.1.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-514.2.2.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-514.2.2.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-514.2.2.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-514.2.2.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-327.36.3.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-327.36.3.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-327.36.3.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-327.36.3.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-327.28.3.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-327.28.3.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-327.28.3.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-327.28.3.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux, with Linux 0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet
                initrd16 /boot/initramfs-0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f.img
        }
}

### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry 'SystemRescueCD 5.1.2' {
        set iso="/iso/systemrescuecd-x86-5.1.2.iso"
        loopback loop (hd0,msdos3)/iso/systemrescuecd-x86-5.1.2.iso
        linux (loop)/isolinux/rescue64 setkmap=be irqpoll isoloop=/iso/systemrescuecd-x86-5.1.2.iso
        initrd (loop)/isolinux/initram.igz
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
[root@localhost ~]# 
Ou, si tu préfères des captures d'écran :

Une capture de gparted de mon ssd ( Centos est sur mon hdd ) :

Pas encore convaincu que c'est possible ?

Si c'est sur ton sda8 que tu veux installer Fedora, sans séparer la /home de la /, tu choisis Partitionnement personnalisé, tu sélectionnes le sda8, tu le formates en Ext4 ( tu n'auras donc pas de lvm ) et tu auras toute l'installation de Fedora sur cette partititon ( /boot, /, /home ...etc )

Si tu veux Fedora seule sur ton disque ( comme tu sembles le demander dans #1) : tu supprimes, avec Gparted toutes tes partitions et lors de l'installation avec Anaconda, partitionnement personnalisé et puis tu crées la ou les partitions que tu veux ( /boot, /, /home, swap ...) ou tu le fais avant avec gparted ( perso, c'est ce que j'ai fait )

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images#Partitionnement
Fifi wrote:Bon, puisque tu veux voir un multi-boot, voici le mien ( Windows 10 + Fedora 27 + Centos 7 ) :
[fifi@localhost ~]$ su -
Mot de passe : 
[root@localhost ~]# cat /boot/grub2/grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub2-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
set pager=1

if [ -f ${config_directory}/grubenv ]; then
  load_env -f ${config_directory}/grubenv
elif [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="${saved_entry}"                                                                                                                                             
fi                                                                                                                                                                          

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then                                                                                                                                
  menuentry_id_option="--id"                                                                                                                                                
else                                                                                                                                                                        
  menuentry_id_option=""                                                                                                                                                    
fi                                                                                                                                                                          

export menuentry_id_option                                                                                                                                                  

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then                                                                                                                                          
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"                                                                                                                                     
  save_env saved_entry                                                                                                                                                      
  set prev_saved_entry=                                                                                                                                                     
  save_env prev_saved_entry                                                                                                                                                 
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos3'
else
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=1280x1024x32
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_BE
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos3'
else
fi
insmod gfxmenu
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-10.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-12.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-Bold-14.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/themes/system/DejaVuSans-Bold-16.pf2
loadfont ($root)/boot/grub2/fonts/unicode.pf2
insmod png
set theme=($root)/boot/grub2/themes/system/theme.txt
export theme
if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
  set timeout_style=menu
  set timeout=5
# Fallback normal timeout code in case the timeout_style feature is
# unavailable.
else
  set timeout=5
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/01_users ###
if [ -f ${prefix}/user.cfg ]; then
  source ${prefix}/user.cfg
  if [ -n "${GRUB2_PASSWORD}" ]; then
    set superusers="root"
    export superusers
    password_pbkdf2 root ${GRUB2_PASSWORD}
  fi
fi
### END /etc/grub.d/01_users ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Fedora (4.14.14-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.14.7-300.fc27.x86_64-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-4.14.14-300.fc27.x86_64 root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        initrd16 /boot/initramfs-4.14.14-300.fc27.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (4.14.13-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.14.7-300.fc27.x86_64-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-4.14.13-300.fc27.x86_64 root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        initrd16 /boot/initramfs-4.14.13-300.fc27.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (4.14.11-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-4.14.7-300.fc27.x86_64-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        set gfxpayload=keep
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-4.14.11-300.fc27.x86_64 root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
        initrd16 /boot/initramfs-4.14.11-300.fc27.x86_64.img
}
menuentry 'Fedora (0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae) 27 (Twenty Seven)' --class fedora --class gnu-linux --class gnu --class os --unrestricted $menuentry_id_option 'gnulinux-0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae-advanced-d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6' {
        load_video
        insmod gzio
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos3'
        else
        fi
        linux16 /boot/vmlinuz-0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae root=UUID=d325e864-f689-42ce-be5e-6e3fbf0952b6 ro rhgb quiet
        initrd16 /boot/initramfs-0-rescue-a2d62158c5194b7b8f8bab3ee69bb2ae.img
}
if [ "x$default" = 'Fedora (4.14.7-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)' ]; then default='Advanced options for Fedora>Fedora (4.14.7-300.fc27.x86_64) 27 (Twenty Seven)'; fi;
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###
### END /etc/grub.d/20_ppc_terminfo ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry 'Windows 10 (sur /dev/sda1)' --class windows --class os $menuentry_id_option 'osprober-chain-F6FAA8CBFAA88987' {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        set root='hd0,msdos1'
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  F6FAA8CBFAA88987
        else
          search --no-floppy --fs-uuid --set=root F6FAA8CBFAA88987
        fi
        parttool ${root} hidden-
        drivemap -s (hd0) ${root}
        chainloader +1
}
menuentry 'CentOS Linux 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class centos --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='hd0,msdos9'
        else
        fi
}
submenu 'Options avancées pour CentOS Linux 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-693.11.1.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-693.11.1.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-514.16.1.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-514.16.1.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-514.16.1.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-514.16.1.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-514.2.2.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-514.2.2.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-514.2.2.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-514.2.2.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-327.36.3.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-327.36.3.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-327.36.3.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-327.36.3.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux (3.10.0-327.28.3.el7.x86_64) 7 (Core) (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-3.10.0-327.28.3.el7.x86_64--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-3.10.0-327.28.3.el7.x86_64 root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet LANG=fr_BE.UTF-8
                initrd16 /boot/initramfs-3.10.0-327.28.3.el7.x86_64.img
        }
        menuentry 'CentOS Linux, with Linux 0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f (sur /dev/sdb9)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f--383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5' {
                insmod part_msdos
                insmod ext2
                set root='hd0,msdos9'
                else
                fi
                linux16 /boot/vmlinuz-0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f root=UUID=383c0e26-b0bc-416d-ab8f-b046edb669c5 ro vconsole.font=latarcyrheb-sun16 vconsole.keymap=be-latin1 crashkernel=auto rhgb quiet
                initrd16 /boot/initramfs-0-rescue-24c3b56165344df28f31b56669e4536f.img
        }
}

### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

menuentry 'SystemRescueCD 5.1.2' {
        set iso="/iso/systemrescuecd-x86-5.1.2.iso"
        loopback loop (hd0,msdos3)/iso/systemrescuecd-x86-5.1.2.iso
        linux (loop)/isolinux/rescue64 setkmap=be irqpoll isoloop=/iso/systemrescuecd-x86-5.1.2.iso
        initrd (loop)/isolinux/initram.igz
}
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
[root@localhost ~]# 
Ou, si tu préfères des captures d'écran :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1517395084.png
Une capture de gparted de mon ssd ( Centos est sur mon hdd ) :
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1517394797.png
Pas encore convaincu que c'est possible ?

Si c'est sur ton sda8 que tu veux installer Fedora, sans séparer la /home de la /, tu choisis Partitionnement personnalisé, tu sélectionnes le sda8, tu le formates en Ext4 ( tu n'auras donc pas de lvm ) et tu auras toute l'installation de Fedora sur cette partititon ( /boot, /, /home ...etc )

Si tu veux Fedora seule sur ton disque ( comme tu sembles le demander dans #1) : tu supprimes, avec Gparted toutes tes partitions et lors de l'installation avec Anaconda, partitionnement personnalisé et puis tu crées la ou les partitions que tu veux ( /boot, /, /home, swap ...) ou tu le fais avant avec gparted ( perso, c'est ce que j'ai fait )

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d%27installation_de_Fedora_en_images#Partitionnement
Enfin,
c'est pourtant kif-kif de ce que j'ai fais... Donc quand il y a eu une erreur QQpart, c'est a cause de ces foutus LVM , j'ai bien fais exactement ce que toi tu as écris... maintenant on voit mieux ce qu'il ya a faire et contrôler , c'est tout...Merci pour ton intervention , voila ce qu'il fallait faire et hop-la ....
Personnellement , quand il y a un membre qui dit qu'il a lui même 4 OSs installés a coté de W$7 ? ? le montre -t-il ? non!
C'est la police ici ?

j'ai sur ma tour 3 Centos, 10 Fedora, un win XP et un win7_64. Si tu ne le crois pas c'est ton, problème, il n'y a pas de preuve à administrer.

Cela dit, Anaconda n'est pas exempt de défauts et ne brille pas par son côté intuitif mais on arrive à ce qu'on veut si l'on s'y prend bien.
nouvo09 wrote:
C'est la police ici ?

j'ai sur ma tour 3 Centos, 10 Fedora, un win XP et un win7_64. Si tu ne le crois pas c'est ton, problème, il n'y a pas de preuve à administrer.

Cela dit, Anaconda n'est pas exempt de défauts et ne brille pas par son côté intuitif mais on arrive à ce qu'on veut si l'on s'y prend bien.
T'aurais jamais du dire ça bonhomme...13 années de fanatisme pour le fedo.... Y-a de quoi se marrer ? non ! Pourquoi n'a tu pas montré tout ce que tu as écris ... voila qu'au bout de treize années de blocage pour fedo et hop-la ....Attention je suis spy du N.S.A. aux states... Alors faut se méfier ...on ne sait jamais :hammer: :lol: :lol: :lol: va boire une :pint: on est de meilleurs humeurs 8-) :lol:
Avec ce que tu as décrit on en est a un PC ou autre truc vieux de 15 a 20 ans W$ XP fini, terminé a la poubelle.... 10 fedos depuis chaque version une par une wharf La y-a vraiment de quoi rire, avec ce que tu as ? on doit avoir +/- le même âge
Quand je fais une erreur je suis le 1er a le reconnaître, alors....
Salut a tous,
Voila , le crétin a enfin installé cet OS fedo 27 ? Bon ça n'a pas été sans mal. J'ai eu quelques surprises et je me suis aperçu que c'était avec l’environnement gnome :roll: .. C'est fait et installé mais va savoir si je garde cet OS ou je le vire===> a la poubelle... J'ai un tas de trucs a faire la MàJ etc etc ,pourvou ké ça doure merci de toutes façons.... même ça a été un peu loin?? mille excuses les gars :hammer: cordialement
c'est gnome parce que tu as téléchargé une iso avec gnome .....
plutot que croire que l'on te ment en ne te montrant pas une copie d'écran, fait attention à ce que tu fais et tout ira mieux.