Sauf erreur, je pense que ça n'existe plus ...GOGI wrote:Il y a peut-être des cavaliers à la con à régler sur la carte mère? Je ne m'avance pas trop en disant ça, ça reste une hypothèse étant donné que ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de montage de PC de bureau, mais je me souviens que sur certaines cartes-mères on pouvait régler certains cavaliers.Nicosss wrote:Place ton SSD sur les premiers ports SATA aussi, selon les cartes-mères les chipsets et configurations sont différents.
SSD "lent"
Pas sur ma carte-mère en tout cas.
Je viens de faire un test de boot et bien qu'avec les 2 commandes
Je viens de faire un test de boot et bien qu'avec les 2 commandes
# systemctl disable dnf-makecache.service
# systemctl disable NetworkManager-wait-online.service
J'étais censé gagner 8 secondes, il me faut toujours 30 secondes pour arriver jusqu'à l'écran de session :
$ systemd-analyze time
Startup finished in 18.366s (kernel) + 1.545s (initrd) + 8.270s (userspace) = 28.182s
Les 2 services apparaissent toujours :
# systemd-analyze blame
3.247s NetworkManager-wait-online.service
3.047s lvm2-pvscan@8:34.service
2.439s dnf-makecache.service
1.987s lvm2-pvscan@8:67.service
1.937s systemd-udev-settle.service
780ms dracut-initqueue.service
747ms mnt-temporary-NewVolume.mount
725ms akmods.service
709ms firewalld.service
449ms sssd.service
430ms dev-mapper-fedora\x2droot.device
428ms initrd-switch-root.service
360ms lvm2-monitor.service
226ms systemd-fsck@dev-mapper-fedora_tron\x2droot.service
200ms ModemManager.service
181ms systemd-journal-flush.service
151ms mnt-fedora_tron-root.mount
151ms upower.service
146ms mnt-fedora_tron-data.mount
135ms auditd.service
132ms dracut-pre-pivot.service
130ms abrtd.service
126ms dmraid-activation.service
126ms accounts-daemon.service
121ms systemd-fsck@dev-sdd1.service
117ms systemd-udevd.service
111ms chronyd.service
109ms livesys.service
104ms systemd-fsck@dev-mapper-fedora_tron\x2dData.service
93ms unbound-anchor.service
89ms gssproxy.service
79ms udisks2.service
73ms systemd-vconsole-setup.service
72ms user@1000.service
70ms dracut-cmdline.service
69ms systemd-tmpfiles-setup-dev.service
61ms initrd-parse-etc.service
60ms bluetooth.service
58ms systemd-udev-trigger.service
55ms rsyslog.service
51ms polkit.service
49ms lm_sensors.service
41ms fedora-readonly.service
36ms avahi-daemon.service
34ms systemd-tmpfiles-setup.service
34ms mnt-Entertainments.mount
33ms NetworkManager.service
33ms dracut-pre-udev.service
33ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-EED1\x2d023B.service
32ms systemd-fsck-root.service
31ms plymouth-quit-wait.service
31ms systemd-fsck@dev-disk-by\x2duuid-f9e829f5\x2d2736\x2d4259\x2db51c\x2d9f958ea7f217.service
30ms plymouth-quit.service
27ms systemd-rfkill.service
25ms rc-local.service
22ms var-lib-nfs-rpc_pipefs.mount
20ms fedora-import-state.service
18ms plymouth-switch-root.service
17ms wpa_supplicant.service
16ms systemd-journald.service
15ms dev-mapper-fedora\x2dswap.swap
15ms systemd-sysctl.service
15ms systemd-fsck@dev-mapper-fedora\x2dhome.service
14ms boot-efi.mount
14ms plymouth-start.service
14ms sysroot.mount
13ms plymouth-read-write.service
12ms rtkit-daemon.service
12ms kmod-static-nodes.service
12ms systemd-logind.service
11ms boot.mount
11ms home.mount
11ms initrd-cleanup.service
11ms systemd-fsck@dev-sda5.service
10ms systemd-remount-fs.service
9ms sys-kernel-debug.mount
8ms dev-mqueue.mount
8ms livesys-late.service
7ms dev-hugepages.mount
6ms systemd-update-utmp.service
6ms systemd-user-sessions.service
6ms nfs-config.service
6ms rpc-statd-notify.service
5ms initrd-udevadm-cleanup-db.service
5ms systemd-random-seed.service
4ms systemd-update-utmp-runlevel.service
3ms dracut-shutdown.service
2ms tmp.mount
2ms blk-availability.service
1ms sys-fs-fuse-connections.mount
1ms sys-kernel-config.mount
Il est trop tard pour investiguer ce soir. J'essaierai de reprendre demain.
Bon il y a plusieurs choses déjà.
En premier lieu, même si ça ne va pas changer ton temps de démarrage :
Bien sûr tu vides le fichier "/etc/rc.d/rc.local" et tu n'oublies pas de faire un
En deuxième lieu, et pour l'instant, ça ne sert à rien de désactiver des services car ça ne te fera pas gagner grand chose, étant donné que leur temps de démarrage est comptabilisé dans la partie "user-space", or :
Peut-être essayer de piquer un kernel plus récent, dans Fedora 27 voir Rawhide (à faire avec précautions).
Mais c'est pas normal que tu passes 18 secondes dans le domaine "kernel", à titre de comparaison voici ce que j'ai chez moi, avec un PC qui a un peu plus de 6ans, et un HDD qui tourne à 5400tr/min :
En premier lieu, même si ça ne va pas changer ton temps de démarrage :
ça c'est pas terrible, plutot que d'utiliser le fichier rc.local, tu édites le fichier "/etc/default/grub" et tu ajoutes à la ligne "GRUB_CMDLINE" l'argumentShao wrote:# cat /etc/rc.d/rc.local :
#!/bin/bash echo 'noop' > /sys/block/sde/queue/scheduler
elevator=noop
.Bien sûr tu vides le fichier "/etc/rc.d/rc.local" et tu n'oublies pas de faire un
# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg (si tu démarres avec BIOS)
# grub2-mkconfig -o /boot/efi/EFI/fedora/grub.cfg (si tu démarres avec UEFI)
pour que l'argument que tu as rajouté soit pris en compte au prochain démarrage.En deuxième lieu, et pour l'instant, ça ne sert à rien de désactiver des services car ça ne te fera pas gagner grand chose, étant donné que leur temps de démarrage est comptabilisé dans la partie "user-space", or :
comme on peut le voir tu passes 8 sec. dans le domaine "userspace", ce qui n'est vraiment rien. Tu pourras ultérieurement éventuellement peaufiner ce temps en désactivant les services dont tu n'as pas besoin, mais ton problème se situe clairement dans la partie "kernel" où tu passes plus de 18 sec... Et c'est en relation avec ce qui t'a été dit précédemment, notamment :Shao wrote:$ systemd-analyze time Startup finished in 18.366s (kernel) + 1.545s (initrd) + 8.270s (userspace) = 28.182s
Il te faut régler ce problème d'abord, voir avec le SSD, la nappe, la CM, tout ce que tu peux, et puis cette histoire de firmware qui est emmerdante.Nicosss wrote:On voit bien qu'à partir de la détection des disques à 6 secondes ça part en vrille avec ton SSD, il y a même des blocages d'environ 2 fois 5 secondes.
Du coup paramétrages du Bios à contrôler ainsi que les nappes SATA, retirer le montage automatique des autres disques, voir ensuite les déconnecter.
Peut-être essayer de piquer un kernel plus récent, dans Fedora 27 voir Rawhide (à faire avec précautions).
Mais c'est pas normal que tu passes 18 secondes dans le domaine "kernel", à titre de comparaison voici ce que j'ai chez moi, avec un PC qui a un peu plus de 6ans, et un HDD qui tourne à 5400tr/min :
$ systemd-analyze
Startup finished in 2.338s (kernel) + 19.914s (initrd) + 1min 24.184s (userspace) = 1min 46.438s
Moi je suis emmerdé avec le userspace, et ce même en ayant désactivé quelques services, mais d'autres mettent plusieurs secondes à démarrer...Par contre dans le domaine "kernel" je n'ai jamais passé plus de 5sec...- Modifié
Même après avoir rebooté ??? Bizarre ça !Shao wrote:... Les 2 services apparaissent toujours :
Que donne :
# systemctl status dnf-makecache.service
? et
# systemctl status NetworkManager-wait-online.service
?Chez moi :
fifi@localhost ~]$ su -
Mot de passe :
[root@localhost ~]# systemctl status dnf-makecache.service
● dnf-makecache.service - dnf makecache
Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dnf-makecache.service; static; vendor preset: disabled)
Active: inactive (dead)
[root@localhost ~]# systemctl status NetworkManager-wait-online.service
● NetworkManager-wait-online.service
Loaded: masked (/dev/null; bad)
Active: inactive (dead)
[root@localhost ~]#
- Modifié
Même en étant désactivés ils peuvent être invoqués en dépendances par d'autres services, ou un/des target/s et démarrer quand même. La bonne méthode pour désactiver un service au démarrage est de le masquer plutôt que le désactiver avec :Fifi wrote:Même après avoir rebooté ??? Bizarre ça !Shao wrote:... Les 2 services apparaissent toujours :
Que donne :? et# systemctl status dnf-makecache.service
?# systemctl status NetworkManager-wait-online.service
Chez moi :fifi@localhost ~]$ su - Mot de passe : [root@localhost ~]# systemctl status dnf-makecache.service ● dnf-makecache.service - dnf makecache Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/dnf-makecache.service; static; vendor preset: disabled) Active: inactive (dead) [root@localhost ~]# systemctl status NetworkManager-wait-online.service ● NetworkManager-wait-online.service Loaded: masked (/dev/null; bad) Active: inactive (dead) [root@localhost ~]#
# systemctl mask (monservice.service)
En plus de cette manière, si un jour on a besoin du service, en le démasquant on retrouve son état initial à l'installation de l'OS, à savoir s'il était activé par défaut ou pas.EDIT : et je n'avais pas fait attention, mais le service "makecache" est un service "statique", donc sont fichier ne possède pas section [Install] et il peut être que masqué, la fonction "enable" et/ou "disable" ne fonctionnera pas.
Toi tu l'as bien fait, mais lui s'est servi de l'option "disable", donc ça ne marche pas 😉
Donc, Shao, tu fais ;
# systemctl mask dnf-makecache.service
# systemctl mask NetworkManager-waitonline.service
mais il faut aussi avant régler le problème évoqué par Nicosss ...!
[fifi@localhost ~]$ systemd-analyze time
Startup finished in 1.944s (kernel) + 5.374s (initrd) + 5.821s (userspace) = 13.140s
[fifi@localhost ~]$
OK. Merci pour toutes vos suggestions.
Bon, maintenant je sais qu eje ne vais pas m'ennuyer à essayer de régler tout cela.
Est-il possible que ma carte-mère ait un défaut et soit donc responsable de tout cela ?
Je pose la question car en fait je dois attendre qu'elle chauffe un peu avant de pouvoir démarrer (tentatives dde reboot répétés -avant écrans du bios- puis démarrage alors que quand elle a déjà démarré je n'ai aucun problème pour la redémarrer).
Bon, maintenant je sais qu eje ne vais pas m'ennuyer à essayer de régler tout cela.
Est-il possible que ma carte-mère ait un défaut et soit donc responsable de tout cela ?
Je pose la question car en fait je dois attendre qu'elle chauffe un peu avant de pouvoir démarrer (tentatives dde reboot répétés -avant écrans du bios- puis démarrage alors que quand elle a déjà démarré je n'ai aucun problème pour la redémarrer).
- Modifié
Moi je ne désactiverai pas le service "dnf-makecache.service", c'est un service statique, donc il est invoqué par autre chose, et pour être plus précis il est invoqué par un timer :Fifi wrote:Donc, Shao, tu fais ;mais il faut aussi avant régler le problème évoqué par Nicosss ...!# systemctl mask dnf-makecache.service # systemctl mask NetworkManager-waitonline.service
[fifi@localhost ~]$ systemd-analyze time Startup finished in 1.944s (kernel) + 5.374s (initrd) + 5.821s (userspace) = 13.140s [fifi@localhost ~]$
$ systemctl list-units -t timer
UNIT LOAD ACTIVE SUB DESCRIPTION
dnf-makecache.timer loaded active waiting dnf makecache timer
mlocate-updatedb.timer loaded active waiting Updates mlocate database every day
systemd-tmpfiles-clean.timer loaded active waiting Daily Cleanup of Temporary Directories
LOAD = Reflects whether the unit definition was properly loaded.
ACTIVE = The high-level unit activation state, i.e. generalization of SUB.
SUB = The low-level unit activation state, values depend on unit type.
3 loaded units listed. Pass --all to see loaded but inactive units, too.
To show all installed unit files use 'systemctl list-unit-files'.
Donc je ne suis pas sûr que ce service pose réel problème (et perso je le trouve bien pratique), d'autant plus que la commande systemd-analyze blame
rapporte les services qui mettent le plus de temps à démarrer par ordre décroissant, mais ça ne veut pas dire que ces services empêchent le démarrage d'autres services, ou freinent le démarrage tout court. Pour cela il faudrait regarder le graphique de démarrage du GRUB jusqu'au login qu'on obtient par :$ systemd-analyze plot > boot.svg (le nom de fichier est choisi arbitrairement)
Puis on regarde le graphe et on peut ensuite faire une analyse comparative sur les services qui créent des emmerdes en regardant de quoi ils dépendent et/ou dont ils sont également les dépendances avec les commandes : $ systemctl list-dependencies monservice.service
$ systemctl list-dependencies --reverse monservice.service
Ok, ok, GOGI, je pense que tu as très bien analysé le problème... Merci.
Je viens de brancher mon SSD sur un autre port de ma carte-mère : pas beaucoup de différence (27.910s au lieu de 28.212s)

systemd-analyze time
Startup finished in 18.364s (kernel) + 1.500s (initrd) + 8.046s (userspace) = 27.910s
J'ai vidé le /etc/rc.d/rc.local et modifié mon grub EFI :
cat /etc/default/grub
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR="$(sed 's, release .*$,,g' /etc/system-release)"
GRUB_DEFAULT=saved
GRUB_DISABLE_SUBMENU=true
GRUB_TERMINAL_OUTPUT="console"
GRUB_CMDLINE_LINUX="rd.driver.blacklist=nouveau modprobe.blacklist=nouveau rd.lvm.lv=fedora/root rd.lvm.lv=fedora/swap elevator=noop rhgb quiet"
GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
Puis j'ai masqué le service NetworkManager :
systemctl mask NetworkManager-wait-online.service
Voici le visuel du boot obtenu avec la commande systemd-analyze plot > boot.svg :J'oubliais, j'ai revu également mon fstab pour ne monter que les disques utiles au système, le temps de régler ce problème.
Après reboot, j'obtiens 25 secondes :
J'ai lu sur un forum qu'un détenteur de la P8P67 Pro avait eu des problèmes car il avait branché son lecteur DVD sur le slot bleu foncé ...
Les recherches continuent ...
Après reboot, j'obtiens 25 secondes :
systemd-analyze time
Startup finished in 18.686s (kernel) + 1.391s (initrd) + 5.125s (userspace) = 25.204s
Sur le slot bleu foncé (Sata 6G), je n'ai laissé que le SSD. Les disques de data ont été rebalancés sur les autres slots : gris (6G) et bleu clair (3G). Je ne sais pas si le fait d'utiliser les 6G a une incidence.J'ai lu sur un forum qu'un détenteur de la P8P67 Pro avait eu des problèmes car il avait branché son lecteur DVD sur le slot bleu foncé ...
Les recherches continuent ...
J'ai remarqué ces erreurs dans dmesg :
[ 0.858591] Loading compiled-in X.509 certificates
[ 0.892049] Loaded X.509 cert 'Fedora kernel signing key: bacdc24f4f2337798de882560737fa4b8b84013d'
[ 0.901830] Couldn't get size: 0x800000000000000e
[ 0.901931] MODSIGN: Couldn't get UEFI db list
[ 0.911958] Loaded UEFI:MokListRT cert 'Fedora Secure Boot CA: fde32599c2d61db1bf5807335d7b20e4cd963b42' linked to secondary sys keyring
[ 0.916784] Couldn't get size: 0x800000000000000e
[ 0.916879] MODSIGN: Couldn't get UEFI dbx list
Est-ce que ça ne serait pas une partie du problème ?Je ne pense pas que ce soit lié au Secure Boot.
Tu as vu le Attention ? https://www.asus.com/fr/Motherboards/P8P67_PRO/
Ton Bios est à jour ?
Tu as vu le Attention ? https://www.asus.com/fr/Motherboards/P8P67_PRO/
Ton Bios est à jour ?
Désolé de vous interrompre, mais ceci ne peut-il pas aider ?
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Les_SSD_sous_fedora
Tu as essayé en changeant de câble SATA ? Il suffit parfois de ça.
Les ports SATA 6 sont rétrocompatibles : tu peux brancher un périphérique SATA 3 dessus, comme pour les ports USB 3.
Mais, comme vient de te le faire remarquer Nicosss, à ta place je contacterais ASUS pour me faire rembourser ou remplacer la carte-mère, vu les problèmes évoqués.
Les ports SATA 6 sont rétrocompatibles : tu peux brancher un périphérique SATA 3 dessus, comme pour les ports USB 3.
Mais, comme vient de te le faire remarquer Nicosss, à ta place je contacterais ASUS pour me faire rembourser ou remplacer la carte-mère, vu les problèmes évoqués.
Lis le premier post de Shao #1 : il a déjà consulté cette page sur les SSD.cezame wrote:Désolé de vous interrompre, mais ceci ne peut-il pas aider ?
Cezame,cezame wrote:Désolé de vous interrompre, mais ceci ne peut-il pas aider ?
J'avais bien appliqué cette procédure et donc j'en étais à 30 secondes de boot.
Je viens de procéder aux correctifs indiqués par Nicoss, Gogi et Fifi.
Bon, voici les dernières news, de mal en pis ...
J'ai fait les mises à jour BIOS, donc je suis à la dernière version BIOS pour ma carte-mère (v 3602 du 28/11/2012).
Je reboote mais déjà dans les préférences de boot je remarque que "Fedora" a disparu et que n'apparaissent plus que les disques durs et le SSD. Jusque là, je voyais l'entrée "Fedora" qui correspondait, je suppose, à mon LVM.
Bon, je me dis que c'était peut-être cette entrée "Fedora" qui n'était pas trop normale jusque là et que les updates ont réglé ce point-là. Que nenni !
Je commence à booter et à voir défiler des pages d'erreur puis je suis redirigé vers le disque SATA qui contient mon ancien système que je n'ai pas encore formaté (heureusement car sinon je ne pourrais pas vous écrire ou alors depuis mon smartphone ce qui serait galère).
Donc pour résumer, j'ai perdu mon boot sur le système SSD.
Mon device SSD est toujours visible ainsi que son contenu depuis le HDD :
(Le boot sur HDD est lui de 1min 20s mais je ne vais pas perdre mon temps là-dessus car dès que j'aurai récupéré mon système SSD, il ne me servira plus ou seulement en secours.
J'ai fait les mises à jour BIOS, donc je suis à la dernière version BIOS pour ma carte-mère (v 3602 du 28/11/2012).
Je reboote mais déjà dans les préférences de boot je remarque que "Fedora" a disparu et que n'apparaissent plus que les disques durs et le SSD. Jusque là, je voyais l'entrée "Fedora" qui correspondait, je suppose, à mon LVM.
Bon, je me dis que c'était peut-être cette entrée "Fedora" qui n'était pas trop normale jusque là et que les updates ont réglé ce point-là. Que nenni !
Je commence à booter et à voir défiler des pages d'erreur puis je suis redirigé vers le disque SATA qui contient mon ancien système que je n'ai pas encore formaté (heureusement car sinon je ne pourrais pas vous écrire ou alors depuis mon smartphone ce qui serait galère).
Donc pour résumer, j'ai perdu mon boot sur le système SSD.
Mon device SSD est toujours visible ainsi que son contenu depuis le HDD :
ls /mnt/SSD/fedora-root/
bin boot dev etc home lib lib64 lost+found media mnt opt proc root run sbin srv sys tmp usr var
Donc maintenant mon urgence est plutôt de retouver le boot SSD même s'il en reste à 25 secondes.(Le boot sur HDD est lui de 1min 20s mais je ne vais pas perdre mon temps là-dessus car dès que j'aurai récupéré mon système SSD, il ne me servira plus ou seulement en secours.
systemd-analyze time
Startup finished in 18.166s (kernel) + 2.539s (initrd) + 58.261s (userspace) = 1min 18.967s